Le parfum est depuis la nuit des temps empreint de magie et de mystère. Mais il ne lui suffit plus d’être envoûtant ! Il doit aussi composer avec de nouvelles attentes : désir de laisser dans son sillage une fragrance originale, respect de la nature, de la santé, transparence sur les ingrédients etc. Sophie Maisant, experte en beauté et luxe, nous raconte comment elle a, un beau jour, tout lâché, pour combiner amour du parfum et rêve d’entreprendre. Rencontre avec une femme passionnée et engagée, pour qui le parfum est synonyme de libertés !
La création dans la peau
Sophie Maisant a toujours été attirée par le savoir-faire et aurait adoré être « plus créative ». Après des études de commerce/marketing, elle trace sa voie aux côtés des plus grands créatifs pour donner vie à leurs inspirations. Au sein de sociétés telles que Puiforcat, Dior, Bourjois, Chanel, elle s’investit avec passion dans les univers du luxe, des arts de la table, de la beauté, avec un petit faible, ou plutôt une forte attirance, pour les parfums. « Mon expérience chez Bourjois/Chanel m’a apporté une solide formation, combinant l’excellence du luxe à la rigueur de la grande distribution ! »
Londres, l’appel de l’entreprenariat
Lorsque Sophie Maisant arrive en famille à Londres en 2007, le secteur parfums et cosmétiques est peu développé. Elle découvre alors le milieu de la joaillerie au sein du groupe De Beers, et pilote brillamment le lancement international de la marque de diamants Forevermark : une expérience passionnante de création de gamme dans un univers aux codes totalement nouveaux. Après quelques années, Sophie revient à ses premières amours en parfum-beauté, notamment chez Shiseido, avant de prendre la décision qui s’impose à elle : quitter le monde des grands groupes, entreprendre pour elle-même et lancer sa propre marque de parfums.
En matière de parfum, le consommateur est aujourd’hui en quête d’originalité et de transparence.
Le nouveau souffle du parfum
« Le marché du parfum au Royaume-Uni est assez atypique, notamment par sa distribution, explique Sophie. Les grands magasins tels que Harrods, Liberty ou Selfridges sont très puissants et développent de grands espaces dédiés au parfum. » Au niveau mondial, l’industrie connait un bel essor, notamment post-Covid où la tendance du cocooning s’est généralisée. On observe aussi l’émergence de la parfumerie de niche premium : le consommateur recherche un parfum plus personnel et haut de gamme. De plus, le manque de transparence sur les ingrédients utilisés commence à faire cruellement défaut aux grandes marques. Ce secteur traditionnellement peu innovant entame donc une mutation.
L’entreprenariat est un cheminement, un apprentissage quotidien ; on exerce de lourdes responsabilités mais on gagne en liberté !
Bastille, une conquête au long cours
Début 2022, Sophie Maisant rachète Bastille, une toute jeune marque de parfums qui ne demande qu’à grandir. Elle se l’approprie immédiatement et s’associe avec un ancien collègue, Pascal Hyafil. Très complémentaires et animés par une même volonté de faire bouger les lignes, ils se lancent dans le développement de cette marque prometteuse au nom évocateur de toutes les audaces. « L’entreprenariat est un cheminement, un apprentissage quotidien ; on exerce de lourdes responsabilités mais on gagne en liberté ! » ajoute Sophie.
Liberté, j’écris ton nom !
Les noms des fragrances Bastille célèbrent sur un ton enlevé les expériences olfactives qu’ils provoquent. 14 juillet, Hors-Piste, Rayon Vert, Demain Promis, Pleine Lune, ou encore Un Deux Trois Soleil évoquent le feu d’artifice, les grands espaces, l’herbe fraiche, la procrastination, la sensualité, la gaieté de l’été…
Le parfum se trouve quelque part entre la nature, l’art et la science.
Bastille, parfumeur de libertés engagé
La force de Bastille est son attitude exploratoire. Sur les trois territoires que sont l’émotion, l’olfactif et l’engagement écoresponsable, la marque innove. Chaque senteur a son ingrédient star, chahuté par d’autres ingrédients inattendus, naturels à 95%, d’origine française ou européenne. « Notre parti pris est d’éliminer les composants controversés et superflus, comme les colorants ou les filtres UV qui n’apportent rien d’olfactif. Le parfum se trouve quelque part entre la nature, l’art et la science. ». La marque travaille avec les parfumeurs de l’IFF (International Flavors & Fragrances), avec l’Atelier du Parfumeur à Grasse et met tout en œuvre pour minimiser son impact sur la planète (production, packaging, membre de 1% For the Planet…)
Ne jamais dire jamais
Après deux ans et demi et dans un contexte toujours plus concurrentiel, Sophie Maisant est fière du chemin parcouru. « Bastille est disponible dans 30 pays. Notre objectif est d’accélérer le développement aux Etats-Unis et nous réfléchissons à la Chine... Et je continue à appliquer ma devise : Ne jamais dire jamais ! »
En savoir plus sur Bastille
Site : https://bastilleparfums.com/
Instagram : bastille_parfums
Disponible en ligne et dans de nombreux points de vente.
A Londres notamment chez Debenhams, Beauty Edit Mayfair, Jovoy, Bloom.
Le Best of de Sophie Maisant
-Son parfum favori : mon chouchou chez Bastille est Un Deux Trois Soleil. Sinon, je suis fan de l’odeur du jasmin en fin de journée, ou encore du parfum de la rose de mai.
-Son coup de cœur à Londres : Noël pour ses décorations, ses rituels, sa magie toute londonienne
-Ce qui lui manque le plus de France : la famille, les amis que je rêve de voir de façon improvisée certains soirs
-Sa façon de se ressourcer : rentrer en France, dans le sud, près de Montpellier
-Sa liberté inconditionnelle : ma tasse de Ricoré le matin. Impossible de m’adresser la parole avant cela !