Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Bientôt un nouveau magasin IKEA sur Oxford Street ?

Devanture d'un magasin Ikea en Angleterre Devanture d'un magasin Ikea en Angleterre
House Beautiful - Olivia Heath
Écrit par Margaux Audinet
Publié le 27 septembre 2021, mis à jour le 28 septembre 2021

Les discussions sont en cours pour que le géant suédois de l’ameublement reprenne le bail du 214 Oxford Street, un emplacement idéal libéré par la fermeture récente du magasin Topshop.

 

Début 2021, les magasins de la marque d’habillement Topshop ont progressivement fermé à cause de la pandémie. Parmi eux, leur vaisseau amiral situé sur la rue la plus célèbre de Londres : Oxford Street. Une aubaine pour Ikea, qui y voit l’opportunité de s’implanter au plein cœur de la métropole anglaise.

 

Un accord rêvé sur la rue la plus célèbre de Londres

Ikea serait « près de conclure un accord » concernant le bail du 214 Oxford Street. L’enseigne ne s’intéresserait pas qu’au local occupé par Topshop mais bien à l’intégralité du bâtiment qui comprend également un Nike Town et un magasin Vans, pour une superficie de plus de 9000 m2 et une addition à 385 millions de livres.

Ce possible investissement témoigne de la bonne santé du géant suédois, dont le résultat net a augmenté en 2020, une situation qui contraste avec l’état de santé de la plupart des grands groupes. De nombreuses entreprises ont douloureusement subi les conséquences du Covid-19, avec des fermetures à la clé, comme les magasins Gap ou Topshop par exemple.

La marque d’ameublement compte actuellement cinq points de vente disséminés dans la capitale. L’implantation d’un Ikea au cœur d’Oxford Street serait synonyme d’attractivité pour cette célèbre artère londonienne dont l’effervescence a largement pâti des restrictions sanitaires.

 

Que prépare Ikea ?

Ce n’est pas la première fois qu’Ikea s’aventure dans Soho, puisque la marque d’ameublement avait placé un planning studio à Tottenham Court Road, qui a fermé en juillet dernier. Ce nouveau format de magasins, plus petit, se concentre sur la cuisine, la salle à manger, la salle de bain et la chambre et permet de prendre rendez-vous avec des spécialistes afin d’optimiser son projet pour construire « la pièce de ses rêves ».

La question planant sur ce nouveau projet concerne donc le format choisi par la marque suédoise : le magasin d’Oxford Street sera-t-il, là aussi, un format permettant uniquement la prise de commande, ou s’agira-t-il de l’implantation d’un véritable Ikea en plein cœur de Londres ? Cette dernière option semble difficile à imaginer compte-tenu des contraintes imposées par l’hyper-centre d’une métropole telle que Londres, mais l’envergure du projet questionne quant aux aspirations d’Ikea.