Vendredi 28 janvier 2022
TEST: 2269

C’est officiel : le célèbre marché de Portobello Road devient 100% piéton

Par Judith Chouzenoux | Publié le 30/11/2021 à 13:41 | Mis à jour le 30/11/2021 à 13:56
Photo : Mark Tominski - Flickr
Portobello Market rempli de touristes

Portobello Road, c’est un marché aux antiquités mythiques, des maisons aux couleurs pastels dignes des comédies les plus romantiques et, bientôt, un quartier fermé à la circulation des voitures.

 

Vous pourrez désormais flâner sur Portobello Road et son célèbre marché sans vous soucier de la circulation qui encombre les rues et des voitures qui y circulent. La nouvelle a été annoncée par le conseil municipal de Kensington & Chelsea la semaine dernière : Portobello Road sera fermée à la circulation pendant les heures d'ouverture du marché (de 10 h à 16 h), et ce du lundi au samedi. Certaines des rues voisines seront elles aussi fermées tout au long de la semaine.

 

 

Un pas vers la neutralité carbone de la ville

La municipalité à expliqué que ces mesures avaient été prises pour respecter l’objectif que s’est lancé le conseil municipal de Kensington & Chelsea en septembre 2019 : la neutralité carbone d'ici 2030. L’idée pour la mairie est de réduire les émissions de carbone pour retrouver un air plus pur, tout en offrant davantage de place aux promeneurs et aux acheteurs pour profiter du marché.

 

De telles restrictions avaient déjà été mises en place à titre expérimental après l'apparition de la pandémie, mais elles deviendront désormais permanentes. Selon le conseil municipal, la décision d’interdire la circulation des voitures sur Portobello Road aurait été prise en consultation et avec le soutien des commerçants et des habitants du quartier. Cependant, des dérogations ont été mises en place pour les résidents, les personnes handicapées et les services d’urgences, qui seront exemptés de ces nouvelles règles de circulation.

 

La décision respecte également les plans d’extension de la zone à très faible émission (ULEZ), annoncée en octobre par Sadiq Khan, le maire de Londres. Dans cette zone, les voitures doivent respecter un certain niveau d’émissions strict, sans quoi elles s’exposent à une taxe systématique de circulation. Selon le bureau du maire, l’ULEZ, efficace, aurait déjà contribué « à une réduction de 44 % du dioxyde d'azote (NO2) nocif sur les routes de la zone avant la pandémie. »

 

Des restrictions de circulation saluées par les membres du conseil municipal

Johnny Thalassites, membre principal du conseil pour la planification, le lieu et l’environnement, s’est réjoui : « Rendre la fermeture de la route permanente est un grand pas en avant pour continuer à améliorer l'expérience du marché de Portobello en tant que destination de classe mondiale, en le rendant plus accessible pour les visiteurs et les habitants avec plus d'espace pour faire du shopping et explorer. » Il a ajouté que « La réduction des émissions des véhicules dans la zone améliorera également la qualité de l'air pour les résidents et les commerçants. Devenir plus respectueux de l'environnement est un objectif auquel nous nous consacrons en tant que conseil municipal, notre but étant de parvenir à un bilan carbone net nul d'ici à 2030. »

 

Les voitures ne pourront plus passer par le marché historique de Portobello Road entre 10 heures et 16 heures, du lundi au samedi.

 

 

Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge
CINÉ

Angkor en trois dimensions

Une nouvelle production cinématographique, Angkor 3D : The Lost Empire of Cambodia propose aux spectateurs d’explorer depuis leur siège et en 3 D les merveilles archéologiques du Cambodge.