Imaginez pouvoir faire Londres-Cologne-Francfort. Ce projet ferroviaire dans les papiers depuis des années va sûrement voir le jour d’ici 2030. Les voyageurs entre le Royaume-Uni et l’Allemagne pourront bientôt troquer l'avion pour le train. C’est d’ailleurs Eurostar et la Deutsche Bahn (DB) qui sont à la manœuvre.


L’Allemagne et le Royaume-Uni ont annoncé au début du mois de décembre 2025 leur intention de créer une liaison ferroviaire directe à grande vitesse entre Londres et les grandes villes allemandes, dont Cologne et Francfort, pour 2030.
Dans le cadre d’un Mémorandum d’Entente (MoU) signé cette semaine, Eurostar et Deutsche Bahn explorent les modalités de ce futur service. L’annonce fait suite à la première réunion du groupe de travail Royaume-Uni-Allemagne sur le transport, qui s’est tenue à Berlin le 25 novembre.
Des obstacles techniques encore infranchissables
Les experts des deux gouvernements ont notamment discuté des difficultés techniques et réglementaires pour mettre en place cette nouvelle liaison internationale. Grâce à la nouvelle flotte Celestia d’Eurostar, des trains à double niveau offrant 20 % de capacité supplémentaire et jusqu’à 50 % d’économies d’énergie, les voyageurs pourraient relier Londres à Cologne en environ quatre heures et à Francfort en un peu plus de cinq heures. Une alternative plus rapide, confortable et durable que l’avion, reliant directement les centres-villes.
Au-delà du gain de temps, le projet pourrait stimuler l’emploi au Royaume-Uni, renforcer les liens commerciaux et faciliter l’accès aux marchés européens pour les entreprises britanniques. Par ailleurs, cette annonce intervient à l’issue de la visite d’État de trois jours du Président allemand Frank-Walter Steinmeier au Royaume-Uni, qui a inclus un table ronde économique à Downing Street avec des dirigeants britanniques et allemands.
Starmer vante la "solide" relation avec Berlin, au premier jour de la visite du président allemand
Une initiative qui “placera la Grande-Bretagne au cœur d’une Europe mieux connectée”
Le Premier ministre Keir Starmer a salué ce projet : "Cette initiative nous rapproche d’une nouvelle liaison ferroviaire qui placera la Grande-Bretagne au cœur d’une Europe mieux connectée, favorisant le commerce, le tourisme et les investissements."
Heidi Alexander, Secrétaire aux Transports, ajoute : "Ce partenariat a le potentiel de transformer le transport ferroviaire transfrontalier pour les générations à venir. Une liaison directe créera des emplois, renforcera les échanges et proposera une alternative durable aux voyages internationaux." Gwendoline Cazenave, CEO d’Eurostar, se réjouit aussi de ce partenariat : "En combinant notre expertise et notre nouvelle flotte avec la présence de DB en Allemagne, nous offrons un nouveau niveau de connectivité et de confort à nos clients."
Sur le même sujet





























