Située en plein cœur de la capitale britannique, l'EIFA est la seule école du Royaume-Uni à dispenser un enseignement bilingue français-anglais dès l'âge de deux ans. Mais comment se concrétise cette éducation bilingue au quotidien et quels en sont les bénéfices pour les élèves ? Deux enseignantes de l'école nous répondent.


Suivre un enseignement bilingue français-anglais à parité horaire
Nichée dans le quartier de Marylebone, à quelques minutes de Regent's Park et d'Oxford Street, accueille des enfants de tous horizons, de 2 à 14 ans.
Depuis sa création il y a 12 ans, l'école propose un enseignement 100 % bilingue français-anglais. Dès la maternelle, les enfants suivent leur scolarité dans les deux langues, qu'ils manient de façon quotidienne, à parité horaire.
« La maternelle à L'EIFA suit le curriculum britannique (EYFS) pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture en anglais. Les enfants apprennent donc à lire en anglais dès la moyenne section. Une fois en grande section, ils possèdent déjà une connaissance des sons simples de la langue anglaise et commencent à déchiffrer les mots.
L'apprentissage de la lecture en français commence en grande section. Les élèves ont donc déjà une connaissance du fonctionnement de la correspondance phonème/graphème et font de rapides progrès en lecture en s'appuyant sur ce qu'ils ont fait l'année précédente en anglais. Les professeurs utilisent des livres identiques, racontant la même histoire en deux langues. Ceci permet aux enfants de se concentrer sur la langue plutôt que sur le sens de l'histoire qu'ils connaissent déjà. », expliquent Catherine et Geneviève, enseignantes pour les classes de grande section de maternelle à l'EIFA.
Pour favoriser la pratique bilingue, chaque classe regroupe un maximum de 15 élèves.
L'école propose également des cours de FLE (Français Langue Étrangère) et d'EAL (English As an Additional Language) quand une mise à niveau est nécessaire dans l'une ou l'autre langue.
Bénéficier des regards croisés d'enseignants natifs
Cet enseignement bilingue est dispensé par des enseignants natifs francophones et anglophones, qui collaborent étroitement tout au long de l'année, afin d'apporter aux élèves une approche biculturelle des notions abordées en classe.
« En CM2, les professeurs enseignent toutes les matières dans les deux langues ce qui permet, par exemple en Histoire, d'avoir un regard croisé sur un même événement.
« Les enseignements se complètent et s'enrichissent mutuellement. »
Par exemple, au moment d'aborder la Seconde Guerre mondiale en cours d'Histoire, l'enseignant francophone traite de la France sous le régime de Vichy et de la Résistance, tandis que son collègue anglophone abordera le Blitz. Le regard croisé apporté sur des faits marquants qui ont frappé la France et le Royaume-Uni à différentes époques de l'Histoire contribue à apprendre à nos élèves qu'il y a différentes façons de ressentir et d'interpréter des événements.
Pour les professeurs, cela exige de travailler en très étroite collaboration afin de préparer les cours et de trouver des ressources adaptées. C'est ici que l'enseignement bilingue à parité horaire démontre tout son intérêt en termes de compétences académiques mais aussi culturelles et éducatives. ».
Acquérir des aptitudes hors pair grâce au bilinguisme
Au travers du bilinguisme, l'EIFA a vocation à permettre aux élèves de développer de précieuses aptitudes telles qu'une fine capacité de raisonnement, une grande agilité mentale, une sensibilité relationnelle et une intelligence verbale hors pair.
« Au cours d'une même journée, les enfants s'adaptent en permanence à des locuteurs natifs différents, dont chacun apporte ses particularités culturelles et langagières. Cela permet de développer les compétences cognitives de nos élèves, en plus de les préparer à embrasser la diversité du monde dès le plus jeune âge. »
Toute l'équipe de l'EIFA met un point d'honneur à aider l'enfant à s'épanouir, à prendre confiance, à développer son autonomie et à déployer tout son potentiel. L'école place en effet le respect, le bien-être et la bienveillance au premier plan et s'engage à offrir aux élèves un environnement rassurant, stimulant et convivial.
Favoriser l'ouverture sur le monde
L'EIFA à Londres rassemble des élèves du monde entier, avec pas moins de 30 nationalités représentées. Au quotidien, les enfants sont ainsi immergés dans un environnement multiculturel qui encourage l'ouverture d'esprit, également renforcée par l'éducation bilingue :
« Les professeurs viennent de différents horizons. Ils travaillent en très étroite collaboration et enrichissent leurs pratiques chaque jour grâce à leurs échanges. Les élèves apprennent ainsi à s'adapter à plusieurs façons d'enseigner.
« Les enfants sont confrontés très tôt à l'altérité et à l'éveil envers deux cultures. »
On constate que l'enseignement bilingue va bien au-delà de l'apprentissage de deux langues, mais qu'il constitue pour les élèves une ouverture sur le monde, sur sa complexité et sur sa richesse. », ajoutent les enseignantes de l'EIFA.
Pour en savoir plus sur l’EIFA, rendez-vous sur :
www.eifaschool.com/fr
Ou contactez l’équipe à : registrar@eifaschool.com