Mardi 19 janvier 2021

Les petits détails méconnus de Downing Street

Par Camille Chorley | Publié le 20/08/2020 à 17:57 | Mis à jour le 21/08/2020 à 15:37
Photo : Downing Street - UNSPLASH
secrets downing street astuces

C'est peut-être la rue la plus connue de Londres, mais que savez-vous réellement de la résidence du Premier ministre à Downing Street? Les bizarreries et les caprices abondent avant même de franchir la porte d'entrée. Voici cinq secrets sur Downing Street.

Personne n'a les clés

Si vous regardez attentivement la porte, vous observerez l’absence d’un élément fondamental. Il n'y a pas de trou de serrure. La porte ne peut être ouverte que de l'intérieur. Mais le Premier ministre n'a pas à s'inquiéter puisqu’il y a toujours quelqu'un de service pour l'ouvrir.

Les caractéristiques emblématiques de la maison

La lampe au-dessus de la porte, le heurtoir de porte du lion et le sol noir et blanc du hall d'entrée sont tous instantanément reconnaissables et ont tous été ajoutés pendant le séjour de Lord Frederick North entre 1770 et 1782.

Downing Street, marquée par la guerre

Downing Street n'était pas à l'abri des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Une bombe tombée à proximité de la résidence, le 14 octobre 1940 a causé de nombreux dommages à la cuisine et aux salles d'apparat du numéro 10, alors que Churchill dînait à proximité.

Appels à Londres

Sous la direction de Margaret Thatcher, la première ligne téléphonique directe entre Downing Street et la Maison Blanche à Washington fut installée en 1982.

Le grand escalier

Les murs du Grand Escalier sont bordés de portraits de chaque Premier ministre britannique dans l'ordre chronologique. Et non Hugh Grant ne figure pas parmi eux, malgré son rôle de Premier ministre dans « Love Actually ».

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne,  abonnez-vous à notre newsletter en deux clics  !

Camille Chorley - Journaliste Londres

Camille Chorley

Etudiante à l'Ecole du Journalisme de Nice et bientôt au Griffith College de Dublin pour de nouvelles aventures !
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet