Jeudi 3 décembre 2020

Les 5 spots de baignade naturels à découvrir près de Londres

Par Amandine Guiony | Publié le 20/08/2020 à 14:33 | Mis à jour le 20/08/2020 à 14:40
Photo : josie josie -unsplash
spots baignade londres nature

Avec la canicule qui a frappé la capitale la semaine dernière, vous avez peut-être cherché le moyen de vous rafraîchir à tout prix. Voici 5 lieux sauvages où piquer une tête cet été.

Les ondes opaques de la Tamise ne vous inspirent pas ? L’eau du port du Canary Wharf n’est pas assez limpide pour vous ? Seulement voilà, le mercure du thermomètre du salon est monté jusqu’à 36 degrés vendredi dernier à Londres. De quoi tourner de l’oeil dans une ville sans Mistral pour vous rafraîchir.

Autre obstacle dans votre quête de fraîcheur : le Covid-19 qui contraint de nombreuses piscines londoniennes à rester fermées ou à imposer des mesures particulièrement strictes.

Pas de panique, il existe tout près de Londres, de merveilleux sites naturels, rivières, lacs ou étangs, où vous baigner tout en profitant d’un moment de détente sauvage.

1. Frensham Great Pond, entre les poissons et les oiseaux

Cet étang situé à environ 1h20 du centre du Londres est bien connu des pêcheurs à la ligne. Il est aussi possible d’y nager, à condition de respecter les zones de baignade balisées -et de ne pas se faire prendre dans les mailles d’un filet de pêche ! Ses eaux claires et peu profondes sont idéales pour une sortie en famille, d’autant que le lieu offre une liste d’activités qui raviront petits et grands. Emmenez vos enfants à la découverte de la faune sauvage du Surrey et observez les oiseux grâce aux jumelles allouées à cet effet. Si vous vous rendez dans ce petit coin de paradis, pensez que vous n’êtes pas seuls, respectez les animaux et la végétation si vous tenez à y retourner dans quelques années.

2. Diver Cove Reservoir, une piscine d’eau turquoise à ciel ouvert

Les calanques de Cassis à seulement 1h10 de Londres ? Incroyable mais vrai, il est possible de nager dans l’eau transparente et turquoise de ce réservoir naturel merveilleusement bien entretenu. Les plongeurs, aguerris ou débutants pourront s’y épanouir, tout comme les nageurs qui souhaitent s'entraîner pour un triathlon. En revanche, au vu du contexte sanitaire actuel, seuls les membres sont invités à réserver leur créneau en ligne. L’inscription annuelle est possible pour 20 livres sterling. Libre à vous de juger si cet investissement en vaut la peine.

3.River Cam et Byron’s Pool

Vous devrez marcher un long moment avant de trouver ce spot féérique. Depuis le centre de la ville de Cambridge, aventurez-vous sur les berges de la rivière Cam vers Grandchester, coupez par les jardins de The Orchard Tea Rooms et arrivez enfin dans un lieu tout droit sorti d’un roman. Un site parfait pour les artistes qui souhaitent peindre, écrire ou simplement rêvasser. Descendez la rivière entre les saules pleureurs et autres arbres aux branches plongeant dans l’eau. Laissez-vous porter et admirez enfin les prairies qui bordent la rivière sur plus de trois kilomètres.

4. River Colne, la nature à 1heure du centre ville

L’un des grands avantages de ce spot de baignade est sa localisation. Il est en effet possible de le rallier en une heure de métro. Une sortie parfaite donc, pour les citadins qui ne souhaitent pas prendre leur voiture et profiter d’un espace naturel le temps d’une journée. Si proche de la ville soit-il, il donne l’illusion d’un parfait dépaysement dans la campagne anglaise. Pour un weekend sportif, optez pour un parcours de randonnée le long de la rivière.

5. River Wey et le patrimoine du village de Shalford

Plus qu’un lieu de baignade sauvage bercé par le chant des oiseaux, la rivière qui traverse Shalford porte avec elle une histoire datant du 17ème siècle. Profitez de la verdure luxuriante et d’un calme parfait à seulement une heure de la capitale.

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Amandine Guiony - journaliste Londres

Amandine Guiony

Étudiante en journalisme international à l’École Du Journalisme de Nice et au Griffith Collège du Dublin.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nathalie Ribette - "L'impact du virus a été énorme sur Sing'theatre"

Lauréate du Trophée Culture/Art de vivre des Trophées des Français de l’étranger 2020 organisés par le petitjournal.com, Nathalie Ribette s’efforce de maintenir ses activités malgré le contexte actuel

Sur le même sujet