Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une deuxième cérémonie des Trophées à Londres : brillante et inspirante

Le grand auditorium de l’Institut français du Royaume-Uni a accueilli la deuxième édition des Trophées des Français du Royaume-Uni. Devant plus d’une centaine d’invités, nos lauréats résidant à Londres, ont prouvé que les Français du Royaume-Uni regorgeaient de talents et de belles initiatives. Retour sur une soirée d’exception.

Les lauréats des Trophées des Français du Royaume-Uni 2024Les lauréats des Trophées des Français du Royaume-Uni 2024
Les lauréats des Trophées des Français du Royaume-Uni 2024 (crédit photo : Anne Valluy)
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 17 novembre 2024

« Nous sommes ravis d’organiser ces deuxièmes Trophées des Français du Royaume-Uni. Cette soirée est toujours un moment extraordinaire où l’on découvre des profils toujours plus fabuleux et innovants », s’est réjoui en préambule, Hervé Heyraud, président-fondateur des éditions lepetitjournal.com.

 

Hervé Heyraud et Anissia Morel

 

Accueillis par la directrice de l’Institut français, Anissia Morel, les invités ont pu profiter du magnifique cadre du grand auditorium pour une cérémonie qui avait des airs de BAFTAS à la française. « Je tiens à remercier lepetitjournal.com qui m’accompagne au quotidien depuis mon arrivée à Londres », a-t-elle souligné.

 

Catherine Sagnelonge

 

Catherine Sagnelonge, nouvelle Consule générale adjointe, se rappelle des débuts du média : « J’ai rencontré Hervé Heyraud au Mexique, il y a quelques années. C’étaient les débuts du Lepetitjournal.com, et sûrement aurait-il mérité un trophée s’ils existaient à l’époque. »

 

Florence Chabert d’Hieres

 

Florence Chabert d’Hieres : « l’accomplissement de ma collaboration avec les Français de l’étranger ».

Le bal des lauréats a débuté avec la catégorie récompensée par les lecteurs de lepetitjournal.com : le Prix du Public. Il est sponsorisé par la Banque Transatlantique, représentée par Juliette Tang, General Manager of Banque Transatlantique London Branch. Florence Chabert d’Hieres a plus d’une corde à son arc multiculturel : « Mon parcours a commencé grâce à maman qui est dans la salle aujourd’hui, ce qui est rare quand on est expatrié. Alors merci Maman ! Elle m’a adoptée il y a quarante ans au Sri Lanka, et je crois que ces questions identitaires ont commencé à ce moment-là. », a confié avec émotions la coach et fondatrice d’Expat Village.

Son nouveau projet, Make My Year, dont elle est la cofondatrice, rentre dans le prolongement de ses activités et propose des césures à l’étranger pour les jeunes : « A Make My Year, nous avons cette vision qu’il faut partir explorer le monde pour se créer le sien, au travers d’années de césure pour les jeunes que nous accompagnons. » La dynamique serial-entrepreneuse a pris le temps de cette soirée pour réfléchir à tout le parcours accompli : « Ce trophée est l’accomplissement de ma collaboration avec les Français de l’étranger pour les aider à l’international et développer leur global mindset. Parfois, en tant que français expatrié, nous sommes cachés mais Lepetitjournal.com vient remédier à cela par ces Trophées ! ».

 

Anne France Kennedy

 

Anne France Kennedy et le «  LinkedIn des enjeux climatiques »

Le Trophée Entrepreneur, sponsorisé par EDHEC Business School, a récompensé Anne France Kennedy et son application Klimatenet. Il a été remis par Camille Vanseymortier, Marketing & Promotions Manager à EDHEC Business School. « L’idée de KlimateNet est simple : si les gens peuvent se rencontrer sur une application pour des raisons sentimentales, pourquoi nous ne pourrions pas faire une application pour faire rencontrer des gens sur des solutions climatiques ? », a expliqué l’entrepreneuse, cofondatrice de ce « LinkedIn des enjeux climatiques ».

Aujourd’hui plus de 4 000 innovateurs et acteurs du changement utilisent KlimateNet pour exploiter la puissance de ce réseau décentralisé et inclusif. « Chaque personne peut faire sa part dans les enjeux climatiques et encore mieux, faire du business ! », sourit celle qui s’est dit « très émue de recevoir cette reconnaissance ».

 

Mathilde Konczynski, directrice médicale de Meditsimple
Mathilde Konczynski, directrice médicale de Meditsimple

 

Laurence Levy, « MeditSimple pour rendre les soins plus accessibles »

Le Trophée Social Humanitaire a été remis par Eric Pavy, Directeur Général de la Caisse des Français de l’étranger, à Laurence Levy, fondatrice de Meditsimple. En déplacement à l’étranger, Laurence était représentée par le docteur Mathilde Konczynski, directrice médicale : « Laurence a voulu construire MeditSimple pour rendre les soins plus accessibles avec une transparence pour guider les patients ». Depuis 2019, la plateforme a accompagné plus de 300.000 patients au Royaume-Uni et facilité plus d'un million de rendez-vous, avec 8.500 praticiens répertoriés : « Nous simplifions au maximum les parcours de soin, ce qui n’est pas forcément simple au Royaume-Uni ».

L’incorporation de l’IA permet encore d’améliorer la pertinence de l’application : « Désormais, notre IA peut interpréter leurs mots, poser quelques questions, suggérer des symptômes liés, évoquer des maladies antérieures pertinentes, et même expliquer les effets secondaires de certains médicaments, qui pourraient être à l'origine de leur douleur. », nous a expliqué Laurence Lévy. Actuellement en pleine phase de développement, l’application pourrait bien conquérir prochainement de nouveaux marchés.

 

Florence Alix-Gravellier

 

Florence Alix-Gravellier, « l’empowerment pour pousser les autres à se révéler »

Nouvelle catégorie pour cette édition 2024, le Trophée Femme Empowerment, sponsorisé par Axiom Academic, représenté par son co-fondateur et directeur du développement, Constantin Mardoukhaev. Un parcours de vie exceptionnel pour cette championne de para-tennis qui a « appris à marcher 6 fois » : « J’ai retiré de ces médailles olympiques non pas la récompense de celles-ci mais tout le chemin parcouru qui a mené à ces médailles. Je suis cette petite fille à qui on a dit “tu ne seras jamais championne” et qui a fini avec deux médailles paralympiques ».

Florence Alix-Gravellier enchaine depuis les casquettes : coach, conférencière, vice-présidente de la Fédération française de tennis et même co-gérante de boulangeries avec son mari. « Ce trophée signifie beaucoup pour moi. Il représente l’empowerment et pousse les autres à se révéler. La réussite individuelle n’est pas accessible de la même manière à tout le monde et pourtant il faut l’encourager. Je suis heureuse d’être ce rôle-modèle », confie-t-elle devant une assemblée conquise.

 

Xavier Louis

 

Xavier Louis « destiné à travailler sur la maladie d'Alzheimer »

Le Trophée innovation, présenté par Sandrine Collet, Senior Marketing Manager chez ZappTax, a été remis à un projet qui prouve que la technologie peut être un outil indispensable pour la santé. Après le succès de son application Peak, Xavier Louis fonde Five Lives, une application visant à prévenir les troubles du cerveau, et notamment Alzheimer. « J’ai presque été destiné à travailler sur la maladie d'Alzheimer, de par mon père notamment qui en est atteint. Ce fut ce mélange d’expériences professionnelles et de difficultés personnelles qui m’a poussé à lancer ce projet. », explique-t-il.

Il ajoute : « 60 % de la population mondiale connaît quelqu'un qui a la maladie. Elle est la plus crainte chez les plus de 50 ans et demeure sans traitement… Five Lives est un outil qui réduit le risque d’en être victime. ». L’application devrait d'ailleurs bientôt devenir le premier traitement digital remboursé par les assureurs. Pour son 5e anniversaire, Five Lives a pu célébrer avec une belle récompense : « ce trophée représente une véritable fierté pour l’ensemble du travail réalisé par toute l’équipe et nos nombreuses insomnies».

 

Blandine de Raulin

 

Blandine de Raulin, « mettre en lumière le choeur  »

Place au spectacle avec le Trophée Culture/Art de Vivre remis pour la première fois par notre lauréate de l’année précédente : Candice Desmet, fondatrice de Act’In Théâtre. Après « cette année incroyable », le relais s’est fait avec Blandine de Raulin, chef du choeur des Fauristes. « Les Fauristes est un projet qui a débuté en 2010 et nous sommes partis de l’expression de Mark Twain 'ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait'. Nous chantons principalement du Gabriel Fauré, et nous avons un penchant particulier pour la musique française. », explique la dynamique fondatrice.

Blandine de Raulin souhaitaient mettre en lumière les autres finalistes, pour certains présents dans l’assemblée : « Ce trophée vient certes mettre en lumière le choeur que je mène, mais également tous les autres talents qui étaient en compétition contre moi. J’en suis très fière ! ».

 

Nathan Ravé

 

Nathan Ravé, « le résumé d’un parcours atypique  »

Le septième et dernier Trophée de la soirée ne pouvait que revenir à un professionnel des desserts. La pâtissier Nathan Ravé s’est vu remettre le Trophée Hospitality & Tourism, par Anne Poinsignon, directrice du développement commercial de Vatel. « En 2008, je souhaitais changer d’air et je savais que Londres était à côté. Je suis donc venu avec 100 pounds en poche et un petit niveau d’anglais. J’ai commencé chez Harrod’s avec un peu de chance, de la volonté et de l’envie qui m’ont permis d’arriver à la victoire du meilleur pâtissier en Angleterre. », a expliqué le vainqueur du Bake Off 2022.

Le spécialiste des éclairs au café a ému par sa simplicité : « Ce trophée est pour moi le résumé d’un parcours atypique sur 17 années à Londres ou il y a eu des hauts et des bas. Recevoir ce trophée est très émouvant. ».

 

Les Trophées des Français du Royaume-Uni 2024

 

La soirée s’est prolongée jusque tard dans la soirée avec un cocktail, délicieusement organisé par les équipes de Gazette avec les vins du bureau de l’Occitanie. La salle classée de l’Institut français s’est habillé de la lumière douce d’une soirée propice au réseautage, aux retrouvailles et aux sourires capturés par notre photographe Anne Valluy.

 

 

 

Les nombreux convives ont pu exprimer leur admiration à des lauréats, véritables stars de la soirée. La troisième édition, elle, se prépare déjà pour révéler encore d’autres étoiles montantes de la scène française au Royaume-Uni.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions