Dimanche 22 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Qui succèdera à Theresa May à la tête du Royaume-Uni ?

Par Jennifer Febvay | Publié le 11/06/2019 à 12:30 | Mis à jour le 11/06/2019 à 12:47
succession Theresa May première ministre candidats favoris élections Royaume-Uni

Theresa May démissionne. Elle ne sera plus Première ministre, ni cheffe du parti Conservateur. Dix candidats se sont lancés hier dans la course pour lui succéder.

Dix candidats se disputent la direction du plus vieux parti politique britannique et les clés du 10 Downing Street. Parmi les grands favoris, Boris Johnson arrive en tête suivi par Michael Gove, Jeremy Hunt, Dominic Raab, et Sajid Javid.

Une élection menée par les parlementaires

Pour pouvoir participer, chaque candidat doit recevoir le soutien de huit parlementaires avant le 10 juin. Un vote a ensuite lieu au terme duquel les candidats ayant reçu moins de dix-sept bulletins de députés sont éliminés. Au deuxième tour, les candidats détenant moins de trente-trois votes des parlementaires, sont éliminés. Si plusieurs candidats restent malgré tout en lice, celui qui a le plus de votes est élu chef du parti conservateur et Premier ministre. Les résultats iinaux seront annoncés la semaine du 22 juillet.

Les favoris de la course

Découvrez les cinq candidats ayant le plus de chances d’être élus selon les sondages.

Boris Johnson

L’ancien maire de Londres et candidat favorable à un « hard Brexit » Boris Johnson arrive en tête des intentions de vote. Il était depuis quelque temps en désaccord avec la vision de Theresa May concernant le Brexit avant de quitter finalement son poste de secrétaire aux Affaires étrangères en signe de protestation l’année dernière. Même s’il suscite de nombreuses divisions au sein du Parlement, Boris Johnson est une figure populaire parmi les députés conservateurs.

Michael Gove

Ancien allié du précédent Premier ministre David Cameron et pro-Brexit, Michael Gove occupe actuellement le poste de secrétaire à l’Environnement. Ce n’est pas la première fois que le candidat se présente à la course pour le titre de Premier ministre. Il s’est révélé être un ardent défenseur de l’accord de Mme May sur le Brexit.

Jeremy Hunt

Actuel secrétaire aux Affaires étrangères anciennement défenseur d’une Europe unifiée, Jeremy Hunt revient sur le devant de la scène en tant que candidat pro-Brexit. Il est allé jusqu’à comparer l’Union Européenne à l’Union Soviétique, ce qui n’a pas manqué de faire réagir l’opinion publique. L’ancien ministre de la santé défend toutefois un accord de sortie du Royaume-Uni, craignant un « suicide politique » en cas de hard Brexit.

Dominic Raab

L'ancien avocat et pro-Brexit appelait le Royaume-Uni à quitter l'UE bien avant le référendum de 2016. Selon lui, le Brexit doit se faire à la date butoir actuelle, prévue le 31 octobre, avec ou sans accord. Élu ministre de la justice en 2015, il avait été limogé par Theresa May dès son arrivée au poste de Première ministre.

Sajid Javid

Actuel ministre de l’intérieur et ouvertement eurosceptique, Sajid Javid avait soutenu « à contrecoeur » vouloir rester dans l’UE lors du référendum de 2016. Il a occupé les postes de secrétaire d’Etat aux affaires, à la culture aux médias et aux sports, ainsi que le poste de ministre de l’Egalité l avant de rejoindre l’ancien département de Theresa May - le Home Office.

Découvrez tous les candidats ici.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Sur le même sujet