Une étude de l’association caritative Surviving Economic Abuse (SEA) révèle que près de 4 millions d’enfants au Royaume-Uni seraient exposés à des formes d’abus économiques au sein de leur foyer.


Selon les données publiées par l’association caritative Surviving Economic Abuse (SEA), 27 % des mères ayant des enfants de moins de 18 ans ont, au cours de l’année écoulée, été confrontées à des situations relevant de l’abus économique. Il s’agit d’une situation dans laquelle un partenaire, actuel ou ancien, exerce un contrôle sur les ressources financières du ménage.
L’abus économique peut prendre diverses formes : empêcher une mère d’accéder à son compte bancaire, s’approprier l’argent offert à un enfant pour Noël ou pour son anniversaire, ou encore détourner d’autres ressources familiales.
Ces pratiques ont des conséquences directes sur les enfants, dont le niveau de vie se dégrade. Certains n’ont alors plus accès aux biens essentiels, comme des vêtements adaptés ou une alimentation suffisante.
Les enfants, premières victimes des abus économiques
Un tiers des femmes ayant subi des abus économiques de la part d’un ex-partenaire déclarent que celui-ci refuse de payer la pension alimentaire ou ne la verse que partiellement, malgré sa capacité financière.
Une femme sur six rapporte qu’un partenaire, ancien ou actuel, a déjà volé l’argent de poche de leur enfant. Une proportion similaire indique que le père a tenté d’empêcher les enfants d’accéder aux aides auxquelles ils avaient pourtant droit.
Sur le même sujet



























