TEST: 2269

En manque de culture britannique ? Accordez-vous une tasse de thé…

Par Swali Guillemant | Publié le 01/02/2021 à 15:40 | Mis à jour le 04/02/2021 à 16:24
Photo : Carli Jeen - Unsplash
thé films séries livres musiques

Véritable figure de proue de la civilisation britannique, les représentations du thé dans la culture populaire sont nombreuses, parfois même au sein d’œuvres idéales pour profiter d’une tasse de thé à la maison.

 

La semaine dernière, nous vous expliquions comment le thé avait pu devenir le symbole du Royaume-Uni. La culture populaire a participé au renforcement du lien entre le thé et la représentation de la culture britannique dans l’imagination collective. Si vous vous sentez frustrés de ne pas pouvoir vous rendre au Royaume-Uni ou juste en manque de cette culture tant adorée, voici quelques œuvres que vous pouvez apprécier en vous délectant de ce merveilleux breuvage. Mettez la bouilloire en chauffe !

 

Le thé, un moment pour penser à autre chose

Le meilleur film pour profiter d’une tasse de thé est bien évidemment Mary Poppins, le plus anglais de tous les personnages de fiction. Au choix, vous pourrez prendre le thé au plafond ou entrer dans un tableau et vous faire servir par des pingouins animés. De quoi vous mettre du baume au cœur en cette période déprimante au possible !

Sinon vous pouvez rejoindre une autre célèbre « tea party », celle du Chapelier Fou dans le film de Disney Alice au Pays des Merveilles. Vous pourrez y admirer des théières qui font de la musique et chanter en cœur avec le Chapelier. Mais attention de ne pas arriver en retard, le lapin blanc pourrait prendre la mouche.

Si vous êtes plutôt branchés musique, écoutez ces deux chansons très connues des artistes les plus anglais de l’histoire. « Tea in the Sahara » du groupe The Police vous donnera envie de boire un thé à deux. « English Tea » de Paul McCartney vous emmènera directement dans les campagnes anglaises le temps d’une tasse de thé, de quoi sortir des quatre murs entre lesquels vous êtes confinés.

 

Le thé pour briser sa routine et solitude

Le thé se trouve être la boisson favorite de Sherlock Holmes et du Docteur Watson, ainsi que de Doctor Who. Il s’agit aussi du breuvage le plus consommé dans Downton Abbey. Si vous commencez ces séries anglaises, vous n’aurez pas l’impression de boire votre thé seul et vous oublierez au passage pas mal de vos soucis.

Si vous vous ennuyez et que, tout comme moi, vous êtes fans d’Harry Potter et cherchez n’importe quelle occasion pour revoir les films, lancez le troisième volet. Les cours de Divination vous donneront envie d’apprendre à lire les feuilles de thé, une activité originale pour lutter contre l’ennui.

En ce qui concerne la lecture, le très distrayant roman Portrait de femme d’Henri James débute par la description détaillée de la cérémonie de l’« afternoon tea ». Pour une lecture plus rapide, vous pouvez également lire l’essai « A nice cup of tea » écrit par George Orwell dans lequel il présente onze étapes pour réaliser la parfaite tasse de thé. De quoi vous occuper et devenir un vrai professionnel du thé en attendant de pouvoir remettre les pieds au Royaume-Uni.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Sur le même sujet
Swali Guillemant - Journaliste

Swali Guillemant

Étudiante en journalisme culturel, curieuse et impliquée. Passionnée par la culture et les arts.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale