Nous le redoutions depuis le début. Comme tous les autres virus, le nouveau coronavirus subit des mutations. La semaine dernière, une nouvelle souche a été découverte dans le Sud-Ouest de l’Angleterre, au sein de 60 circonscriptions. Plus de 1000 patients atteints de cette variante du Sars-CoV-2 ont été identifiés, et la mutation dû être signifiée à l’OMS.
Pour le moment, nous ne pouvons pas savoir comment cette nouvelle souche réagit au vaccin existant. Toutefois, les tests PCR actuels détectent cette variante. Nous savons aussi que ce n’est pas la première fois que le nouveau coronavirus subit une mutation. Plusieurs versions ont été identifiées depuis cet été. Pourtant, cela ne signifie pas que ces nouvelles souches sont plus dangereuses que la souche majoritaire.
En effet, Matt Hancock a émis l’hypothèse que cette variante était à l’origine de la propagation exponentielle du virus que nous avons connu ces dernières semaines. Cette transmission accrue a provoqué le placement de la capitale sous les restrictions du Tier 3. Mais ce n’est qu’une hypothèse et les scientifiques n’ont pas encore pu déterminer l’impact concret de cette mutation.
En attendant d’en savoir plus et pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !