Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 8

Fêtes de Noël en France : ça sent le sapin pour les expatriés !

noel expatriésnoel expatriés
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 6 décembre 2020, mis à jour le 10 décembre 2020

Les vacances d’été en France sont passées à la trappe pour la plupart des expatriés. Qu’en sera-t-il de Noël ? Entre difficultés de retour et célébrations en petit comité, ces fêtes de fin d’année version 2020 risquent d’être moins magiques que d’habitude.

 

Alors qu’Emmanuel Macron a précisé les trois étapes du déconfinement en France, ces fêtes de fin d’année n’auront pas la même saveur que les années précédentes. Si les périmètres exacts ne sont pas encore définis, le déconfinement devrait avoir lieu le 15 décembre mais avec un couvre-feu de 21h à 7h sauf pour les 24 et 31 décembre. On pourra donc festoyer pour Noël et le Nouvel an ? Pas vraiment car les regroupements à l’extérieur sont toujours interdits et restreints en privé également (pour le moment pas plus de 6 convives).

 

Possible de rentrer en France ?

Si tous les Français peuvent revenir dans leur pays d’origine quand bon leur semble, dans les faits, ce n’est pas si simple. La France impose des restrictions en fonction de votre pays de résidence. Comme nous l’expliquions dans notre article Reconfinement : les expatriés peuvent-ils rentrer en France ?, des tests et des formulaires sont nécessaires au retour en France pour les Français vivant notamment en dehors de l’espace Schengen. Est-ce que ces obstacles vont pour autant freiner les retours en France des expatriés ? Nous leur avons posé la question.

 

Un retour en France pour les fêtes trop contraignant

D’après un sondage effectué sur notre compte Twitter, vous êtes 66% à ne pas pouvoir rentrer en France pour ces fêtes. En plus des difficultés pour se rendre en France, notamment lorsque l’on ne réside pas en Europe, les expatriés s’inquiètent des problèmes posés lors de leur retour dans leur pays d’accueil. Quarantaine, tests, ou fermeture des frontières, de quoi gâcher les premiers mois de 2021. « J’ai vraiment envie d’aller en France mais les contraintes pour le retour sont difficiles et onéreuses. J’espère qu’avec le vaccin, tout reviendra dans l’ordre », nous explique Patrick. « Nous allons rentrer à Noël si le travel ban est levé pour le retour », souligne Sophie, expatriée à Boston.

Nadia ne compte pas rentrer cette année : « On va rester prudent et éviter tout contact ce mois de décembre. Depuis la naissance de notre fils, on y allait chaque année. » Delphine pense également rester en Allemagne pour Noël : « nous restons à Berlin en cercle réduit. Ce sera le Noël des amis cette année ! »

Comme nous l’avons fait pendant le confinement, l’heure est donc à l’innovation. Pour ceux qui ne pourront pas rentrer, Noël se fêtera avec les amis locaux, en dégustant des produits français disponibles sur place, et même en visioconférence avec les proches en France.

 

noël expatriés

 

Un Noël en France pas comme les autres

Malgré les difficultés, vous êtes nombreux à nous avoir témoigné votre envie de rentrer en France. Mais même pour ceux qui comptent célébrer Noël et le Nouvel an dans l’Hexagone, ces fêtes seront tout autant inédites que les mois qui les ont précédées. Florence, expatriée à Valence, compte se rendre en France coûte que coûte : « Je compte bien aller en France revoir mon frère comme je l'avais prévu lors de sa dernière venue ici à Noël 2019. J'avais pris un billet d’avion. Je l'ai annulé et pars seule dans ma voiture le 16 décembre. » Pour Jean, les fêtes resteront minimalistes, par principe de précaution : « Je vais rentrer en France pour les fêtes mais pas de festivités. Je vais me tenir à l'écart de la foule. ».

Pour Julie, résidant à Berlin, bien qu’elle soit sûre de rentrer pour Noël, les retrouvailles sont incertaines : « je pense que l’on va organiser cela au dernier moment. D’habitude, je fête Noël avec toute ma famille et tous mes cousins mais cette année je serai certes auprès de ma famille mais de manière « réduite », c’est-à-dire juste avec mes parents et mes frères, peut-être mes grands-parents également mais dans tous les cas, ce sera un Noël en petit comité et un peu éparpillé ». 

Si Sophie a la possibilité de venir en France, ces célébrations sous mesures restrictives seront tout de même importantes : « Nous avons besoin de retrouver un peu notre pays, même si nous sommes contraints de ne voir personne autour d'une table ou avec des masques c'est déjà ça. Et aussi sachant que nous avons des billets annuels pris en charge par l’entreprise. »

Pamela souligne que Noël reste avant tout une occasion de se montrer solidaire : « Nous avons prévu de rentrer en France a Noel : ma fille y est ainsi que mes parents et beaux-parents en Ehpad. Tout le monde a besoin de soutien, restaurants ouverts ou pas. Nous y restons même presque un mois, puisque presque tout notre travail et les cours de mon fils sont en ligne. »

 

Alors en France ou à l’étranger, ce Noël pas comme les autres risque de marquer les esprits. Sur la liste au Père Noël de nombreux expatriés, un voeu semble revenir souvent : « pouvoir revoir mes proches, en bonne santé, très prochainement ».