£251 milliards : le coût de la facture Covid-19 pour le gouvernement

Par Elzéa Colomb | Publié le 22/03/2021 à 13:28 | Mis à jour le 22/03/2021 à 16:00
Photo : John McArthur - Unsplash
Dette Royaume Uni Covid

Le 24 mars dernier, le Royaume-Uni instaurait son premier confinement. Un an plus tard, le gouvernement britannique se retrouve à la veille d’une sortie, en douceur, d’un troisième confinement en place depuis janvier. À cette occasion, le Center for Economics and Business Research publie ce lundi le bilan économique de 2020. En plus des pertes humaines colossales, le Covid-19 a fait subir à l’Angleterre des pertes financières à hauteur de £251 milliards. Un chiffre astronomique équivalant à la production annuelle du sud-est de l’Angleterre et à près du double de celle de l’Écosse.

L’étude a en effet révélé une disparité des pertes selon les régions. Londres reste de loin la ville la plus touchée avec £51,4 milliards d’activité perdue suivis par le sud-est et l’est du pays avec respectivement £34,7 et £26,6 milliards. « La fréquentation des consommateurs a chuté, les entreprises sont toujours fermées et de nombreuses personnes se sont retrouvées sans travail. D’autres épisodes de restrictions spécifiques à certaines zones ont ajouté des variations régionales » justifie Sam Miley, économiste du CEBR. « Ces facteurs parmi d’innombrables autres, ont entraîné un coût énorme pour l’économie britannique, en plus du coût dévastateur causé par les milliers de vies perdues » ajoute-t-il. Bien que le bilan ne soit pas des plus réjouissants, les ressortissants britanniques sont quant à eux confiants sur le fait que la situation économique s’améliore au cours de l’année 2021.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale