Fermez les yeux et imaginez : une forme ronde, craquant sous la dent et fondant en bouche, un bon goût de beurre d’antan, sucré juste comme il faut, avec une pointe de sel… vous l’avez ? C’est la galette St Michel bien sûr ! Nous avons rencontré Maxime Margain, qui dirige la filiale UK & Ireland de la société St Michel. Ce grand sportif et boulimique de la vie nous a confié avec passion ce qui l’anime au quotidien, son attachement à cette marque chérie des Français, et son plaisir de vivre cette expérience anglaise depuis six ans. Ce moment partagé fut un pur régal !
St Michel, le goût de l’enfance
La biscuiterie familiale St Michel est née lorsqu’en 1905, à St-Michel-Chef-Chef, Joseph Grellier invente une délicieuse galette couleur dorée, que son épouse vend sur les plages environnantes aux Parisiennes en villégiature. Si la marque St Michel entretient avec soin la tradition de sa fabrication française, elle n’a jamais oublié de se moderniser et d’innover. « St Michel est un groupe français et international, familial et indépendant, présent dans 100 pays, dont le dynamique marché n.2 est le Royaume-Uni, derrière la France bien sûr ! », résume Maxime Margain avec fierté.
Recette d’un succès 100% français
Le saviez-vous ? Chez St Michel, les produits sont depuis toujours tous fabriqués en France. Les recettes sont courtes et les ingrédients naturels, made in France, soigneusement choisis localement : des œufs de poules élevées au sol, de la farine de blé raisonnée*, du beurre fin, pas d’huile de palme, pas de conservateurs. Le tout dans des emballages recyclables depuis bien longtemps. « St Michel communique peu sur tous ses engagements car ils sont dans son ADN ! »
(*Agriculture Raisonnée TM : agriculture respectueuse de l’environnement)
Double coup de cœur pour St Michel et Londres
Né en 1985, Maxime Margain grandit et étudie à Lyon, puis aux Etats-Unis et en Espagne. Après une expérience chez Auchan, il intègre la société St Michel pour laquelle il éprouve un véritable coup de cœur. Après quelques années, il réalise son rêve d’international en arrivant à Londres en 2018, avec un bébé de 2 mois. « Nos trois jeunes enfants baignent dans la culture anglaise et cette ouverture est une immense chance pour notre famille. » Car au-delà des liens d’amitié noués et de la grande résilience anglo-saxonne, ce qu’il apprécie le plus à Londres, c’est l’effervescence interculturelle d’une capitale mondiale, dans un cadre verdoyant, grâce aux grands parcs et aux charmants bords de la Tamise.
Chez St Michel, je me sens en synergie avec les racines terriennes fortes et la volonté permanente d’innover.
Priorité à la personnalité et aux valeurs
A Londres, d’abord responsable du food service – fournissant cafés, restaurants, hôtels, compagnies aériennes… – Maxime Margain performe vite et bien, puisqu’il prend dès 2019 la direction de la filiale UK & Ireland, qui commercialise les biscuits St Michel et Bonne Maman (l’autre marque de biscuits gérée par St Michel). L’équipe à Londres est réduite, mais terriblement efficace puisque la croissance à deux chiffres ne cesse de progresser. « Au-delà de la performance commerciale, je suis fier de la dimension humaine de mon équipe. Il n’y a eu aucun départ et je suis avant tout attaché à la personnalité et aux valeurs, plus qu’au CV » confie-t-il.
Le Royaume-Uni, pays du snacking
Les Anglais prennent des repas légers mais grignotent toute la journée : le matin, puis vers 11h, à l’heure du goûter, et à 21h devant la TV, moment sacré par excellence ! « Malgré la loi anti-HFSS (High in Fat, Salt and Sugar), l’obésité progresse, surtout chez les enfants, essentiellement en raison des quantités ingurgitées. Il faut réduire les portions ! », constate Maxime.
Conséquence du snacking et combat environnemental majeur au UK : la profusion de packaging. Tout est vendu sous plastique, en petites portions et peu souvent recyclable. « Il faut agir vite et de façon pragmatique sur la quantité d’emballage et la réelle recyclabilité. Le changement des modes de consommation viendra après », ajoute-t-il.
A la conquête du biscuit anglais
Grâce à l’excellence de leur qualité - et à leur avant-gardisme en recyclabilité de packaging - les produits St Michel remplissent haut-la-main les conditions exigées, et les consommateurs ne s’y trompent pas. Ici, le produit star est la Madeleine Bonne Maman. Et les snacks Choco Waffle, Choco Muffin, Choco Donut, Choco Burger de St Michel, goûters « à la française », gourmands, sains et responsables font un carton ! Référencés au niveau national dans toutes les enseignes britanniques, petites et grandes, les biscuits St Michel et Bonne Maman ont encore, malgré ce succès, de nombreux magasins et consommateurs à conquérir.
Savoir savourer son « me-moment »
Quand on l’interroge sur sa devise préférée, Maxime Margain répond sans hésiter : « Être sérieux sans se prendre au sérieux ! », car « on ne sauve pas des vies, on vend des biscuits ! » et de conclure : « la vie est une chance, il faut en profiter, savoir savourer son « me-moment », son moment à soi ! »
Le Best Of de Maxime Margain
-Son biscuit préféré : la galette St Michel, elle n’a pas pris une ride !
-Son coup de cœur à Londres : les bords de la Tamise à Hammersmith, pour y courir et pour les couchers de soleil
-Ce qui lui manque le plus de la France : la mer et la montagne
-Sa recette pour se ressourcer : chausser les baskets et partir courir. Et lire aussi, tous les styles de livres !
-Un rêve : après avoir couru un marathon et fait un trail sur le Mont-Blanc, je rêve d’Everest… Et de partager le plus de choses possibles avec mes enfants.