Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Canicule : pourquoi il fait si chaud ?

météo soleil londres pluiemétéo soleil londres pluie
Luis Graterol - UNSPLASH
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 12 août 2020

Vendredi dernier, le Royaume-Uni a connu sa journée d'août la plus chaude depuis 17 ans. Est-ce la faute du réchauffement climatique ?

Pour beaucoup, on a l'impression que cette série interminable de vagues de chaleur estivales devient de plus en plus intense chaque année. Et alors que des milliers de personnes auraient afflué vers la plage pour se baigner sous le soleil brûlant, beaucoup se demandent également - est-ce réellement normal de subir cette chaleur? Le réchauffement climatique a-t-il un lien avec ces temps étranges ?

Pour de nombreux climatologues, la réponse est un oui catégorique. L'initiative World Weather Attribution (WWA) a mené des analyses sur des événements météorologiques extrêmes récents pour essayer de comprendre si le réchauffement planétaire est bien la cause de ces canicules de plus en plus surprenantes.

«Si le monde entier se réchauffe, le Royaume-Uni se réchauffe. Si l'été se réchauffe, les vagues de chaleur se réchauffent », déclare Geert Jan van Oldenborgh, chercheur en climatologie à l'Institut météorologique royal des Pays-Bas, qui fait partie de la WWA.

Depuis le début de la révolution industrielle, la température mondiale a augmenté d’environ 1 ° C, ce qui rend les vagues de chaleur comme celle-ci de plus en plus fréquentes, de plus en plus chaudes et de plus en plus longues. La WWA a constaté que la température moyenne quotidienne la plus élevée chaque année était nettement plus chaude à travers le monde qu'il y a un siècle, les seules exceptions étant l'Est des États-Unis et l'Inde - où d'autres facteurs avaient déjà augmenté l'intensité de ces vagues de chaleur.

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne,  abonnez-vous à notre newsletter en deux clics  !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions