Édition Londres

Des capteurs russes détectés près des sous-marins nucléaires de la Royal Navy

The Sunday Times a révélé dimanche 6 avril 2025 une tentative d’espionnage des forces nucléaires sous-marines du Royaume-Uni, à travers le déploiement de capteurs russes dans les eaux territoriales britanniques. Un nouvel épisode de l’intensification de l’ingérence russe et des activités militaires en mer du Nord et en mer Baltique...

Royal NavyRoyal Navy
Écrit par Hermine Pinoteau
Publié le 7 avril 2025

 

Une recrudescence de l’espionnage sous-marin russe

 

Selon une enquête publiée le dimanche 6 avril 2025 par The Sunday Times, plusieurs capteurs russes auraient été déployés par Moscou à proximité des quatre sous-marins nucléaires de la Royal Navy. Ces dispositifs, soupçonnés de collecter des informations sensibles, ont été retrouvés échoués sur les côtes britanniques ou repérés en mer, “dissimulés à proximité de câbles de communication sous-marins”. L’enquête mentionne également l’implication possible de yachts appartenant à des oligarques russes, utilisés pour mener des missions de reconnaissance sous-marine.

 

Des responsables militaires et du renseignement, sous couvert d’anonymat, ont déclaré au journal : “Il ne fait aucun doute qu'une guerre fait rage dans l'Atlantique. C'est un jeu du chat et de la souris qui dure depuis la fin de la Guerre froide, et qui s'intensifie de nouveau.”

 

“Il ne fait aucun doute qu'une guerre fait rage dans l'Atlantique. C'est un jeu du chat et de la souris qui dure depuis la fin de la Guerre froide, et qui s'intensifie de nouveau.”

 

Interrogé par l’AFP, le ministère britannique de la Défense a cependant nuancé ces révélations, évoquant de simples “spéculations”. Il a néanmoins rappelé : “Notre force de dissuasion nucléaire en mer continue de patrouiller les océans du monde sans être détectée, comme elle le fait depuis 56 ans”.

 

Les eaux britanniques, un espace sous surveillance

 

Les eaux territoriales britanniques revêtent une importance stratégique majeure. Elles abritent non seulement des champs gaziers et pétroliers, mais également d’importants parcs éoliens offshore, ainsi qu’un réseau dense de câbles sous-marins essentiels au réseau Internet et aux communications internationales. À elles seules, la mer du Nord et la Manche concentrent environ 20% du trafic maritime mondial.

 

Dans ce contexte, le Royaume-Uni est régulièrement confronté à des activités russes suspectes dans ses eaux territoriales. En janvier 2025, le navire de recherche sous-marine Yantar, placé sous l’autorité du ministère russe de la Défense et soupçonné par les renseignements occidentaux de mener des missions de surveillance voire de sabotage, avait pénétré dans les eaux britanniques, suscitant de vives inquiétudes.

 

Par ailleurs, plusieurs câbles sous-marins de télécommunications et d’alimentation électrique ont été endommagés en mer Baltique entre novembre 2024 et janvier 2025. De nombreux experts et dirigeants européens suspectent la Russie d’en être à l'origine, dans une stratégie de déstabilisation ciblée. Une enquête menée aux Pays-Bas en 2024 avait déjà mis en lumière l’implication potentielle de plus de 170 navires commerciaux russes dans des missions d’espionnage ou de reconnaissance dans les eaux européennes.

L'annuaire à Londres