Nigel Farage et son parti Reform UK, largement considéré comme l’équivalent de l’extrême droite britannique, viennent d’empocher le plus gros don politique jamais signé par un donateur vivant au Royaume-Uni.


La somme avoisine les 9 millions et le bienfaiteur s’appelle Christopher Harborne, ex-donateur conservateur, businessman expatrié en Thaïlande, et soutien historique du Brexit.
De Bangkok à Westminster : l’extrême droite sous financement exotique
Christopher Harborne n’a rien d’un inconnu au gouvernement britannique. Ancien financier généreux des Conservateurs (près de 2 millions de livres entre 2001 et 2022), il a progressivement basculé vers la droite radicale, en suivant l'idéologie de Nigel Farage.
Déjà, en 2019, il avait été un des acteurs du Brexit Party. Aujourd’hui, il passe à l’étage supérieur avec un don de 9 millions de livres d’un coup pour Reform UK. Au-delà d’être historique par son chiffre, ce don est si massif qu’il propulse instantanément le parti de Nigel Farage au rang de machine de guerre électorale. Certes il n’a aucun élus locaux en nombre, mais sa trésorerie, elle, est digne d’un parti de gouvernement.
Exilé fiscal, mais influence maximale
Nigel Farage, lui, explique n’avoir “rien promis” et assure parler à Christopher Harborne “une fois par mois”. Mais un petit détail peut venir déposer quelques grains de sable dans la machine : Christopher Harborne vit en permanence en Thaïlande. Il ne subira donc ni l’impact économique, ni les conséquences sociales, ni les politiques migratoires que prône le parti qu’il finance.
Mais grâce à une réforme votée par les Conservateurs en 2022, un Britannique peut désormais vivre à l’étranger toute sa vie tout en restant inscrit sur les listes électorales et injecter des millions dans la politique nationale.
Reform UK désormais plus riche que les partis historiques
Voici quelques chiffres qui peuvent donner le vertige :
- Reform UK : 10,5 millions £
- Conservateurs : 7 millions £
- Labour : 2,5 millions £
- Libéraux-démocrates : 2,1 millions £
À noter que le parti d’extrême droite de Nigel Farage encaisse presque autant que les trois grands partis réunis. Ainsi, facile est de constater qu’un seul homme peut transformer à sa guise un micro-parti en un rouleau compresseur.
Vers une alliance droite-extrême droite ?
Ce tsunami financier relance les rumeurs d’un pacte électoral entre les Conservateurs et Reform UK. En clair : éviter la concurrence à droite dans certaines circonscriptions pour limiter la casse face à un Labour encore et toujours favori. Selon le Financial Times, Nigel Farage lui-même aurait évoqué cette stratégie devant ses donateurs. Ce financement ne finance donc plus seulement des campagnes mais redessine la carte électorale.
D’ailleurs Christopher n’en est pas à son coup d’essai ! Il avait payé 28.000 £ le 20 janvier 2017 pour envoyer Nigel Farage à l’investiture de Donald Trump, puis 33 000 £ en juillet 2024, pour une visite post-attentat chez le président américain…
Sur le même sujet





























