221 races de chien sont reconnues officiellement par le Kennel Club, mais l’une d’entre elles se démarque largement du lot : le labrador retriever. Pourquoi séduit-il autant les habitants du Royaume-Uni ?
Le labrador est une race de chien de taille moyenne, considéré comme le chien le plus populaire de la planète. Originaire du Québec, il est issu du chien de Saint-John. Dès 1814, ces chiens de Terre-Neuve furent exportés en Angleterre pour leur élevage ; la race fut déterminée au début du XXe siècle. Initialement, le labrador était un chien de chasse créé pour le rapport des proies abattues, dans les marais par exemple. Maintenant, il est utilisé à des fins familiales et professionnelles, profitant d’une popularité incontestée. Au Royaume-Uni, il y a deux fois plus de labradors enregistrés que la deuxième race la plus populaire du pays. Aux États-Unis, ils sont en tête du classement depuis 1991.
Les labradors au caractère charmant
Depuis 2019, les enregistrements de labradors au Royaume-Uni ont augmenté de 13%. Cette tendance a sûrement été influencée par le charme alloué à cette race de chien. Le labrador est connu pour être joueur, intelligent, doux et gentil. Ces caractéristiques le rendent particulièrement agréable à vivre : il se délectera de vous accompagner dans vos promenades et vos moments familiaux.
Le labrador et sa polyvalence
Les labradors étaient originellement des chiens de chasse, spécifiquement éduqués pour rapporter les proies. Ils ont donc un besoin conséquent d’exercice, mais se complaisent dans toutes sortes d’activités. Ce sont des chiens qui excellent en tout : agilité, chasse, assistance aux personnes handicapées, sauvetage en mer. Les labradors sont également d’excellents chiens de famille, connus pour la facilité de leur dressage. Toutefois, ils demeurent des animaux, et pas des peluches ; leur éducation nécessite du temps et de la patience ! Ce sont d’excellents nageurs qui adoreront vous accompagner à la mer ou au lac.
Un chien facile à vivre
Plusieurs choses font du labrador un chien très peu contraignant. Tout d’abord, c’est une race réputée pour être peu coûteuse : son pelage court nécessite peu d’entretien, et il est globalement robuste. Le seul risque à courir est l’embonpoint, puisque le labrador est extrêmement gourmand. D’autre part, les labradors aboient peu, ce qui évite les conflits avec le voisinage. Ces chiens sont également connus pour s’entendre très bien avec les enfants, ce qui en fait d’aussi bons chiens de famille.