MeditSimple est une application unique, conçue pour répondre aux lacunes d'un système de santé parfois fastidieux. Laurence Lévy, destinée à une carrière dans le consulting, a pris conscience de ces défaillances et s'emploie désormais à simplifier le parcours des patients. La fondatrice du projet a répondu à nos questions, nous offrant un aperçu des solutions proposées par l'application et ses 8.500 praticiens : "Obtenir des soins de qualité s'est avéré compliqué au Royaume-Uni. Cette complexité m'a amenée à réfléchir à une solution plus fluide pour le parcours des patients." Meditsimple a remporté le Trophée Social et Humanitaire des Trophées des Français du Royaume-Uni 2024.
Les expatriés français au Royaume-Uni le savent : le système de santé outre-Manche est... fastidieux. Imaginez une application utilisant l'intelligence artificielle pour vous connecter rapidement à votre spécialiste. L'application de vos rêves est là : MeditSimple ! Laurence Lévy et ses équipes nous en disent plus.
Laurence, parlez-nous de votre parcours ?
Je n'étais pas du tout destinée à travailler dans le domaine médical puisque j'ai commencé avec une formation en école de commerce et un doctorat en mathématiques financières. J'ai fait du conseil en France, notamment chez KPMG, l'un des Big Four. Je me suis d'ailleurs spécialisée dans les systèmes bancaires et assurances (ce qui est important pour la suite), notamment en gestion des risques. J'ai ensuite intégré un cabinet de conseil en stratégie, où j'ai pu évoluer jusqu'au poste d'associée en dirigeant le secteur banque et assurances, avec un accent sur le risk management.
À l'âge de 30 ans, j'ai créé mon premier cabinet de consulting, spécialisé dans la gestion des risques financiers. Le cabinet a grandi et a conseillé plusieurs grands groupes. Puis mon mari a été muté pour son travail outre-Manche. Après une période de transition, j'ai vendu mon entreprise et j'ai refait la même chose, mais à Londres. Il y avait des circonstances un peu différentes, avec la grande crise financière de 2008. Le risque était à la mode.
Quel est le déclic qui conduit à la création de MeditSimple ?
Suite à un problème de santé, j'ai éprouvé des difficultés à obtenir des soins adaptés et coordonnés. Les démarches étaient fastidieuses et, malgré mes tentatives dans plusieurs établissements, mes examens médicaux étaient parfois perdus. Avec mes responsabilités professionnelles en parallèle, c'était une situation complexe.
À travers de nombreuses discussions avec des médecins, j'ai constaté que les professionnels de santé eux-mêmes étaient souvent frustrés de ne pouvoir aider leurs patients efficacement. Ils constatent que ces derniers arrivent parfois en consultation dans un état de santé déjà dégradé. Grâce aux fonds générés par la vente de ma précédente entreprise, j'ai pu financer MeditSimple, une solution visant à guider les patients dans le système de santé, à optimiser leur parcours et à éviter les démarches répétitives et les examens redondants.
Avez-vous eu d'autres motivations pour lancer MeditSimple ?
Un élément clé a été le cas de ma fille, confrontée à un problème de santé courant chez les jeunes. La recommandation d'une intervention chirurgicale risquée m'a alertée sur les enjeux d'objectivité dans le conseil médical. De retour en France, un orthopédiste m'a clairement expliqué les risques de paralysie associés à cette intervention.
Cette expérience a profondément marqué ma perception et renforcé ma volonté de créer une application pour aider les patients à naviguer dans le système de santé.
Quelle est votre vision du système de santé britannique ?
Le système de santé britannique est divisé. Le domaine public, avec le NHS, est un pilier de protection des patients, mais il est saturé dû au vieillissement de la population et à des besoins de soins de plus en plus complexes. Le secteur privé qui a émergé pour répondre à cette surcharge est aujourd'hui tout aussi surchargée. Finalement, il y a vraiment un besoin d'optimisation du système tel qu'il est actuellement sur le sol anglais.
Pourquoi avoir créé MeditSimple au Royaume-Uni ?
MeditSimple est né de la volonté de recentrer les soins autour du patient et mon expérience m'a aidé, car c'est finalement le patient qui est au cœur de la problématique. J'ai donc conçu la plateforme pour améliorer la lisibilité et la transparence du système de santé : savoir qui fait quoi, quels sont les diplômes et spécialités des praticiens, et s'assurer que leur expertise correspond bien aux besoins spécifiques des patients.
Comment fonctionne l'application ?
La première version de MeditSimple était un moteur de recherche intelligent capable d'orienter chaque patient vers le bon praticien grâce à des algorithmes de matching. Nous avons également intégré un système permettant aux patients de partager leurs expériences avec les médecins consultés. Ensuite, nous avons créé des outils destinés aux médecins eux-mêmes : ils peuvent par exemple intégrer des listes d'attente dynamiques, car beaucoup de spécialistes ont des trous dans leur agenda. Notre système optimise donc leur emploi du temps et garantit qu'ils reçoivent les patients qui relèvent bien de leur domaine de compétence.
En rassemblant de nombreux praticiens, nous avons suscité l'intérêt des hôpitaux privés, car beaucoup de nos patients étaient bloqués dans le système public sans trouver de solution adéquate. Nous avons donc constitué une large communauté de praticiens et d'établissements, et en échangeant avec eux, nous avons identifié une autre nécessité : un guide pour orienter le patient.
En quoi l'intelligence artificielle optimise-t-elle l'expérience MeditSimple ?
Nous avons intégré une recherche par symptômes au coeur de l'application, mais elle manquait de précision. Avec l'évolution des outils d'intelligence artificielle, nous avons vu une opportunité pour que les patients s'expriment avec leurs mots du quotidien. Désormais, notre IA peut interpréter leurs mots, poser quelques questions, suggérer des symptômes liés, évoquer des maladies antérieures pertinentes, et même expliquer les effets secondaires de certains médicaments, qui pourraient être à l'origine de leur douleur.
Une fois que nous savons tout ça, nous proposons une liste de possibilités, par ordre de pertinence, en expliquant par exemple, que dans 95 % des cas, il pourrait être utile de consulter un rhumatologue, ou qu'il serait pertinent de faire une IRM immédiatement.
Attention ! MeditSimple ne réalise jamais de diagnostic : elle oriente simplement chaque patient vers le bon parcours de soins.
Quels sont les avantages pour les hôpitaux et les professionnels de santé ?
MeditSimple est une sorte de marketplace qui met en relation patients et praticiens. Elle facilite les recommandations entre médecins, assurant un suivi transparent et efficace pour le patient qui a un dossier médical, dans lequel il peut uploader ses documents et résultats. Cette coordination permet de guider chaque patient vers le bon spécialiste, dès le début.
En collaborant avec des hôpitaux privés, MeditSimple oriente les patients assurés vers des établissements adéquats, où les spécialistes peuvent coordonner le parcours de soins. Pour les cabinets médicaux, même chose, la plateforme propose des outils de gestion centralisés, simplifiant les références et offrant un suivi efficace pour chaque patient.
Quel est l'objectif de MeditSimple dans les prochaines années ?
Il est très important pour nous de continuer à être un coordinateur de tous les acteurs de santé. À long terme, nous envisageons d'internationaliser MeditSimple, tout en tenant compte des réglementations locales. Nous souhaitons élargir notre communauté de praticiens et améliorer l'expérience utilisateur, pour offrir une plateforme de plus en plus complète, adaptée à tous les besoins de santé.
D'ailleurs, nous avons des équipes à Paris. Il existe plusieurs possibilités pour nous en termes d'expansion internationale. Nous pourrions nous orienter vers d'autres systèmes de santé proches du modèle anglo-saxon, comme en Suisse ou aux États-Unis.
Laurence Levy et Meditsimple, Trophée Social et Humanitaire
Le Trophée Social Humanitaire a été remis par Eric Pavy, Directeur Général de la Caisse des Français de l’étranger, à Laurence Levy, fondatrice de Meditsimple. En déplacement à l’étranger, Laurence était représentée par le docteur Mathilde Konczynski, directrice médicale : « Laurence a voulu construire MeditSimple pour rendre les soins plus accessibles avec une transparence pour guider les patients ».
Des maux et chiffres clés :
Pour Laurence, la définition de MeditSimple est avant tout une plateforme éthique et efficace, qui accompagne les patients à chaque étape de leur parcours de santé, tout en garantissant un dossier médical centralisé et partageable. Aujourd'hui, MeditSimple rassemble environ 8.500 praticiens, permettant une coordination optimale des parcours de soins !