TEST: 2269

Comment fonctionnent actuellement les tests Covid-19 au Royaume-Uni ?

Par Marie Lagache | Publié le 28/09/2020 à 22:06 | Mis à jour le 28/09/2020 à 22:06
Photo : Mufid Majnun-Unsplash
Faire Test dépistage Covid19 Coronavirus Royaume-Uni Londres

Pour faire face à la deuxième vague de coronavirus, le Royaume-Uni a modifié les conditions d’accès aux tests Covid-19 et les restrictions concernant l’isolement.

Le Royaume-Uni traverse actuellement une crise des tests de dépistage du Covid-19 car la demande a augmenté d’une façon significative ces dernières semaines, en lien avec la deuxième vague de coronavirus, entraînant une surcharge des centres qui engendre une attente très longue pour les patients. Selon les autorités sanitaires, la situation pourrait mettre des semaines à se régler. Le gouvernement britannique a donc modifié sa politique de tests en restreignant leur accès et en privilégiant l’isolement obligatoire.

Quand faut-il faire un test de dépistage du Covid-19 désormais ?

Les personnes vivant au Royaume-Uni doivent dorénavant se faire tester uniquement si elles présentent des symptômes. Si une personne est asymptomatique mais vit dans le même foyer ou a été en contact étroit avec un malade du coronavirus, elle est invitée à s’isoler, et non à se faire tester. Si elle souhaite tout de même être testée elle devra se tourner vers les cliniques privées qui réalisent des prélèvements payants, autour de £200.

La demande de test gratuit se fait en ligne sur le site de la NHS, ou par téléphone au 119. Un numéro de portable et un mail seront demandés, puis des questions seront posées afin de vérifier si les conditions préalablement citées pour accéder au test sont remplies.

Où se déroule le test de dépistage Covid-19 ?

Des centres fixes, sous forme de drive en voiture, ont été installés un peu partout au Royaume-Uni. Pour renforcer le dispositif, des unités nomades se déplacent aussi en ville selon l’augmentation des demandes. Tous ces centres ne sont cependant accessibles uniquement sur rendez-vous auprès de la NHS. Les tests peuvent aussi être réalisés par de façon autonome à la maison grâce à un kit, ce qui peut permettre d’éviter le déplacement et l’attente.

Combien de temps s’isoler ?

La période d'isolement pour les personnes proches d’un malade est de quatorze jours à partir du moment où l'individu avec lequel il y a eu un contact a ressenti les premiers symptômes. Cependant, la période d’isolement pour une personne testée positive est de de dix jours à partir des premiers symptômes. Une amende de £1 000, et jusqu’à £10 000 pour les infractions les plus flagrantes, est infligée en cas de non respect de cette restriction.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale