Samedi 6 mars 2021

La date du déconfinement en Angleterre est enfin connue !

Par Marie Lagache | Publié le 22/02/2021 à 20:50 | Mis à jour le 22/02/2021 à 20:59
Photo : Simon Dawson-No 10 Downing Street-flickr
Date Déconfinement Angleterre

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a présenté son plan pour le déconfinement de l’Angleterre, composé de dates clés qui laissent entr’apercevoir aux citoyens un peu de vie sociale et de liberté pour les prochaines semaines à venir.

Enfin ! Boris Johnson a tenu une conférence de presse très attendue ce lundi 22 février au soir. Et pour cause ! Le Premier ministre britannique a dévoilé la feuille de route pour l’inespérée sortie de ce troisième confinement, qui dure en Angleterre depuis début janvier.

L’Angleterre se trouve en effet sur un “chemin à sens unique vers la liberté” selon Boris Johnson. “chaque jour qui passe permet au programme de vaccination de créer un bouclier autour de la population” explique le Premier ministre, pour souligner les progrès du pays dans la lutte contre le Covid-19.

Ce retour à la normale ne se fera pas par zones, comme cela avait pu être le cas en décembre dernier, mais par étapes. Le déconfinement, que tout le monde attend, débutera officiellement le lundi 29 mars, quand la doctrine du “Restez chez vous” ne sera plus d’actualité.

 

Réouverture partielle des pubs le 12 avril, en même temps que les commerces

D’autres aspects du quotidien en Angleterre entendent évoluer en amont de cette date, comme la réouverture des écoles dès le lundi 8 mars, ainsi que la possibilité de socialiser en extérieur, pas seulement pour faire de l'exercice physique, mais toujours à moins de six.

D’autres étapes suivront les semaines suivantes en fonction de la situation sanitaire dans le pays. Le 29 mars, avec le déconfinement, la “règle des six” fera son retour en plein air. Le 12 avril sonnera la réouverture des commerces non essentiels ainsi que des restaurants en extérieur.

 

Les dernières restrictions pourraient disparaître d’ici cet été

Les dernières restrictions devraient être levées le 17 mai et 21 juin, comme la réouverture des boîtes de nuit, la reprise des grands événements publics et la possibilité de partir en vacances à l’international. La levée de ces mesures devra toutefois être examinée au fil des semaines.

Le Premier ministre a tout de même terminé son intervention sur une note positive. “Il y a de la lumière devant nous, nous conduisant à un printemps et à un été plein d'espoir” conclut Boris Johnson. Vivement !

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet