Lundi 6 décembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Les MSc de l’INSEEC U. : « de véritables tremplins professionnels »

Par INSEEC | Publié le 31/03/2021 à 17:30 | Mis à jour le 31/03/2021 à 17:30
msc inseec

L'INSEEC U., établissement d'enseignement supérieur leader sur la scène européenne, propose, parmi ses nombreuses formations de haut standing, une large gamme de Masters of Science (MSc), dans 35 spécialisations différentes. Ces programmes hautement professionnalisants se distinguent par une pédagogie avant-gardiste, une forte dimension internationale, et un solide esprit entrepreneurial, qui font toute l’identité du groupe INSEEC U.

Claire Souvigné, Directrice des programmes Bachelors et des programmes MSc à l’INSEEC Paris depuis plus de 20 ans, nous en dit plus.

Lepetitjournal.com : Pourriez-vous nous présenter le groupe INSEEC U. ? Quelles sont ses grandes forces ?

Claire Souvigné: Le groupe INSEEC U. a été créé à Bordeaux il y a plus de 40 ans, par José Soubiran, un entrepreneur et visionnaire qui avait la passion de la transmission. Il a d’abord développé le Programme Grande École à Bordeaux, et l’école s’est ensuite implantée à Paris, où les MSc ont été créés, ainsi que les BBA, puis les Bachelor.

inseec programmes
Claire Souvigné, Directrice des programmes Bachelors et des programmes MSc à l’INSEEC Paris

Aujourd’hui, INSEEC U. est l'un des plus grands groupes d'enseignement supérieur privé européen, avec 28 000 étudiants répartis sur 10 campus en France et à l’étranger.

Ce qui fait la force du groupe INSEEC U., c’est son esprit entrepreneurial et sa capacité à se développer et à innover, pour toujours avoir un temps d’avance. C’est vraiment ce qui fait la marque de fabrique du groupe.

 

Quelles sont les principales spécialisations proposées par les Masters of Science (MSc) d’INSEEC U. ?

Aujourd'hui, les MSc d'INSEEC U. regroupent 35 spécialités différentes, et accueillent près de 3 000 étudiants sur le campus parisien chaque année.

 

Tous nos MSc sont rassemblés au sein de 8 pôles différents :

- Le pôle Finance, qui regroupe plus de 17 programmes, en finance d’entreprise, en finance bancaire et en management immobilier notamment.

- Les pôles Marketing, Communication et Digital.

- Le pôle Management, Santé et RH, qui regroupe, entre autres, des programmes en direction des établissements de santé et en e-santé.

- Le pôle Management & Business Development.

- Le pôle Sport.

- Le pôle Luxe, qui met à l’honneur l'excellence et le savoir-faire à la française. Dix de ces programmes sont entièrement enseignés en anglais, et ils accueillent énormément d’étudiants internationaux.

Ces programmes sont dispensés sur les campus de Paris, Bordeaux, Lyon, et Chambéry, et chaque campus met l’accent sur une spécialisation différente en fonction de la ville où il se situe : le programme « Vins et spiritueux » s’est davantage développé à Bordeaux, le pôle « Luxe » à Paris, le pôle « Sport » à Chambéry…

Les étudiants peuvent également partir 6 mois, en deuxième année de Master, sur les campus INSEEC U. de Londres ou San Francisco.

 

Quelle est la valeur ajoutée de ces MSc pour de jeunes expatriés qui reviennent étudier en France ?

Cela dépendra en fait du projet professionnel de chacun.

Pour un Français expatrié tourné vers l’international, qui souhaite construire une carrière à l’étranger, la valeur ajoutée se trouvera dans nos programmes anglophones, qui ont vocation à regrouper des étudiants de toutes nationalités qui veulent travailler dans le monde entier. Il s’agira par exemple des MSc liés au luxe, aux vins, à la finance internationale…

Ces programmes vont permettre au jeune expatrié d’obtenir un diplôme français valable dans le monde entier, et de travailler sur des études de cas et des problématiques qui ne sont pas uniquement franco-françaises.

En revanche, d’autres étudiants expatriés peuvent avoir pour projet de travailler en France, afin de valoriser leur profil au sein d’une entreprise internationale. Dans ce cas, ils pourront se tourner vers nos programmes MSc francophones, qui mettent en avant le savoir-faire français. Ces programmes permettront à l’étudiant de se réancrer dans la spécificité française tout en valorisant son parcours international.

Il y a donc une vraie réflexion à faire en amont quant au projet professionnel et aux possibilités d’orientation. 

 

Quelle est l’approche pédagogique pour l’enseignement des MSc ?

 

L’INSEEC U. est orienté vers la professionnalisation et l’expertise, (ce qui est donc très différent de la pédagogie plus académique et théorique de l’enseignement universitaire par exemple).

Les MSc sont enseignés exclusivement par des professionnels en activité qui viennent transmettre leur savoir.  

Ces intervenants appliquent la pédagogie de la classe inversée, très populaire dans les pays anglo-saxons, et qui vise à responsabiliser les étudiants et à les rendre plus autonomes.

 

Les cours se déroulent en trois étapes.

Tout d’abord, l'étudiant va travailler, pendant un temps imparti, sur des matériaux remis par l’intervenant (capsules vidéos, lectures…). Il va ensuite être évalué sur ces contenus via un quizz en ligne, pour vérifier qu'il a bien pris connaissance des différents supports. 

Dans un second temps, l’étudiant assiste au cours en présentiel avec l’intervenant, et il réalise des études de cas et des exercices très concrets pour mettre en pratique les notions théoriques dont il aura déjà pris connaissance.

La troisième étape, qui est assez novatrice en France, est le travail en peer-to-peer, entre pairs. Les étudiants travaillent ensemble tout en étant coachés par l’intervenant. C’est une approche extrêmement efficace, qui permet de solliciter l’intelligence collective comme en entreprise.

Chaque cours est donc construit sur ce rythme ternaire, avec des façons d’apprendre différentes mais aussi très complémentaires. L’objectif est finalement d’amener l’étudiant à devenir acteur de son apprentissage, de façon entièrement responsable et autonome, car c’est finalement ce qu’attendent les entreprises.

 

Les jeunes diplômés sont donc prêts à intégrer le monde du travail après un MSc ?

Tout à fait. Le MSc est un vrai tremplin pour accéder à la vie professionnelle. Les étudiants sont directement opérationnels, ce qui plaît beaucoup aux entreprises.

De plus, les masters sont complétés par un stage de fin d’études de 6 mois ou bien réalisés en alternance, ce qui accélère d’autant plus l’intégration sur le marché du travail. À l’INSEEC U., près de 80% des étudiants ayant réalisé leur MSc en alternance sont embauchés en CDI avant la fin de leur formation. Les autres étudiants trouvent un emploi en moins de 3 mois.

Nos MSc regroupent en fait des personnes d’univers et de profils très différents, aux parcours extrêmement pertinents, et cela intéresse énormément les entreprises. C’est d’ailleurs la force de nos programmes : les étudiants ne sont pas du tout formatés, et nous accueillons une grande diversité de profils.

 

Les étudiants peuvent aussi faire appel à notre réseau d’alumni au moment de leur recherche d’emploi. Le groupe INSEEC U. compte en effet un réseau de 100 000 alumni à travers le monde, dont près de 12 000 alumni pour les MSc.

 

Quel est le processus de candidature pour les Masters of Science d’INSEEC U. ?

Après une première sélection sur dossier, nous organisons des journées de sélection avec des tests et des QCM pour valider les connaissances du candidat dans le secteur vers lequel il souhaite se tourner.

Mais la vraie sélection s’effectue principalement au moment de l’entretien de motivation.

 

Cet échange nous aide à comprendre la nature du projet professionnel et les motivations de l’étudiant. Le but est vraiment de nous assurer que la personne pourra intégrer le métier qui lui convient à la fin du master. Cet entretien sert donc aussi d'orientation, pour éventuellement rediriger le candidat vers un programme qui lui conviendrait mieux.

 

Vous êtes intéressé par les programmes MSc du groupe INSEEC U. ? Rendez-vous sur le site de l’école pour en savoir plus.

 

inseec U

INSEEC

Leader Français de l'enseignement supérieur privé
0 Commentaire (s) Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Copenhague
LE SAVIEZ-VOUS

Le Danemark en 20 chiffres

20 chiffres et numéros à connaître au Danemark: de la superficie, au PIB en passant par la consommation de bonbons, le nombre de vélos ou le taux de chômage !

Trophées 2021

Madrid
TROPHÉES 2021

CAF, Payflow et Ouigo Espagne, mis à l'honneur par les Trophées lepetitjournal.com

Mercredi 1er décembre à la Résidence de France de Madrid, en présence du Secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, a eu lieu la 3e édition de la cérémonie des Trophées lepetitjournal.com Espagne