TEST: 2269

Un Londonien sur dix pourrait être au chômage d’ici décembre 2021

Par Vanessa Arnal | Publié le 22/03/2021 à 12:41 | Mis à jour le 22/03/2021 à 16:38
Photo : Frank Mckenna - UNSPLASH
augmentation chômage londres covid

La crise du Covid-19 n’a épargné personne, surtout pas les travailleurs qui doivent faire face à la peur de perdre leur emploi chaque jour.

 

Le taux de chômage à Londres devrait s’élever à 9,4% d’ici décembre prochain. Environ un Londonien sur dix serait donc sans emploi. Dans son rapport établi selon les critères déterminés par les mairies locales londoniennes, la société conseillère en économie Volterra Partners rapporte même que le taux pourrait atteindre 11,8% en février 2022.

Le centre de Londres devrait être la zone avec la plus nette augmentation du taux d’inactivité de la ville. L’Est, quant à lui, devrait avoir plus de mal à s’en remettre sur le long terme et l’Ouest devrait faire l’expérience du taux de chômage le plus élevé, notamment à cause des secteurs les plus affectés par la crise qui sont très présents dans cette zone.

Les inégalités ne seront pas épargnées par la pandémie et resteront malheureusement une réalité tangible. Les personnes issues de minorités ethniques risqueront davantage de perdre leur travail, tout comme les personnes ayant effectué peu d’années d’études et les jeunes entre 16 et 24 ans.

 

Quelle solution y a-t-il contre l’augmentation du taux de chômage à Londres ?

« Le taux de chômage va constituer l’un des problèmes les plus inquiétants sur les mois et années à venir, s’est inquiétée Claire Coghill, membre chargée de l’emploi et des compétences à l’association des gouvernements locaux du Grand Londres. Nous avons le besoin urgent de repenser l’approche gouvernementale face à ce problème. »

En 2020, un programme d’aide aux citoyens sans emploi nommé « Restart » avait été créé. Mais ce dernier était trop centralisé d’après les mairies de quartier londoniennes qui demandent désormais une approche plus locale pour pouvoir cibler les différents besoins des communautés de la capitale et y répondre.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Vanessa Arnal - Journaliste

Vanessa Arnal

Étudiante en journalisme international. Voyageuse, ambitieuse et passionnée de photographie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale