Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Julien Balajas à Londres, metteur en scène libre et passionné

Depuis 2015, Julien Balajas s’est fait un nom dans la mise en scène théâtrale francophone à Londres. A l’occasion d’une riche actualité artistique, il s’est accordé une pause entre deux répétitions pour répondre à nos questions. Portrait d’un artiste épris de liberté, passionné des mots, des planches et des rencontres humaines.

Julien BalajasJulien Balajas
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 18 mai 2023, mis à jour le 5 juin 2023

 

Racontez-nous ce qui vous a poussé à venir vous installer à Londres ?

De formation de comédien et monteur, j’ai passé 35 ans à Paris, comme intermittent du spectacle. J’ai très vite été attiré par la mise en scène et j’ai monté des pièces un peu partout en France. Je me suis aussi formé à l’enseignement et j’ai été professeur de théâtre au conservatoire de Brive-la-Gaillarde durant cinq ans.

 

En 2015, à mes 40 ans, j’ai ressenti le besoin de changer de vie et de regagner ma liberté !

 

A mon arrivée à Londres, tout s’est enchainé et j’ai très vite monté mon premier spectacle. Aujourd’hui, je suis directeur artistique, professeur de théâtre et metteur en scène pour la troupe Tamise en Scène, mais aussi pour l’Atelier Good Morning, pour lequel je m’occupe aussi de tout l’administratif.

 

affiche de la pièce le Bourgeois Gentilhomme

 

Au programme fin mai : Le Bourgeois Gentilhomme.

Complet les 20 et 21 mai, nouvelle date ajoutée lundi 22 mai.

Avec la participation de la formidable chorale française de Londres Les Fauristes dirigée par Blandine de Raulin. Prenez vite vos places !

 

 

A quoi reconnait-on une bonne mise en scène ?

Selon moi, une bonne mise en scène n’a pas besoin de partis pris, de changer d’époque, ni d’effectuer un travail de recherche intellectuelle. L’objectif principal est que le public ne s’ennuie pas ! Chaque détail est important, le rythme, les déplacements, la cohérence et surtout un résultat vivant !

 

Une bonne mise en scène, c’est celle qu’on ne voit pas. C’est l’art d’émouvoir et d’intéresser.

 

répétitions des palmes de Mr Shultz
L’Atelier Good Morning en pleine répétition de la pièce Les palmes de Monsieur
Schutz (crédit : Delphine Gourgues)

 

Ce que j’aime avant tout, c’est ce travail de l’humain. C’est un peu comme en cuisine, où l’on joue avec plusieurs épices. Ici, on compose avec différentes personnalités, on amène chaque comédien à se sublimer pour créer son personnage.

 

Julien est très doué pour le casting, il sait attribuer à chacun le rôle qui lui convient le mieux ! 
Témoignage d’une actrice

 

affiche Palmes MrSchutz
Les 6 et 7 juin, Julien Balajas présente avec l’Atelier Good Morning Les palmes de Monsieur Schutz. Réservez vite vos places !

 

 

 

Votre plus belle expérience de scène londonienne ?

Sans hésitation, La Mouette de Tchekhov, que j’ai montée en 2019. C’est ma pièce préférée ! Il est question d’amour, de théâtre, de famille… Sinon, je vais souvent au théâtre ici, j’aime leur approche plus humble, moins intellectuelle qu’en France, plus pragmatique. Mes salles favorites sont le Park Theatre et le Sadler’s Wells pour leurs magnifiques spectacles de danse. J’encourage tout le monde à aller au théâtre à Londres, même si on n’est pas bilingue, il n’y a pas que les comédies musicales !

 

Vos sources d’inspiration ?

Mon auteur fétiche est Shakespeare ! Il a l’art de mélanger les genres, la tragédie, le comique, dans des lieux différents, son théâtre est très cinématographique. Chez les acteurs, j’ai un faible pour Zabou Breitman, Jean-Pierre Darroussin, Meryl Streep et Cate Blanchet.

 

affiche de la pièce Kroum
Autre rendez-vous à ne pas manquer en juin : Kroum, comédie pour deux mariages et deux enterrements, qui vous fera rire et pleurer !

 

 

Le théâtre est un art de l’éphémère, car le spectacle ne naît réellement que le jour de la représentation.

 

Et après ?

J’aime écrire car cela reste. J’ai déjà traduit Macbeth de Shakespeare en alexandrins, avec exactement le même nombre de vers que dans la version originale, un vrai challenge ! Je dois finir le même travail pour Le Songe d’une nuit d’été. D’ailleurs, je cherche un éditeur pour ces deux traductions, avis aux intéressés ! Et en septembre, je donne rendez-vous à tous les passionnés de théâtre pour intégrer une de mes deux troupes !

 

 

L’actualité de Julien Balajas

Le Bourgeois Gentilhomme (Molière) : les 20, 21 et 22 mai 2023

Chelsea Theatre - Troupe Tamise en Scène - A partir de 10 ans.

Représentation supplémentaire le lundi 22/05 à 19h30. Réservations ICI.

 

Les palmes de Monsieur Schutz (Jean-Noël Fenwick) : les 6 et 7 juin à 19h30

Bhavan Theatre - Atelier Good Morning - A partir de 10 ans. Réservations ICI.

 

Kroum (Hanokh Levin) : les 17 (à 19h30) et 18 (à 17h) juin 2023

Chelsea Theatre – Troupe Tamise en Scène - A partir de 15 ans. Réservation ICI.