TEST: 2269

Liverpool : Que signifie le passage au niveau d’alerte « severe » au Royaume-Uni ?

Par Judith Chouzenoux | Publié le 17/11/2021 à 13:30 | Mis à jour le 18/11/2021 à 11:07
Photo : King's church International - Unsplash
terroriste liverpool alerte attaque

Le niveau de menace terroriste au Royaume-Uni a été relevé à la suite d'une explosion survenue à Liverpool le dimanche du Souvenir. La police a annoncé avoir identifié l’homme mort à l’intérieur du véhicule. Mais qu’implique concrètement le passage au niveau d’alerte “severe” ?

 

Priti Patel, la ministre de l'Intérieur britannique, a déclaré que le niveau de menace au Royaume-Uni est passé de « substantiel » à « grave » (en anglais, severe) à la suite à l’explosion d’un taxi Liverpool dimanche dernier. Downing Street a confirmé cette affirmation, faisant passer la menace terroriste sur le territoire au deuxième niveau le plus élevé.

 

La police a désigné Emad al Swealmeen, 32 ans, comme l’individu ayant potentiellement trouvé la mort dans l’explosion. L’homme est lié à la fois aux adresses de Rutland Avenue et de Sutcliffe Street, où la police a déclaré avoir trouvé des « objets importants » pour l’enquête dans l'une d'elles. Bien que l’incident n’ait pas fait d’autres victimes et que la rapidité d’esprit du chauffeur ait permis d'éviter une catastrophe majeure, les services de sécurité prennent manifestement cette menace terroriste très au sérieux.

 

Pourquoi le niveau de menace au Royaume-Uni a-t-il changé ?

Lundi après-midi, Priti Patel a expliqué que le Premier ministre avait présidé la réunion d'urgence « Cobra », le dispositif de coordination des secours en cas de catastrophe, maintenant que l'explosion de Liverpool est formellement considérée comme un « un incident terroriste ».

 

Elle a annoncé que « le Centre conjoint d'analyse du terrorisme fait passer le niveau de menace du Royaume-Uni de substantiel à grave », dans la mesure où cet incident terroriste est le second en un mois, après l'agression mortelle au couteau du député David Amess. « Cette décision a été motivée par deux incidents terroristes survenus le mois dernier, reflétant la nature diverse, complexe et volatile de la menace terroriste au Royaume-Uni » précise le site du gouvernement.

 

Que signifie une menace « grave » ?

Les niveaux de menace sont divisés en cinq catégories distinctes en Grande-Bretagne. Les niveaux d’alertes « faible, modéré et substantiel » constituent les trois niveaux d'alerte les plus bas. La menace terroriste « grave » est le deuxième échelon d’alerte au Royaume-Uni, il signifie qu’ « une attaque est hautement probable ». Au-dessus de lui, on trouve le niveau « critique », signifiant qu'un attentat est hautement probable dans un avenir proche.

 

La détermination du niveau menace est décidée indépendamment de la volonté des ministres et du gouvernement et tient compte de nombreux facteurs parmi lesquels les calendriers politiques, les capacités des terroristes et celles des renseignements. Selon les renseignements britanniques, « aucune information ne permet actuellement de penser qu'une attaque va se produire dans un avenir proche. » Dans la presse britannique, la ministre de l’Intérieur a demandé à la population de « rester attentif à la menace terroriste, mais sans s’alarmer. » Elle exhorte également « toute personne disposant d'informations ou soupçonnant une activité suspecte à la signaler à la police. »

 

La menace terroriste au Royaume-Uni a été rétrogradée de « grave » à « substantielle » en février dernier, après une « réduction significative » des incidents terroristes en Europe. Elle était jusqu’alors élevée au rang « grave » depuis novembre 2020, après que quatre personnes aient été abattues à Vienne, que trois autres aient été tuées par une attaque au couteau à Nice, et qu'un enseignant, Samuel Paty, ait été assassiné à Paris. Le dernier stade « critique », remonte à septembre 2017 lors de l'attentat à la bombe dans un train de Parsons Green.

 

Que signifie cet état d’alerte pour la population ?

Sur le site web du MI5, le service de renseignement responsable de la sécurité intérieure au Royaume-Uni, on peut lire que « les niveaux de menace en eux-mêmes ne nécessitent pas de réponses spécifiques de la part du public. » Le service de sécurité précise malgré tout que « la vigilance est vitale quel que soit le niveau de menace national » et qu’elle est « particulièrement importante en ce moment. »

 

En définitif, le partage du niveau de menace nationale avec le grand public permet surtout de le tenir informé. Son annonce est accompagnée par différentes mesures de sécurité (par exemple la sécurité des aéroports ou la fouille des sacs) que le peuple britannique doit connaître puisqu’il est amené à les rencontrer dans sa vie quotidienne.

 

Les services de sécurité appellent toutes personnes ayant des informations sur l’incident de Liverpool à contacter la hotline antiterroriste au 0800 789 321, ou le 999 pour signaler des menaces urgentes.

 

Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale