Il y a quelques jours, des chiffres accablants ont été publiés, montrant une montée de la criminalité à Londres. Pour le maire, Sadiq Khan, Londres a pourtant fait d’énormes progrès.
Le rapport publié par les conservateurs de l’Assemblée de Londres, affirme que les cambriolages ont augmenté de 37 % et les vols qualifiés d’environ 60 % depuis mai 2016, date de la prise de fonction de Sadiq Khan. Le taux d’homicides aurait augmenté de 24 % depuis 2016. En 2018, ce nombre atteint 135 décès, taux le plus élevé depuis 2008.
Le maire de Londres a réagi sur Sky News : « Londres n’est pas plus dangereuse qu’avant. Nous avons fait d’énormes progrès ces 3 dernières années ». En mars, Sadiq Khan avait dénoncé l’inaction de l’Etat, affirmant que la mairie « ne peut pas combler l’énorme vide laissé par le gouvernement ».
Sajid Javid, ministre de l’Intérieur, promet de mettre en place 20 000 policiers supplémentaires afin de réduire la criminalité croissante dans la capitale. Fait rare : le taux de meurtres à Londres a dépassé celui de New-York au mois d’avril 2018.