TEST: 2269

Les Anglais réticents à mettre 1 masque, les Américains en portent 2

Par Marie Lagache | Publié le 01/02/2021 à 16:29 | Mis à jour le 04/02/2021 à 16:29
Photo : Evgeni Tcherkasski-Unsplash
Double Masque Covid Biden

Le business autour des masques continue de grandir au Royaume-Uni, alors que de l’autre côté de l’Atlantique une nouvelle tendance émerge impulsée par Joe Biden : le double masque. Effet de mode ou véritable protection contre le coronavirus ?

 

Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Le Président américain Joe Biden a popularisé au sein de son gouvernement et de la population le port du double masque, un jetable additionné à un tissu, pour se protéger contre le coronavirus.

Alors que le variant britannique a déjà traversé l’Océan Atlantique pour contaminer les États-Unis, la mode du double masque va-t-elle prendre le chemin inverse et se répandre au Royaume-Uni ?

En théorie, cette hypothèse reste difficile à imaginer. Les Britanniques se montrent déjà très réticents à porter un masque, en comparaison du reste de l’Europe et notamment de la France, alors il paraît absurde de les voir en porter deux du jour au lendemain.

 

Une protection supplémentaire, mais des difficultés à respirer

Néanmoins, le variant britannique a créé des inquiétudes sur l'efficacité générale de certains masques. Certains pays commencent à exiger à leurs citoyens de porter des masques à plus haute protection, comme les FFP2.

Mais, quand est-il de l’efficacité de ce double masque ? La revue médicale Health a publié une enquête à ce sujet, se basant notamment sur une première étude américaine.

Le magazine conclut : “Le problème se résume à la qualité par rapport à la quantité : si un masque facial efficace et bien ajusté n'est pas disponible, deux masques faciaux de moindre qualité portés ensemble pourraient améliorer la protection”.

En définitive, deux masques avec une filtration moins importante peuvent, s' ils sont portés ensemble, garantir une meilleure protection. Cette tendance présente néanmoins des points négatifs.

Il peut s’avérer difficile de respirer avec deux masques en même temps. Une arme à double tranchant. Si le double masque devient difficile à porter vous serez plus tenté de le toucher ou de l'enlever.

 

Et nous, quels masques portent nos dirigeants ?

Du côté du Royaume-Uni, les dirigeants n’ont pas encore copié le style de Biden et adopté le double masque. Il aura d’ailleurs fallu attendre novembre 2020 pour voir la reine Elizabeth II apparaître masquée en public.

Si nous épluchons les dernières apparitions du Premier ministre britannique, nous remarquons que Boris Johnson porte majoritairement un masque en tissu noir ou bleu foncé brodé. De temps en temps, il le troque pour un masque chirurgical bleu classique.

Lors de ses visites dans des laboratoires le Premier ministre se laisse aller au masque médical plus protecteur afin de manipuler les vaccins. De même pour le secrétaire à la Santé, Matt Hancock, qui apparaît très protégé quand il va à la rencontre des soignants dans les hôpitaux.

Nos hommes politiques portent donc un peu de tout, mais en tout cas pas de double protection comme Joe Biden. Ils laissent d’ailleurs souvent tomber le masque quand il s’agit de s’adresser directement à la caméra. Mais attention à la tendance du double masque. Car, jamais deux sans trois.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale