Lundi 8 mars 2021

Bientôt une quarantaine à l’hôtel en arrivant au Royaume-Uni ?

Par Marie Lagache | Publié le 18/01/2021 à 17:52 | Mis à jour le 18/01/2021 à 17:58
Photo : Erik Mclean-Unsplash
Quarantaine Hotel Covid Royaume-Uni

Le gouvernement britannique change, encore une fois, sa stratégie de contrôle sanitaire aux frontières pour faire face à la propagation du Covid-19, en supprimant les couloirs de voyage et en étudiant des dispositifs bien plus contraignants.

À chaque jour sa restriction de voyage. La multiplication des variants du Covid-19, sud-africain ou encore brésilien, a poussé le Royaume-Uni à réviser sa stratégie d'entrée sur le territoire depuis l’étranger. Les frontières sanitaires ont été renforcées, mais surtout uniformisées au niveau international.

Le gouvernement britannique a décidé de suspendre les “travel corridors” jusqu’au 15 février minimum. Ces couloirs de voyages permettaient aux passagers en provenance de certaines destinations d’échapper aux restrictions à l’arrivée sur le territoire britannique.

Dorénavant, tous les voyageurs seront traités à la même enseigne. Toutes les personnes arrivant au Royaume-Uni devront se plier à une quarantaine de 10 jours, réductible à cinq, et devront fournir un test Covid-19 négatif réalisé dans les 72 heures avant le départ. Sans exception.

Les variants du Covid-19 changent la donne

Cette mesure ne change rien pour la plupart des voyageurs européens, qui devaient déjà se plier à ces réglementations, mais permet aux autorités de ne plus avoir à adapter sans cesse la liste des couloirs de voyage en fonction de l’évolution de la pandémie dans les autres pays.

Les nouvelles souches du coronavirus semblent avoir fait entrer le Royaume-Uni, et tous les autres pays, dans une autre phase de la pandémie. Les inquiétudes et préoccupations de la part des gouvernements et des citoyens ont changé. Les autorités cherchent à mettre en place de nouveaux dispositifs pour se protéger contre ses variants en provenance de l’international.

La quarantaine bientôt réalisée dans des hôtels agréés ?

Le Sunday Times a ainsi rapporté que le gouvernement britannique avait demandé l’élaboration de plans pour créer ou réquisitionner des hôtels au Royaume-Uni où seraient placés en quarantaine les personnes arrivant depuis l’étranger sur le territoire.

Ce dispositif pourrait s'apparenter à celui de la Nouvelle-Zélande. De l’autre côté du globe, le pays a mis en place des établissements d’isolement encadré. Des hôtels de standing où séjournent les voyageurs pendant 14 jours à l’arrivée sur le territoire.

Le gouvernement “envisage toutes les possibilités

Ce système fait partie des mesures qui ont permis à l’île de quasiment éradiquer le Covid-19. La presse britannique mentionne aussi la possible utilisation de GPS et de la technologie de reconnaissance faciale dans l’étude commandée par les autorités. Cela devrait permettre le respect des nouvelles règles par les voyageurs.

Le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, a été interrogé dimanche à ce sujet sur Sky News. Le membre du gouvernement de Boris Johnson répond que l'exécutif “envisage toutes les possibilités”.

Même si ses informations restent floues, Dominic Raab a en tout cas annoncé le renforcement des contrôles sanitaires aux frontières du Royaume-Uni. Formulaire d’entrée sur le territoire, test négatif et respect de la quarantaine : les mesures déjà mises en place par le gouvernement vont bénéficier d’une surveillance plus stricte à partir d’aujourd’hui selon le ministre. Pas trop tôt !

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde

Sur le même sujet