Dimanche 9 août 2020

Connaissez-vous ces 12 marques de voitures anglaises ?

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 29/04/2020 à 19:13 | Mis à jour le 29/04/2020 à 19:45
Photo : Morgane-Motor.com
marque voiture anglaise

L’industrie automobile britannique se développe véritablement entre 1910 et 1920 avec des marques connues comme Jaguar ou Austin avant de connaître ses heures de gloire après la Seconde Guerre mondiale.

Le saviez-vous ? Dans les années 1950, le Royaume-Uni était le second plus grand pays producteur de voitures dans le monde. Mais depuis la fin des années 1980, de nombreuses marques ont fait faillite ou ont été achetées par des sociétés étrangères. Petit tour d’horizon des marques les plus emblématiques.

 

Aston Martin

La marque de voitures de sport Aston Martin a été fondé en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford. Le nom a été choisi en combinant le nom de Martin et de la course de côte d'Aston Hill, près d'Aston Clinton. Les modèles mythiques de la marque apparaissent régulièrement dans les films de James bond.

marque voiture anglaise

 

MG

Cette marque de voitures est née en 1924 à Oxford. Les deux lettres rendent hommage à Morris Garages, un concessionnaire de la ville. Le constructeur anglais, connu pour ses cabriolets à l’allure sportive a manqué de totalement disparaître en 2005 avant d’être racheté par un groupe chinois : Shanghai Automotive Industry Corporation. Encore aujourd’hui, on se retourne tous lors du passage des très belles MGB, si rares.

marque voiture anglaise

 

Bentley

En une dizaine d'années à la tête de l’entreprise, W.O. Bentley va créer une légende qui, 100 ans plus tard, est toujours vivante. La première Bentley apparaît en 1919, mais au fil des décennies, vivant dans l'ombre de Rolls-Royce, la marque paraît vouée à disparaître. Pourtant en 1982, le modèle « mulsanne turbo » relance complètement la marque qui est entrée en 1988 dans le giron du groupe allemand Volkswagen.

 

Jaguar

La marque Jaguar naît en 1945, mais c’est dans les années 50 que Jaguar devient célèbre grâce au modèle XK 120. C’est la voiture la plus rapide du moment avec des pointes à près de 200 km/h. Jaguar remporte cinq fois les 24 Heures du Mans en sept ans ! L’entreprise est désormais la propriété du constructeur indien Tata Motors.

marque voiture anglaise

 

Land Rover

Les premiers Land Rover ont été conçus en 1947 par Maurice Wilks pour le constructeur Rover. Inspirés des Jeep américaines, les modèles sont robustes et rustiques, conçus à partir de pièces provenant de surplus militaires. Land Rover a depuis été racheté par BMW. Certains modèles se sont affinés comme le célèbre Range Rover Evoque, l’un des rois des SUV.

 

Lotus

Lotus a été fondée en 1952 par l’ingénieur automobile Colin Chapman, qui s'était déjà illustré après la guerre en préparant des Austin 7 pour des compétitions locales. Compactes, légères et maniables, ces petites sportives remportent un grand succès. Chapman meurt d’une crise cardiaque en 1982 et à partir de là, la marque passera notamment dans les mains de General Motors avant d’être rachetée par le constructeur malaisien Proton. Les modèles apparaissent eux aussi dans de nombreux films dont Pretty Woman. On se souvient tous de Richard Gere essayant de maîtriser la boîte de vitesse de sa Lotus Esprit.

 

Rolls Royce

La marque est née de la rencontre entre Henry Royce et Charles Rolls, qui dévoilent leur première auto au salon de Paris en 1904. Le modèle Silver Ghost est tout de suite apprécié du public grâce à son incroyable solidité. Cette résistance hors norme lui vaut d'ailleurs d’être transformée en automitrailleuse lors de la Première Guerre mondiale. L’héritage de la marque est considérable avec des modèles qui rivalisent d’élégance. Depuis 1998, la marque appartient au groupe allemand BMW.

marque voiture anglaise

 

Triumph

La première auto Triumph voit le jour en 1923, mais le vrai succès n'intervient qu'en 1927, avec le lancement de la Super 7. La Triumph Motor Company connut son heure de gloire à partir des années 50 avec des coupés sport de toute beauté. Le triomphe sera éphémère puisque la marque disparaît en 1984.

 

Vauxhall

C’est en 1903 que Vauxhall construit sa première voiture dans son usine de Luton : une 5 chevaux à monocylindre. L’un de 70 modèles construit la première année est conservé au musée des sciences de Londres. En 1925, le groupe est racheté par le géant américain General Motors. Dans les années 80, tous les modèles produits sont dupliqués par la marque Opel. Deux marques sœurs rachetées en 2017 par le constructeur français PSA.

 

McLaren

Les amateurs de Formule 1 connaissent bien cette marque puisque le constructeur britannique brille sur tous les circuits du globe. Mais le projet initial vient de l’obstination d’un homme, Bruce McLaren, qui souhaitait construire sa propre voiture de route, la plus rapide du monde. Un projet abandonné suite à son décès prématuré. Qu’à cela ne tienne, la marque prend un virage en 1989 sous l’élan de Ron Dennis et de somptueux modèles sportifs voient le jour comme la McLaren P1 présentée en exclusivité au mondial de l’auto à Paris en 2012.

 

Morgan

Voilà encore un nom qui fait rêver ! La compagnie Morgan Motor - du nom de son fondateur Henry Frederick Stanley Morgan - continue de fabriquer des véhicules sportifs d’exception, comme au début du siècle dernier. Le constructeur britannique n'utilise en effet pas de chaîne de montage et une large partie de la fabrication se fait encore à la main d’une manière très minutieuse. Cette année Morgan fête le 70ème anniversaire de la Morgan Plus 4, avec une édition spéciale de 20 voitures, toutes réservées depuis très longtemps.

 

Bristol Cars

Bristol Cars produit des sportives de grand luxe depuis sa création en 1945. La marque a toujours étrangement cultivé la discrétion : aucune publicité et un seul showroom connu situé du côté de Kensington High Street à Londres. La firme, habituée à sortir une centaine de modèles par an, a été mise en liquidation en mars dernier.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet