Samedi 5 décembre 2020
Hong Kong
Hong Kong

Expatriés et Covid 19: comment passerez-vous Noël?

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 15/11/2020 à 14:00 | Mis à jour le 16/11/2020 à 08:54
Photo : @Unsplash/Egor Lyfar
noel expatriés

Confinement en France, quarantaine obligatoire à l’hôtel au retour, vous êtes nombreux à prévoir de ne pas rentrer en France pour Noël cette année. Alors, à quoi vont ressembler les célébrations pour les Français de France à l'étranger et en particulier à Hong Kong?

Canada et Grande Bretagne privés de Noël?

Au Canada et au Royaume Uni, la recrudescence des cas font que les fêtes de Noël devront se faire en petit comité cette année. Dans le premier pays, de nombreuses familles ont par ailleurs été frappées par la récession économique liée au Covid. Ainsi le cabinet d’étude Deloitte indiquait déjà en septembre que sur 1000 canadiens, la moyenne des dépenses de Noël prévues cette année ne dépasserait pas 1405 dollars, soit une baisse de 18% par rapport à 2019. Les parades de Noël ont été annulées dans la plupart des grandes villes canadiennes. Quant au Royaume Uni, la pression est forte sur Boris Johnson pour imposer sur le plan national les mesures de distanciation déjà en place à l’échelon régional. Le conseiller scientifique Mark Walport indiquait sur la BBC qu’il n’était "pas réaliste de penser qu’il n’y aurait 25000 personnes à l’hôpital à la fin du mois de décembre". Quant au secrétaire d’état Eugene Eustice, il a prévenu "qu’il ne serait probablement pas possible de se réunir en groupes aussi important qu’à l’habitude."

Mobilisation en France 

La mobilisation a été forte ces dernières semaines pour la reprise des messes en présentiel. Ainsi Dimanche 8 octobre, 600 catholiques se réunissaient-ils à Versailles pour prier devant la cathédrale Saint Louis et réclamer la reprise des offices, malgré le confinement en cours. Ce rassemblement faisait suite à la demande rejetée la veille de la Conférence des Evêques de France, criant à l’ "atteinte à la liberté de culte, qui est l’une des libertés fondamentales". On le sait par ailleurs, les Français de métropole vivent mal les nouvelles mesures de confinement, ainsi que la mobilisation sur les réseaux sociaux pour le maintien de l’ouverture des librairies, considérées comme des commerces non-essentiels l’a montré.

Confinement pour Noël 

Le Premier Ministre Jean Castex s’est exprimé le 12 novembre pour indiquer que les mesures de confinement continueront au-delà du 1er Décembre pour au moins deux semaines, prévenant déjà que les rassemblements familiaux à l’occasion de Noël étaient exceptionnellement à déconseiller. "Il n’est pas raisonnable d’organiser des fêtes avec plusieurs dizaines de personnes", indiquait-il lors de sa conférence de presse de Jeudi, même si "notre objectif est de pouvoir permettre un nouvel allégement au moment des vacances de Noël". Les soignants, de leur côté, militent dans les média pour "annuler Noël et la Saint-Sylvestre", comme c’est le cas de Julien Lenglet, directeur médical de crise de l’hôpital privé d’Antony, pour éviter de créer "potentiellement un cluster national géant, intergénérationnel à l’origine d’une potentielle troisième vague."

Célébrer Noël à Hong Kong 

Devant la difficulté de se rendre en France qui limite désormais les déplacements pour les zones rouges ou entraine l’isolement en hôtel au retour à Hong Kong, une grande partie de nos compatriotes renoncent à faire le déplacement en France cette année pour Noël. A Hong Kong, les offices religieux sont possibles et les mesures de distanciation dans les restaurants largement assouplies avec désormais des tables de 6. Aussi est-il envisageable de se retrouver entre amis et de participer à la messe de Noël. Il n’en reste pas moins que cette fête traditionnellement familiale risque d’avoir un goût un peu particulier et le manque de nos proches se faire ressentir. Disons-nous que c’est temporaire et pour précisément les protéger. Enfin, l’arrivée des premiers programmes des vaccination en Europe pour décembre ou début 2021 apporte la lueur d’espoir dont nous avons tous besoin.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

IDÉE SORTIE

Découverte de Hong Kong: Shek Kip Mei et ses buildings

Shek Kip Mei est un quartier, situé au Nord de Kowloon, et bordant Sham Shui Po, Prince Edward et Kowloon Tong. C’est un quartier riche en histoire et en lieux à découvrir.

Vivre à Hong Kong

IDÉE SORTIE

Découverte de Hong Kong: Shek Kip Mei et ses buildings

Shek Kip Mei est un quartier, situé au Nord de Kowloon, et bordant Sham Shui Po, Prince Edward et Kowloon Tong. C’est un quartier riche en histoire et en lieux à découvrir.