Des centaines de manifestants non masqués à Trafalgar Square

Par Clara Grouzis | Publié le 28/09/2020 à 15:21 | Mis à jour le 29/09/2020 à 10:14
Photo : Clara Grouzis
manifestation coronavirus Londres

Samedi 26 septembre, des centaines de manifestants se sont rassemblés à Trafalgar Square et dans le West End pour protester contre les mesures restrictives liées à la pandémie de Covid-19.

A Trafalgar Square, puis à Hyde Park et sur Oxford Street, des centaines de manifestants ont défilé sans masque pour protester contre les mesures restrictives liées à la lutte contre le nouveau coronavirus. Des anti-masques, des anti-vaccins, des anti-confinement, des « coronavirus sceptics » et des adeptes de la théorie du complot se sont rassemblés, tous pour s’opposer aux mesures prises par le gouvernement britannique. Les slogans « Take off your mask » et « Freedom » se sont faits entendre.

A Trafalgar Square, des altercations avec la police ont eu lieu alors que les protestataires refusaient de se plier aux règles de distanciation sociale. Plusieurs manifestants ont été arrêtés et des policiers ont été blessés. La manifestation était organisée par plusieurs mouvements : StopNewNormal, soutenu par Piers Corbyn (frère de Jeremy Corbyn, ancien chef du Parti Travailliste), et Save Our Rights par exemple. Non seulement ces différentes organisations s’opposent aux mesures gouvernementales mais certaines défendent la théorie du complot.

Sur la brochure distribuée aux passants, on peut lire « Mais pourquoi feraient-ils ça ? Argent, pouvoir et contrôle » : des signes forts qui sous-entendent que la pandémie n’est qu’un moyen pour les gouvernements de contrôler les populations. Le dépliant invite aussi à consulter des sites de fake news. Attention donc, à la provenance des informations que vous lisez et à la façon dont elles sont présentées.

Alors que les mesures pour lutter contre le virus se durcissent, car les cas de Covid-19 augmentent considérablement, il semblerait que ces mouvements gagnent de plus en plus d’adeptes. La page Facebook Save Our Rights UK compte 21 344 abonnés et certains membres demandent à ce que des manifestations soient organisées dans d’autres villes britanniques.

Il y a quinze jours, des rassemblements similaires avaient été organisés partout en Europe, témoignant d’un malaise général.

L’organisation StopNewNormal de Piers Corbyn appelle aussi à manifester mercredi 30 septembre devant Downing Street. En effet, le renouvellement du Coronavirus Act, qui permet au gouvernement de prendre des mesures d’urgence, devrait être décidé mercredi, pour six mois. Celui-ci avait été implanté le 25 mars 2020.

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
Clara Grouzis journaliste Londres

Clara Grouzis

Etudiante en troisième année à Sciences Po Aix et passionnée, je me destine au journalisme
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale