Le système « test and trace » du NHS, qui consiste à retrouver les personnes ayant été en contact avec les patients infectés par le coronavirus, n’est pas encore totalement efficace en raison d’un manque de participation des personnes concernées.
En effet, des chiffres publiés par le ministère de la santé ont révélé que parmi les 8 000 patients testés positifs au Covid-19 qui avaient été référés aux traceurs, un tiers ont refusé de communiquer des détails sur les personnes avec qui ils avaient été en contact. Plus de 30 000 personnes susceptibles d’avoir été contaminées ont tout de même été identifiées et 85 % d’entre elles ont été contactées avec succès.
« Le système n’est pas encore parfait, mais il fonctionne » a souligné Lady Harding, la directrice du programme, avant d’assurer que des améliorations seraient faites afin d’atteindre son objectif : prévenir et isoler en moins de 48 heures toutes les personnes entrées en contact avec un patient testé positif.
Elle n’a cependant pas pu répondre aux questions concernant la date à laquelle l’application Test and Trace développée par NHSX* et actuellement testée sur l’île de Wight serait disponible à l’échelle nationale. Elle a également tenu à rappeler que l’application n’était pas essentielle au fonctionnement du système et n’était que « la cerise sur le gâteau ».
* Le NHSX est une unité du gouvernement du Royaume-Uni chargée de définir la politique nationale et d'élaborer les meilleures pratiques pour la technologie, le numérique et les données du National Health Service, y compris le partage et la transparence des données.
Sibylle Marin
Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !