Alors que la fin définitive des restrictions pour le 21 juin vient d’être décalée d'au moins 4 semaines, le gouvernement britannique entend tout de même promouvoir des rassemblements plus importants dans une seconde phase du Events Research Programme (ERP).
Dans cette nouvelle étape d’événements dits pilotes, le gouvernement britannique prévoit des augmentations notables des capacités d’accueil au sein des sites concernés. Ainsi, pour les huitièmes de finale de l’UEFA EURO 2020 le 29 juin prochain, le stade Wembley pourra fonctionner à 50% de sa capacité. Près de 40 000 fans pourront donc être conviés durant ces matchs, formant le plus grand rassemblement au Royaume-Uni depuis 15 mois.
Même chose pour les championnats de tennis de Wimbledon qui débuteront le 28 juin prochain sous le joug d’une capacité de 50% avant d’atteindre la pleine capacité pour les finales tant attendues. Olivier Dowden, Secrétaire d’État au numérique, à la culture, aux médias et aux sports a souligné l’importance de « rassembler des preuves supplémentaires sur la façon dont nous pouvons ouvrir tous les grands événements en toute sécurité et pour de bon ».