Pas de déménagement à York pour la Chambre des lords

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 20/08/2020 à 17:39 | Mis à jour le 20/08/2020 à 17:45
Photo : Luke Porter - UNSPLASH
chambre des lords york

La proposition de Boris Jonhson de déménager une partie des parlementaires le temps des travaux a été refusée par la commission en charge de la rénovation.

Le Palais de Westminster, dont les parties extérieures sont actuellement en rénovation, est en très mauvais état. Dans un rapport de 2016, une commission parlementaire extraordinaire pointait du doigts les risques qui pèsent sur le bâtiment. Réseau électrique ancien et défaillant, présence d’amiante, vulnérabilité face aux risques d’inondation… la liste est longue. En 2018, un budget de 6 milliards de livres avait été voté par les parlementaires pour permettre la rénovation du palais. Mais depuis le projet traîne et les débuts des travaux ne sont plus envisagés avant 2025. Ils devraient durer au minimum 6 ans et forcer les parlementaires à déménager temporairement.

C’est pour cette raison que le Premier Ministre avait proposé d’installer, dans l’intérim, la Chambre des lords à York. Cette ville, quasiment équidistante de Londres et Édimbourg, est considéré comme l’une des plus agréables du pays et possède de très bonnes infrastructures de transport. Des qualités importantes pour l’installation d’une chambre parlementaire. Mais la commission parlementaire a annoncé hier qu’elle refuse de considérer cette option. Selon elle, le déménagement de la Chambre des lords en dehors de Londres aurait des « implications constitutionnelles » et la décision doit venir des parlementaires.

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale