Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Shoreditch avec Etienne : le quartier qui ne dort jamais

Suite de notre série découverte de Londres, côté East End, dans un secteur emblématique de la métamorphose urbaine des 30 dernières années : Shoreditch. Etienne Morax nous a guidés avec son œil de photographe et nous a dévoilé ce qui le fait vibrer dans ce quartier à la fois authentique, populaire et branché.

Etienne Morax à ShoreditchEtienne Morax à Shoreditch
Etienne Morax à Shoreditch (Crédit Magali Ledoux)
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 14 janvier 2024, mis à jour le 29 janvier 2024

Shoreditch, cœur historique artistique

Situé à l’est de Londres dans la partie sud du borough de Hackney, Shoreditch fut un berceau culturel dès le XVIème siècle grâce à la présence des premiers théâtres de la ville The Curtain et The Theatre, de Shakespeare à ses débuts en tant qu’acteur, ainsi que des personnages de Dickens, David Copperfield et Oliver Twist.

 

Statue de Shakespeare à l’emplacement de The Theatre
Statue de Shakespeare à l’emplacement de The Theatre (Crédit : Delphine Gourgues)

 

Après des siècles de grande précarité et d’abandon, ce quartier fut le terrain de jeux des premiers graffeurs et tagueurs. Il commença à gagner ses lettres de noblesse à partir des années 80-90 avec les multiples oeuvres de street art d’artistes comme Banksy ou Stik. Depuis, Shoreditch s’est gentrifié au niveau immobilier et commercial, tout en gardant ce côté décadent et décalé, artistique branché et bohème, abritant restaurants du monde entier, bars et boites pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit…

 

Oeuvre géante de Stik « Holding Hands » à Hoxton Square
Oeuvre géante de Stik « Holding Hands » à Hoxton Square (Crédit : Delphine Gourgues)

 

La communauté ouverte et diverse de Shoreditch

Etienne habite Shoreditch depuis 4 ans. Il y apprécie la communauté locale, mélange de créatifs et banquiers, jeunes, cultivés et curieux de tout nouveau concept. Il aime l’ambiance décontractée entre voisins, l’identité culturelle affirmée et tolérante des différents îlots et la situation géographique, à quelques minutes à vélo de Dalston, Angel, Hackney, London Bridge ou même Soho. On peut travailler gratuitement dans beaucoup d’espaces, la créativité est encouragée, et il s’y passe toujours quelque chose.

 

L’esprit Shoreditch sur Chance Street
L’esprit Shoreditch sur Chance Street (Crédit : Delphine Gourgues)

 

Ici, point de chaines de marques de fast-food ou fast-fashion, les panneaux publicitaires sont remplacés par des tags, et les gens se déplacent à vélo, même s’ils ont les moyens de rouler en Maserati !

 

Une ambiance unique de jour comme de nuit

La semaine, on y voit vivre artistes et entrepreneurs, et le week-end, se pressent touristes et londoniens de toute la ville : les uns pour flâner dans les rues décorées de graffitis et sur les marchés vintage, les autres pour vivre le fameux Shoreditch by night, même si c’est plus calme depuis la pandémie selon Etienne.

 

Les couleurs d’Ebor Street
Les couleurs d’Ebor Street (Crédit : Delphine Gourgues)

 

En tant que jeune indépendant qui travaille dans un domaine créatif, je me sens ici à ma place. C’est un endroit qui me ressemble et me stimule

 

Etienne Morax

Photographe/vidéaste à son compte et passionné de photo technique en studio, Etienne a plusieurs cordes à son arc : portraits artistiques de mode ou de particuliers, photo institutionnelle, pour l’industrie de la musique, du sport, et même photo alimentaire.

Site : www.moraxphotography.com/
Instagram : @moraxphotography
Facebook : Morax photography
Contact : info@moraxphotography.com

 

Fresque de Noël à Brick Lane
Fresque de Noël à Brick Lane (Crédit : Morax Photography)

 

Les pépites de Shoreditch

Si Shoreditch est célèbre pour ses fresques, collages et tags, certains recoins méconnus sont à explorer :

-Shoreditch Church (ou St Leonard Church) : cette église de 1740 classée Grade I en impose avec son portique et son clocher. Ses jardins sont mis à la disposition des résidents dans le besoin dans le cadre du projet Lighthouse.

-Arnold Circus : cet étonnant promontoire rond, sur lequel trône un kiosque, est entouré de végétation, amoureusement entretenue par la communauté locale. Réputé pour être autrefois le pire des bidonvilles de Londres, ce lieu alors appelé Old Nichol, fut rasé à la fin du XIXème siècle, pour laisser place aux immeubles de briques rouges qui encerclent la place. Après avoir fait le tour d’Arnold Circus, poussez la grille de l’ancienne Rochelle Street School et vous découvrirez un inattendu restaurant, le Rochelle Canteen, donnant sur un charmant jardin très prisé aux beaux jours.

-Museum of Home (anciennement Geffrys Museum) : immersion garantie au cœur de la vie des familles britanniques de la classe moyenne, du XVIIème siècle à nos jours.

 

Arnold Circus et Rochelle Street School
Arnold Circus (Crédit : Morax Photography) et Rochelle Street School (Crédit : Delphine Gourgues)

 

De jour comme de nuit, été comme hiver, à l’est, il y a toujours du nouveau avec Shoreditch !

 

Les adresses préférées d’Etienne à Shoreditch

 

Les adresses préférées d’Etienne à Shoreditch

Bike Shed : bar-restaurant où l’on peut y garer sa moto, se faire tailler la barbe ou craquer pour un tatouage (384 Old St, EC1V 9LT)

Strongroom : de la bonne bière, une vaste terrasse et des concerts (120-124 Curtain Rd, EC2A 3SQ)

Old Blue Last : pub typique réputé pour ses concerts (38 Great Eastern St, EC2A 3ES)

Dream Bags Jaguar Shoes : intégré à un collectif combinant art et lifestyle, ce bar très fréquenté propose de nombreux concerts gratuits en sous-sol (32-36 Kingsland Rd, E2 8DA)

Looking Glass Cocktail Club : un club branché où l’on vient pour les cocktails d’exception, la musique du dancefloor, le Ginger’s Big Drag Bingo et plus encore… (49 Hackney Rd, E2 7NX)

Dishroom : délicieux restaurant indien dans le style vintage des anciens cafés de Bombay (7 Boundary St, E2 7JE)

Boundary Rooftop : une magnifique terrasse en haut du Boundary Hotel, avec vue imprenable sur Shoreditch, la City et East London. Formule raclette et ambiance après-ski l’hiver (2-4 Boundary St, entrée sur Redchurch St, E2 7DD)

Boxpark :  le premier mall constitué de containers. Magasins design, street food, bars... Etienne nous recommande tout spécialement les burgers (2-10 Bethnal Green Rd, E1 6GY)

 

 

Les marchés à ne pas manquer

Old Spitalfields Market : vaste marché d’objets anciens et de vêtements de créateurs abrité sous une halle au style victorien (16 Horner Sq, E1 6EW)

The Truman Brewery : visible de loin avec la haute cheminée éponyme. Anciens entrepôts reconvertis en un labyrinthe alternatif d’ateliers design et déco, boutiques vintage, bars etc. (85/92 Brick Lane, E1 6QL)

Brick Lane Vintage Market (dans la Truman Brewery) :  vêtements, vinyles et accessoires vintage, sans oublier les fameux Bagel Bake (ouvert tous les jours mais recommandé le dimanche)

Hoxton Street Market : très vieux marché à une encablure de Shoreditch, récemment rénové (Hoxton St, N1 6SH. Ouvert les samedis)

Sans oublier non loin le Columbia Road Flower Market et le Broadway Market, mentionnés dans notre article sur les environs de Victoria Park ici.

 

Les mille et un visages de Shoreditch (Crédit : Delphine Gourgues)
Les mille et un visages de Shoreditch (Crédit : Delphine Gourgues)

 

Shoreditch pratique 

Y aller : stations de métro et train : Shoreditch High Street (Northern line, Great Northern line), Old Street (overground), Bethnal Green (overground), Liverpool Street station (Elizabeth line, train, overground), Moorgate station (Circle line, Great Northern line)

Street Art : un exemple de tour ici, visite avec un guide recommandée !

Shoreditch Church : 119 Shoreditch High St, E1 6JN

Arnold Circus : E2 7JS

Rochelle Canteen : 16 Playground Gardens, E2 7FA

Museum of Home : 136 Kingsland Rd, E2 8EA. Fermé le lundi