Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

FAFGB, le tissu associatif londonien tient salon

Le 8e Salon des Associations, organisé par la Fédération des Associations Françaises en Grande-Bretagne (FAFGB), a rassemblé ce 25 novembre, la communauté française de Londres. L'événement a été marqué par la présence du consul général de France au Royaume-Uni. L’objectif de l’après-midi ? Offrir un aperçu de la richesse de la diaspora française dans la capitale britannique.

salon  association salon  association
Écrit par Ewan Petris
Publié le 27 novembre 2023, mis à jour le 28 novembre 2023

Marie Redron, Directrice de la Fédération des Associations Françaises en Grande-Bretagne (FAFGB), est ravie d’avoir retrouvé la communauté lors du salon des associations, “après une pause forcée depuis 2019”. Dans un premier discours, elle souligne l'importance du travail bénévole du comité organisateur mettant en avant l'objectif de la FAFGB : “rassembler les Français de Londres et encourager la création d'associations nouvelles en promouvant l'énergie positive générée par ces institutions”. 

 

salon  association wine story
Le stand tenu par Wine Story

 

Ce 25 novembre, 17 stands, comme le “club auvergnate” ou Exchange Theatre présentaient la diversité des initiatives associatives. L’occasion parfaite pour déambuler, fromage à la main entre différents groupes plus ou moins établis de Français à Londres : “Notre but est de vous regrouper, Français de Londres. Les associations sont des sources d'énergie qui nous unissent, et c'est pourquoi nous sommes ravis de les faire découvrir", souligne, à ce titre, la présidente. 

 

“Ce que font les associations au quotidien à Londres est irremplaçable”

Dans un discours, Samer Melki, consul général de France au Royaume-Uni, exprime sa gratitude envers la communauté française pour son engagement malgré les défis des dernières années. Il souligne le rôle irremplaçable des associations dans le maintien des liens au sein de la communauté française de Londres. 

 

marie redron samer melki
Marie Redron (FAFGB) & Samer Melki (Consul général)

 

Ce que vous faites au quotidien est absolument irremplaçable. Il y a une contradiction entre être parfaitement intégrés, insérés dans la société britannique ; et vouloir garder un lien avec la France.

Cela est possible grâce à vous, c'est-à-dire au travail des associations qui créent du lien”. Le consul met en avant les dispositifs d'aide du consulat, notamment l'aide aux organismes locaux d'entraide et de solidarité (OLES), ainsi que le STAFE : soutien au tissu associatif des Français à l'étranger.


"Ce que fait le consulat et ce que font les associations, je dirais que c'est complémentaire. Mais nos activités ne peuvent pas remplacer ce que vous faites et le temps que vous consacrer à la communauté française, à votre manière” conclut-il.

Ewan Petris
Publié le 27 novembre 2023, mis à jour le 28 novembre 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024