Vendredi 28 janvier 2022
TEST: 2269

Pourquoi le labrador est-il le chien préféré des Britanniques ?

Par Margaux Audinet | Publié le 29/11/2021 à 15:58 | Mis à jour le 29/11/2021 à 16:07
Photo : Unsplash - Noemi Macavei
Gros plan sur la tête d'un Labrador Retriever

221 races de chien sont reconnues officiellement par le Kennel Club, mais l’une d’entre elles se démarque largement du lot : le labrador retriever. Pourquoi séduit-il autant les habitants du Royaume-Uni ?

 

Le labrador est une race de chien de taille moyenne, considéré comme le chien le plus populaire de la planète. Originaire du Québec, il est issu du chien de Saint-John. Dès 1814, ces chiens de Terre-Neuve furent exportés en Angleterre pour leur élevage ; la race fut déterminée au début du XXe siècle. Initialement, le labrador était un chien de chasse créé pour le rapport des proies abattues, dans les marais par exemple. Maintenant, il est utilisé à des fins familiales et professionnelles, profitant d’une popularité incontestée. Au Royaume-Uni, il y a deux fois plus de labradors enregistrés que la deuxième race la plus populaire du pays. Aux États-Unis, ils sont en tête du classement depuis 1991.

 

Les labradors au caractère charmant

Depuis 2019, les enregistrements de labradors au Royaume-Uni ont augmenté de 13%. Cette tendance a sûrement été influencée par le charme alloué à cette race de chien. Le labrador est connu pour être joueur, intelligent, doux et gentil. Ces caractéristiques le rendent particulièrement agréable à vivre : il se délectera de vous accompagner dans vos promenades et vos moments familiaux.

 

 

Le labrador et sa polyvalence

Les labradors étaient originellement des chiens de chasse, spécifiquement éduqués pour rapporter les proies. Ils ont donc un besoin conséquent d’exercice, mais se complaisent dans toutes sortes d’activités. Ce sont des chiens qui excellent en tout : agilité, chasse, assistance aux personnes handicapées, sauvetage en mer. Les labradors sont également d’excellents chiens de famille, connus pour la facilité de leur dressage. Toutefois, ils demeurent des animaux, et pas des peluches ; leur éducation nécessite du temps et de la patience ! Ce sont d’excellents nageurs qui adoreront vous accompagner à la mer ou au lac.

 

 

Un chien facile à vivre

Plusieurs choses font du labrador un chien très peu contraignant. Tout d’abord, c’est une race réputée pour être peu coûteuse : son pelage court nécessite peu d’entretien, et il est globalement robuste. Le seul risque à courir est l’embonpoint, puisque le labrador est extrêmement gourmand. D’autre part, les labradors aboient peu, ce qui évite les conflits avec le voisinage. Ces chiens sont également connus pour s’entendre très bien avec les enfants, ce qui en fait d’aussi bons chiens de famille.

 

 

Nous vous recommandons
Margaux Audinet - Journaliste Londres

Margaux Audinet

Etudiante à Sciences Po Aix curieuse et passionnée, je transmets cette flamme à travers mes écrits et photographies, au gré de mes aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge
CINÉ

Angkor en trois dimensions

Une nouvelle production cinématographique, Angkor 3D : The Lost Empire of Cambodia propose aux spectateurs d’explorer depuis leur siège et en 3 D les merveilles archéologiques du Cambodge.