Samedi 5 décembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Reconfinement : les expatriés peuvent-ils rentrer en France ?

Par Némo Empis | Publié le 29/10/2020 à 18:05 | Mis à jour le 03/11/2020 à 16:39
expatriés reconfinement droits

Les Français de l’étranger peuvent-ils revenir en France ? Les frontières extérieures sont-elles fermées ? Peut-on encore sortir de France ? Après l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, les questions s’accumulent concernant les allées et venues entre l’Hexagone et l’étranger.

Le cauchemar continue. Après un premier confinement de près de deux mois en début d’année, Emmanuel Macron a annoncé un deuxième épisode - plus souple -, au minimum jusqu’au 1er décembre. Lors de son allocution télévisée, le président de la République s’est focalisé sur les questions d’activité économique, de scolarité et bien évidemment de santé. lepetitjournal.com fait le point sur les réponses apportées concernant la situation des citoyens français en dehors de nos frontières.

Je suis français et actuellement à l’étranger, ai-je le droit de revenir sur le territoire ?

Le chef de l’État a été très clair sur la question, chaque ressortissant français est en droit de revenir dans son pays d’origine.

Je réside en France mais travaille dans un pays de l’espace Schengen, puis-je encore traverser la frontière ?

« Nos frontières intérieures à l’espace européen demeureront ouvertes », a déclaré Emmanuel Macron. Il sera donc possible de traverser les frontières pour aller au travail par exemple. Clément Beaune, le secrétaire d’État chargé des affaires européennes a rappelé sur Twitter que « chaque jour, 350 000 Français passent une frontière pour travailler. »

Les frontières extérieures sont-elles fermées ?

Schengen est ouvert donc, mais Emmanuel Macron a précisé que les frontières extérieures - c’est-à-dire hors espace Schengen - resteraient fermées, « sauf exception », a-t-il ajouté lors de son intervention en direct.

Je reviens en France et j’ai déjà été testé à l’étranger, vais-je être retesté à mon arrivée sur le territoire ?

Si les Français sont autorisés à rejoindre le territoire via les ports et les aéroports, certains seront toutefois prier de montrer patte blanche. En fonction de la provenance des voyageurs, un test négatif de 72 heures est demandé pour rentrer sur le territoire. C'est le cas pour les voyageurs venus des États-Unis, des Émirats Arabes Unis ou du Panama par exemple. En cas de non-présentation du document, des tests "rapides et obligatoires" seront effectués dès l'arrivée sur le sol français. Pour les voyageurs de l'espace européen, les conditions de circulation restent habituelles. Emmanuel Macron a toutefois rappelé qu'« aucun voyageur ne doit pouvoir entrer sur le territoire européen sans qu’on soit certain qu’il n’est pas porteur du virus.»

Je suis actuellement en France mais souhaite retourner sur mon lieu de résidence à l’étranger, est-ce que c’est possible ?

C’est sans aucun doute le cas le plus complexe. Une situation de cas par cas puisque c’est au pays d’accueil de décider si oui ou non un étranger est autorisé à rejoindre son territoire. Pour vous renseigner sur vos futures destinations, l’idéal reste de consulter le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, régulièrement mis à jour selon l’évolution de la situation.

Je suis expatrié et revient en France pendant la période de crise sanitaire, mes soins vont-ils être pris en charge ?

Du 1er mars au 30 septembre 2020, tous les Français de l’étranger revenus sur le territoire bénéficiaient d’une prise en charge immédiate de leurs soins dès leur arrivée. Un droit toujours en vigueur puisque l’état d’urgence a été réinstauré le 17 octobre par les députés et court au minimum jusqu’au 16 février 2021. Face à la situation sanitaire, le délai de carence habituel de trois mois a été supprimé.

Je suis étranger mais j’étudie en France, je suis actuellement dans mon pays d’origine mais dispose d’un titre de séjour étudiant. Ce titre me permet-il de rejoindre le territoire ?

Avec un titre de séjour en poche, vous êtes considéré comme résident sur le territoire français. Ainsi, même si vous êtes actuellement à l’étranger, vous avez le droit de revenir en France. Tenez-vous tout de même informé quant à la fermeture ou non des frontières de votre pays d’origine.

Pour rappel, tout voyageur vers la France doit avoir rempli une attestation de déplacement. Il en existe deux selon l’endroit où vous vous trouvez et elles sont disponibles ici.

Nous vous recommandons

Némo Empis

Némo Empis

Diplômé d'un master de journalisme, il a rejoint la rédaction parisienne de lepetitjournal.com. Némo est passé par Casablanca pour un stage de deux mois chez RadioMars.
5 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Caro ven 06/11/2020 - 20:25

Bonjour, Je rentre en France en décembre avec mon compagnon (PACS) qui a obtenu un Permis Vacances Travail pour la France débutant le 07/12. Pourra t-il venir? (sachant que notre résidence n'est pas en France actuellement mais qu'on souhaite s'installer là-bas!)

Répondre
Commentaire avatar

Robert sam 31/10/2020 - 14:28

Suis Hollandais sur Djerba, Tunisie. Mon vol de retour est prévu le 7 novembre en arrivant à Paris Charles De Gaulle a 12h00. Ensuite (même jour) je prends le TGV Bruxelles, Pays Bas. Est-ce que je vais rencontrer des problèmes ?

Répondre
Commentaire avatar

Nanou sam 31/10/2020 - 00:24

C'est bien de publier des informations utiles.J'aimerais aussi pouvoit lire des informations sur le ou les traitements appliqués en Indonésie en cas de covid 19 . Merci

Répondre
Commentaire avatar

AMINE jeu 29/10/2020 - 20:45

Je suis étudiant de nationalité Marocain ayant un titre de séjour étudiant: est ce que j'ai le droit de me déplacer du Maroc to France durant ce reconfinement

Répondre
Commentaire avatar

nemo.empis@lepetitjournal.com lun 02/11/2020 - 10:13

Bonjour Amine, merci pour votre question, la réponse se trouve désormais dans l'article. Avec un titre de séjour en poche, vous êtes considéré comme résident sur le territoire français. Ainsi, même si vous êtes actuellement à l’étranger, vous avez le droit de revenir en France. Dans votre cas, le Maroc n'ayant pas refermé ses frontières, vous pouvez pour l'instant revenir sur le sol français. 

Répondre

Installation

Consommation d’énergie : comment faire des économies ?

Au sein d’un foyer, les frais liés à la consommation d’énergie représentent une part importante du budget. Il est toutefois possible de faire de réelles économies grâce à quelques aménagements...

Famille

Montreal Appercu

Mohamed Ghoul est toujours dans le rythme

Lauréat du prix éducation des Trophées des Français de l’étranger 2020 organisés par lepetijournal.com, Mohamed Ghoul continue de travailler auprès des personnes avec autisme via son programme APPROSH