Mariage, naturalisation, décès… autant d’étapes de la vie dont Paul Alonso, chef du service état civil et nationalité, au consulat de France à Londres, est le témoin. Si les délais peuvent être parfois longs à cause du nombre des demandes, l’anticipation est clé pour éviter les urgences. « La simplification est l’un de nos chevaux de bataille », insiste-t-il.


Est-ce que vous pouvez nous parler de votre parcours ?
J’ai travaillé pendant trois ans en tant que recruté local à la communication et à l’accueil consulaire au consulat de France à Bruxelles. Je suis rentré au ministère en 2016 par la voie du concours d'adjoint administratif de chancellerie, concours de catégorie C. J'ai passé deux ans après le concours de secrétaire de chancellerie. J’ai exercé en tant que secrétaire de chancellerie pendant trois ans à Paris, puis je suis parti en Éthiopie à Addis-Abeba où j'étais chef de section consulaire, compétent pour l’Éthiopie, le Soudan du Sud puis le Soudan après 2023. Je suis arrivé à Londres en septembre 2024, en tant que chef du service état civil et nationalité.
Est-ce que vous voulez parler de vos missions aujourd’hui ?
Nous travaillons sur deux domaines d'activité principaux : l’état civil et la nationalité. Nous traitons l’enregistrement des événements d'état civil qui ont lieu dans tout le Royaume-Uni, Irlande du Nord et Écosse incluses. Cela concerne les naissances, les mariages et les décès. Le divorce étant un jugement, il ne fait pas l'objet d'un acte d'état civil.
Pour la partie nationalité, il s'agit pour nous de recevoir les demandes d'acquisition de la nationalité française. Ces demandes sont faites principalement par des personnes de nationalité étrangère mariées à des Français depuis en général cinq ans et qui veulent devenir Françaises par ce biais. Les autres types de demandes sont un peu plus à la marge, comme les personnes qui travaillent pour des entreprises françaises ou les cas d’adoption. Nous traitons tous les domaines d'acquisition de la nationalité française à l'exception bien sûr de celles qui sont liées à la résidence en France puisqu'elles sont traitées par les préfectures en France et jamais à l'étranger.
Notre objectif est d’ailleurs de faire comprendre que l’acquisition de la nationalité n'est pas qu'une démarche administrative
Est-ce qu'il y a justement des particularités ici au Royaume-Uni par rapport à ces questions ?
Le volume bien sûr, qui est lié à la taille de la communauté. Cette communauté française est comparable à celles d'autres grands pays européens, comme la Belgique, l’Espagne ou l’Italie, mais avec les particularités du Brexit. Le Brexit a fait sortir les ressortissants britanniques de l'Union européenne et des avantages de l’espace Schengen. Cette flexibilité en termes de voyages et en termes d’installation a également des liens avec les velléités de retrouver une nationalité européenne.
Notre objectif est d’ailleurs de faire comprendre que l’acquisition de la nationalité n'est pas qu'une démarche administrative. On ne devient pas Français juste pour avoir des papiers français. On devient Français parce qu'il y a un vrai projet de vie, une vraie motivation et un ressenti vis-à-vis de la France. Le Consul général le rappelle d’ailleurs lors des cérémonies de nationalité. On ne devient pas Français en soustraction d'une nationalité existante. On vient enrichir la France de son parcours, de son talent et de son expérience.
Quelles sont justement les démarches pour acquérir la nationalité française ?
Le dossier à compléter est assez touffu car il faut présenter beaucoup de documents, qui ne sont pour autant pas compliqués à obtenir (sauf dans de rares situations). Il faut donc être très organisé dans la construction d'un dossier et prendre le temps de cette démarche en consultant notre notice en ligne à ce sujet. Nous vérifions que les dossiers sont bien complets avant d'être envoyés au ministère de l'Intérieur, qui est le seul décisionnaire sur les acquisitions de nationalité. Nous travaillons sur notre communication pour essayer de fluidifier et d’améliorer la compréhension des demandeurs car la demande d’’acquisition de la nationalité peut être énergivore et chronophage. D’ailleurs les chiffres sont en hausse depuis le Brexit. Nous avons accordé la nationalité française à plus de 300 personnes en 2024 et nous tablons sur plus de 400 pour cette année.
La simplification est l’un de nos chevaux de bataille
Comment la simplification des démarches avance pour l’état civil ?
La simplification est l’un de nos chevaux de bataille. Nous avons mis en place de nouveaux formulaires d'état civil pour solliciter une inscription au registre des Français établis hors de France dès la démarche d'état civil, dès la transcription de l'acte de naissance pour les mineurs ou en cas de transcription de mariage pour les personnes majeures, mais déjà établies au Royaume-Uni depuis un moment.
Les personnes qui deviennent Françaises demandent des passeports et des cartes d'identité françaises, et elles demandent aussi à participer à la vie démocratique française. Nous avons donc mis en place une simplification pour que les nouveaux Français puissent s’inscrire au registre des Français établis en France et sur les listes électorales pour leur faire gagner du temps.
Le registre électronique d’état civil est aussi un projet de longue date mené par les services centraux à Paris et à Nantes et effectif depuis fin 2024. Cela vise à dématérialiser une partie de l'état civil, et notamment l'état civil à l'étranger. Pour l'instant, les Français à l’étranger peuvent demander sur service-public.fr avec un compte spécifique (et pas nécessairement via France Connect), des copies d’actes dématérialisés. Nous sommes en contact régulier avec nos services centraux, au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour aller plus loin et faciliter les déclarations et les enregistrements des actes d’état civil des Français à l’étranger.

Comment se passent les mariages et les PACS au consulat ?
Les PACS sont célébrés au consulat mais les mariages ne peuvent pas l’être car ils doivent respecter les lois britanniques pour être reconnus à l’état civil local. Nous pouvons uniquement enregistrer les mariages célébrés localement et délivrer des certificats de capacité à mariage pour les résidents en France qui veulent se marier au Royaume-Uni ou encore à Gibraltar. Nous conseillons que l’enregistrement du mariage se fasse le plus tôt possible au consulat pour que le mariage soit reconnu auprès de la France.
Cet enregistrement de décès a des conséquences en termes d’héritage notamment
Comment cela se passe-t-il lors d’un décès d’un ressortissant français au Royaume-Uni ?
Cela dépend si le ressortissant est de passage au Royaume-Uni ou résident sur place. Dans le cas d’un touriste, il faut organiser le rapatriement du corps, ce qui est géré par le service social. Nous devons enregistrer rapidement le décès et dresser un acte de décès sur la base d’une attestation d’un médecin légiste. Cela permet de rapatrier rapidement le corps en vue d’une inhumation ou d’une incinération.
Pour les Français résidant ici, il y a deux types de décès : ceux des Français ou des conjoints de Français, puisqu’ils sont également connus à l’état civil français et que l’acte de mariage a été enregistré auprès de nous. Cet enregistrement de décès a des conséquences en termes d’héritage notamment. Nous enregistrons le décès suite à l’annonce de membres de la famille ou d’amis et à la vérification des attestations. Les autorités britanniques ne communiquent pas nécessairement tous les décès de ressortissants français sur leur territoire. Nous menons un dialogue constructif avec eux pour essayer d'obtenir ces informations dans la mesure du possible.
Il faut anticiper toutes ces urgences car les délais peuvent être longs
Avez-vous un message pour nos lecteurs ?
Il est important d’enregistrer vos évènements d’état civil. On ne s’en rend souvent compte que lorsqu’il est trop tard. Nous avons souvent des demandes urgentes de personnes qui n'ont pas enregistré la naissance de leur enfant et qui nous en font la demande au moment de la majorité lorsque l’enfant veut partir étudier en France. De même, pour les mariages, il faut demander un certificat de capacité à mariage, avant de faire l’enregistrement de son mariage, ce qui permet de réduire les délais et donc d’ouvrir des droits plus rapidement à son conjoint. Il faut anticiper toutes ces urgences car les délais peuvent être longs. Nous essayons avec mon équipe de 9 personnes de faire au mieux pour réduire ce délai, mais les demandes sont nombreuses.
Sur le même sujet





























