TEST: 2269

EXPATS : comment obtenir la citoyenneté britannique ?

Par Vanessa Arnal | Publié le 08/02/2021 à 16:39 | Mis à jour le 13/02/2021 à 11:53
Photo : Simon Migaj - UNSPLASH
citoyenneté britannique français expatriés

En 2017, le Royaume-Uni recensait officiellement plus de 147 000 expatriés français. Officieusement nous serions même plus de 300 000 au royaume de sa majesté. Une communauté qui s’élargit chaque année. Bon nombre de Français souhaiteraient devenir citoyens britanniques, mais comment y parvenir ?

 

Installés depuis plusieurs années en Grande-Bretagne, les Français peuvent demander la citoyenneté britannique. Mais comment obtenir celle-ci ? Cette interrogation en taraude plus d’un. Il ne suffit pas de vivre au Royaume-Uni depuis un certain temps pour pouvoir devenir un citoyen britannique. La demande de naturalisation est bien plus complexe que cela. Constituée de six étapes, cette dernière vous demandera d’en compléter trois avant d’être apte à soumettre votre dossier. Il faudra donc vous armer de patience avant d’accéder à la dernière étape et d’obtenir le précieux sésame.

 

Les étapes avant de devenir citoyen britannique

Tout d’abord, rendez-vous sur le site du gouvernement britannique pour débuter votre demande de naturalisation. La première étape constitue la vérification de quelques conditions afin d’être éligible à la demande de citoyenneté. Vous devez avoir plus de 18 ans, ne pas avoir commis de crime ou de fraude en terme d’immigration, vivre au Royaume-Uni, passer un examen d’anglais et passer le test « Life in the UK » pour être certain que vous connaissez les habitudes du pays, son gouvernement et sa loi. Vous devez également avoir vécu au moins cinq ans sur le sol britannique sans absence de plus de 450 jours (pas d’absence de plus de 90 jours dans une année) et détenir un permis de séjour.

Après vérification de ces informations, vous pourrez passer à la deuxième étape : préparer votre demande de naturalisation. Pour ce faire, vous pouvez envoyer une candidature individuelle, dans ce cas-ci, vous devrez remplir le « Form AN. Imigration Direct ». Vous pouvez également passer par un service national de vérification, ou par un agent ou un représentant. Pour peaufiner votre demande de citoyenneté, lorsque le Home Office vous le demandera, vous devrez fournir vos informations biométriques, c’est-à-dire une photo et vos empreintes digitales. Le tout vous coûtera 19,20£. Une fois votre dossier complet, vous pourrez l’envoyer par voie postale, accompagné des frais administratifs s’élevant à 2616£.

 

Devenez citoyen britannique

Après au moins six mois d’attente, vous aurez enfin une décision de la part de l’agence UK Visas and Immigration quant à votre demande de naturalisation. Si celle-ci est acceptée, vous serez convié à une cérémonie de citoyenneté durant laquelle vous prêterez allégeance au Royaume-Uni. Vous recevrez ensuite votre certificat de citoyenneté et serez officiellement british. Mais attention ! Si vous souhaitez tout de même conserver votre nationalité française, il vous faudra en faire la demande auprès du Ministère français de la Justice.

Être citoyen britannique présente plusieurs avantages. Accès gratuit au NHS en cas de problème de santé, droit de vote aux élections parlementaires et locales, voyage sans restriction entre les quatre nations du Royaume-Uni… Vous aurez l’occasion de vivre et de profiter de la vraie british life !

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Sur le même sujet
Vanessa Arnal - Journaliste

Vanessa Arnal

Étudiante en journalisme international. Voyageuse, ambitieuse et passionnée de photographie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale