Blandine de Raulin est animée de deux passions, Londres et le chant ! Les membres de la communauté française la connaissent bien, tant elle y a sa place depuis quelques années en tant que chef de chœur du groupe Les Fauristes, véritable référence du rayonnement de la culture française à Londres ! Lepetitjournal.com l’a rencontrée afin qu’elle nous dévoile l’harmonieuse partition de sa vie londonienne. Maestro ! Blandine de Raulin a remporté le Trophée Culture Art de Vivre des Trophées des Français du Royaume-Uni 2024.
Comme une petite musique de fond…
Enfant, Blandine de Raulin a appris le piano et a toujours aimé chanter, sans avoir jamais fait partie d’une chorale. Elle nous révèle que son arbre généalogique compte une lignée de chanteuses d’opéra. « Et mon arrière-grand-père, André de Raulin, était compositeur, organiste, chef d’orchestre et de chœur ! », ajoute-t-elle.
L’appel de Londres
En fin d’études, Blandine débarque à Londres pour une année de spécialisation sur les institutions européennes. « J’ai tout de suite adoré la dynamique et le côté cosmopolite de cette ville, les gens si différents, ainsi que le fait qu’il y ait pas mal de Français… », nous confie-t-elle. C’est donc à Londres qu’elle décide de s’installer, il y a maintenant 23 ans. Puis en 2006, Blandine rentre chez Eurostar, où elle évolue depuis, pour son plus grand plaisir.
« J’avais une attirance pour le chant et une propension naturelle pour la direction de chœur, qui s’est révélée peu à peu »
L’évidence du chœur
Dès 2001, Blandine intègre l’Ensemble Vocal Français à la paroisse Notre-Dame de France, à Leicester Square, puis remplace rapidement la chef de chœur qui partait. Le groupe reste local pendant plusieurs années, animant les messes de la paroisse. Blandine y fait ses armes et se forme au métier de chef de chœur auprès de l’ABCD (Association of British Choral Directors).
En 2010, la chorale est constituée d’une quinzaine de chanteurs, essentiellement des Français amateurs. Avec des amis anglais du chœur de St Martin-in-the-Fields, ils décident d’organiser ensemble un concert caritatif.
« Notre premier concert fut Le Requiem de Fauré au printemps 2011 et notre chorale fut rebaptisée Les Fauristes à cette occasion ! »
Les Fauristes en grand
A partir de cette performance couronnée de succès, le groupe des Fauristes se structure et se professionnalise : répétitions hebdomadaires, travail technique avec la coach vocale Maud Maestracci, concerts avec orchestre, partenariats avec d’autres ensembles comme Oriana-Niort, dirigé par la soprano Doriane Chomiac de Sas. Celle-ci leur propose d’ailleurs tous les ans des weekends de masterclass.
« Bienveillance, enthousiasme et patience sont nos trois piliers »
Les Fauristes sont aujourd’hui une véritable référence du rayonnement de la culture française à Londres. Ils se produisent au Royaume-Uni, mais aussi à Paris et à Niort. Ce sont eux qui ont chanté La Marseillaise dans le stade de Wembley le 17 novembre 2015 pour le match France-Angleterre, juste après les tragiques événements du Bataclan… Ce sont aussi Les Fauristes qui entonnent les hymnes nationaux lors de la Garden Party de l’Ambassade de France à Londres le 14 juillet.
TOP 3 des concerts des Fauristes selon Blandine
2014 : le Magnificat de Bach, 1er concert avec orchestre à l’Église Protestante de Soho
2016 : l’Opéra Didon & Énée de Purcell, en costumes et mis en scène par Julien Balajas
2023 : le Gloria de Vivaldi, 1er concert avec orchestre post-Covid
Une organisation de métronome
Le chœur est à présent composé d’environ 30 chanteurs francophones, entre 20 et 55 ans, de toutes origines, professions et confessions. Le répertoire est varié, entre musique profane et sacrée : Bach, Vivaldi, Mozart, Berlioz, Fauré, gospel etc. Pas besoin d’être chanteur ni musicien, mais il faut être motivé et chanter juste ! « Certains ne savent pas lire le solfège, mais se débrouillent en déchiffrant à l’oreille et en s’entrainant avec des fichiers son ».
Tous sont bénévoles et Blandine est aidée par un comité de gestion pour la logistique, la trésorerie, les réseaux sociaux etc. Elle s’occupe en priorité de la direction artistique : choix des morceaux, recrutement de l’orchestre pour les concerts et animation hebdomadaire des répétitions.
Et Blandine a plus d’une corde - vocale - à son arc, puisqu’elle anime régulièrement la chronique culturelle de l’émission radio Bouche à Oreille (sur Mix 92.6) d’Aline et Élise !
Blandine de Raulin, Trophée Culture Art de Vivre
La chef de choeur a remporté le Trophée Culture Art de Vivre des Trophées des Français du Royaume-Uni 2024, remis par Act'in Théâtre. Blandine nous a confié : "Je suis très heureuse et honorée de recevoir ce prix que je partage bien sûr avec mes chers Fauristes. Grand merci au sponsor de ce prix Candice Desmet et Act’In, et à lepetitjournal.com de mettre en lumière les talents et activités si divers des Français au Royaume-Uni. Félicitations à tous les finalistes, la concurrence était rude et je suis d’autant plus fière d’être lauréate parmi des profils tous très méritants."
*****
Les Fauristes en pratique :
-Répétitions : tous les mardis, de 19h30 à 21h30, à Notre-Dame de France (5 Leicester Place, WC2H 7BX)
-Concerts : une fois par an au printemps/été
-Animation des messes paroissiales : environ 10 fois par an
-De nombreux projets annexes chaque année, comme avec la troupe de théâtre Tamise en Scène de Julien Balajas
-Les Petits Fauristes : depuis octobre 2023, Blandine accueille tous les mois des enfants de 6 à 11 ans, pour répéter puis chanter lors d’une messe à Notre-Dame de France.
Contact :
-Email : lesfauristes@gmail.com
-Site : www.lesfauristes.com
-Facebook : Les Fauristes Chamber Choir
-Soundcloud : https://soundcloud.com/lesfauristes
Intéressé ? N’hésitez pas, des séances tests sont possibles même en cours d’année.