Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Florence Chabert d’hières, la 3ème Culture dans le sang

Florence Chabert d’hières porte le multi-culturalisme en elle. Adoptée depuis le Sri Lanka par un couple franco-italien, elle a toujours navigué entre plusieurs pays, langues et cultures. Depuis quelques années, elle met son expérience au service des « expatriés », c’est-à-dire tous ceux qui vivent en dehors de leur pays d’origine. Elle nous explique ce qu’est la 3ème Culture et comment elle aide les familles qui y sont confrontées, car « il faut tout un village autour de soi pour être un expatrié épanoui » ! Florence a remporté le Prix du Public des Trophées des Français du Royaume-Uni 2024.

Florence Chabert d'hieresFlorence Chabert d'hieres
Florence Chabert d’hières (Crédit : Guillaume Loyau / French Touch Properties)
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 1 février 2024, mis à jour le 20 novembre 2024

D’où viens-tu, la question complexe…

Née au Sri Lanka et adoptée par des parents franco-italiens, Florence Chabert d’hières grandit à Lyon, où elle suit des études internationales. Depuis son premier emploi, elle a toujours travaillé à l’étranger. Elle a vécu dans 7 pays sur 4 continents et parle 5 langues, beau palmarès ! Après 10 ans passés au Moyen-Orient, Florence est aujourd’hui à Londres en famille et nous avoue avoir énormément préparé ce dernier déménagement.

L’important n’est pas d’où l’on vient, mais où l’on se sent vraiment chez soi.

 

La 3ème Culture, une richesse en constante évolution

Un Enfant de 3ème Culture (ETC ou TCK, Third Culture Kids) a entre 0 et 12 ans, et a vécu la majorité de ses années de développement dans un pays autre que celui de la culture d’origine de ses parents. Il peut être né à l’étranger, ou être parti tout petit, et cela pendant au moins trois ans. La première culture est celle d’origine, la deuxième, celle du pays de résidence et la troisième est la fusion des deux premières.

Un adulte est dit de 3ème Culture (ATCK, Adults Third Culture Kids) lorsqu’il est lui-même un ancien Enfant de 3ème Culture, ou qu’il a ultérieurement vécu ou travaillé plusieurs années à l’étranger, et qu’il a vraiment conscience de la valeur ajoutée de cette expérience.

À l’étranger, on ne renonce pas à ses valeurs fondamentales, mais on les enrichit, on les fait évoluer. 

La 3e culture, ou voir le monde sous un autre angle (Crédit : Delphine Gourgues)
La 3e culture, ou voir le monde sous un autre angle (Crédit : Delphine Gourgues)

 

Trois cultures et plus encore
Le terme de 3ème Culture est apparu dans les années 50 grâce à la sociologue Ruth Hill Useem, puis le concept fut développé par David Pollock et Ruth Van Reken dans les années 80. Aujourd’hui, avec l’internationalisation de l’économie, l’expatriation est devenue un mode de vie pour certains, et on va bien au-delà de trois cultures.

 

L’interculturalité comme vocation

Après plusieurs années d’expérience dans le marketing, couplée à un accueil spontané des nouveaux expatriés dans chaque pays où elle pose ses valises, Florence décide en 2008 de se former à l’interculturalité. « J’aime fondamentalement aider les gens pour qu’ils se sentent bien là où ils arrivent ».  Florence a aujourd‘hui de nombreuses cordes à son arc : psychologue pour enfants et adolescents, coach et formatrice interculturelle (via sa société Coach4Expat), praticienne en Brain GymÆ etc.

La réussite de son expatriation personnelle, familiale et professionnelle, réside dans un certain état d’esprit : quand on sait qui on est, on peut s’intégrer. 

Le hamburger interculturel de Florence
Le hamburger interculturel de Florence (Crédit : Florence Chabert d’hières)

 

Florence a alors imaginé le concept du Hamburger Interculturel qui explique aux enfants qu’ils ne perdront pas leur identité en partant vivre dans un nouveau pays :

-le pain représente la culture du pays d’origine et sera toujours la base ;

- les ingrédients à l’intérieur symbolisent les cultures et les valeurs dont on s’imprègne dans les différents pays où l’on vit. Ils peuvent s’ajouter au fur et à mesure des expériences, et plus il y en a, meilleur c’est !

 

I’m a Citizen of the World par Florence Chabert d’hières
I’m a Citizen of the World par Florence Chabert d’hières

I’m a Citizen of the World

Florence a écrit cet ouvrage à l’attention des parents expatriés et de leurs enfants, afin de leur donner des outils pour mieux préparer et gérer l’expatriation, à l’aide d’analogies, jeux de rôle et métaphores comme celle du Hamburger Interculturel. Elle avoue que ce livre l’a personnellement beaucoup aidée à mettre en pratique ses propres conseils à son arrivée en Arabie Saoudite. Détails ICI.

 

Le monde est un village

Pendant la pandémie, Florence prend conscience de l’extrême solitude de beaucoup d’expatriés et crée Expat Village. Cette plateforme en ligne offre une panoplie de services pour tous les expatriés francophones (étudiants, jeunes actifs, célibataires, familles, divorcés etc.) dans le monde entier. Elle les met en relation avec une quinzaine d’experts - à ce jour - scrupuleusement sélectionnés (psychologue, orthophoniste, sage-femme, formateur interculturel, conseiller en gestion de patrimoine, conseiller conjugal, hypnothérapeute, agent de relocation…) sur des thèmes comme la parentalité, les Enfants de 3ème Culture, le retour en France, la sororité, la création d’entreprise, la reconversion professionnelle...

 

Le Grand 8 de l’expatriation
Le Grand 8 de l’expatriation (Crédit : Florence Chabert d’hières)

 

Avec Expat Village, plus aucun expatrié ne doit se sentir seul car il y a autour de lui un village entier !

 

Pour conclure, Florence nous livre une citation d’Anaïs Nin qui l’inspire :

« We don’t see things as they are, we see things as we are. »

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont, mais tels que nous sommes. »

 

Florence Chabert d'Hieres

 

Florence Chabert d'Hieres, Prix du Public avec Make My Year

L’énergique serial-entrepreneure co-fonde également il y a 5 ans, Make My Year, un programme novateur visant à accompagner les jeunes de 14 à 25 ans souhaitant une année sabbatique ou de césure à l’étranger. En collaboration avec Antonie Desprez, Florence met en avant l'importance de l'expatriation comme un vecteur de transformation personnelle et professionnelle. Florence Chabert d'Hivers a remporté le Prix du Public des Trophées des Français du Royaume-Uni 2024, remis par la Banque Transatlantique. Elle nous a confié : "Recevoir le Prix du Public de Lepetitjournal.com grâce à vos votes du monde entier, c’est bien plus qu’une récompense : c’est un élan d’énergie qui nous pousse à aller toujours plus loin ! Cette aventure intense en émotions nous rappelle combien notre mission est essentielle. Avec ce trophée, notre détermination à accompagner les jeunes dans la construction de leur identité et de leur avenir n’a jamais été aussi forte. Merci pour votre incroyable soutien et ce souffle de confiance qui donnent tout son sens à notre engagement !"
 

 

 

 

En savoir plus

Coach4Expat
 propose de la formation et du coaching pour les expatriés, dans un cadre professionnel et familial, afin que chacun trouve sa place dans sa nouvelle vie à l’étranger. Et il n’est jamais trop tard ! « Un nouveau départ, l’adolescence des enfants, le concept du nid vide…, peuvent être l’occasion de réfléchir enfin à cette vie loin de nos origines. »

Site : https://www.coach4expat.com/
Instagram : yourcoach4expat
Facebook : Coach4expat

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions