Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2269

Ces stations fantômes du métro londonien

Par Charles Flageul | Publié le 16/12/2020 à 18:00 | Mis à jour le 16/12/2020 à 18:00
Photo : Dex Ezekiel - Unsplash
station fantôme londres métro

Ce n’est un secret pour personne, le métro londonien est le plus ancien du monde ! Le réseau de transport TFL a été mis en service pour la première fois en 1863 et compte aujourd’hui plus de 250 stations au total. En revanche, les évolutions techniques du célèbre underground ont malheureusement entraîné la fermeture de dizaines de stations de métro.

 

Le saviez-vous ? La société « Transport for London » dénombre pas moins de 40 stations fantômes. Certaines n’ont servi que quelques années en raison d’une faible fréquentation et de problèmes techniques ; d’autres ont tout simplement été abandonnées avant même leur inauguration. Les bâtiments d’origine de ces stations existent toujours pour la plupart, ils ont été pour certains reconvertis et pour d’autres tout simplement abandonnés.

Sans le savoir, sous vos pieds se cachent des stations plongées dans le noir depuis des lustres, rien que d’y penser cela nous donne la chair de poule ! Pour vous donner un exemple, entre Tottenham Court Road et Holborn, nous retrouvons la station British Museum fermée et abandonnée en 1932 !

Une autre station fut contrainte de fermer ses portes au public pour une toute autre raison. Il s’agit de la station Aldwych, près de Charing Cross ! Fermée depuis 1994, elle est aujourd’hui utilisée comme lieu de tournage pour les films et publicités. Néanmoins, la station peut être exceptionnellement visitée une à deux fois par an ; elle fait désormais office de musée.

Pour vous en citer d’autres, nous comptons Brompton Road, City Road, Down Street ou encore King William Street. Inaccessibles au public, ces stations laissées à l’abandon font figure de véritables mythes aux yeux des Londoniens ! L’histoire du métro londonien est terriblement passionnante.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics.

Nous vous recommandons
Charles Flageul - Journaliste Londres

Charles Flageul

Étudiant en Troisième Année à Sciences Po Aix, je me destine au reportage vidéo.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet