Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 5

Reconfinement : les expatriés peuvent-ils rentrer en France ?

expatriés reconfinement droitsexpatriés reconfinement droits
Écrit par Némo Empis
Publié le 29 octobre 2020, mis à jour le 3 novembre 2020

Les Français de l’étranger peuvent-ils revenir en France ? Les frontières extérieures sont-elles fermées ? Peut-on encore sortir de France ? Après l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, les questions s’accumulent concernant les allées et venues entre l’Hexagone et l’étranger.

Le cauchemar continue. Après un premier confinement de près de deux mois en début d’année, Emmanuel Macron a annoncé un deuxième épisode - plus souple -, au minimum jusqu’au 1er décembre. Lors de son allocution télévisée, le président de la République s’est focalisé sur les questions d’activité économique, de scolarité et bien évidemment de santé. lepetitjournal.com fait le point sur les réponses apportées concernant la situation des citoyens français en dehors de nos frontières.

Je suis français et actuellement à l’étranger, ai-je le droit de revenir sur le territoire ?

Le chef de l’État a été très clair sur la question, chaque ressortissant français est en droit de revenir dans son pays d’origine.

Je réside en France mais travaille dans un pays de l’espace Schengen, puis-je encore traverser la frontière ?

« Nos frontières intérieures à l’espace européen demeureront ouvertes », a déclaré Emmanuel Macron. Il sera donc possible de traverser les frontières pour aller au travail par exemple. Clément Beaune, le secrétaire d’État chargé des affaires européennes a rappelé sur Twitter que « chaque jour, 350 000 Français passent une frontière pour travailler. »

Les frontières extérieures sont-elles fermées ?

Schengen est ouvert donc, mais Emmanuel Macron a précisé que les frontières extérieures - c’est-à-dire hors espace Schengen - resteraient fermées, « sauf exception », a-t-il ajouté lors de son intervention en direct.

Je reviens en France et j’ai déjà été testé à l’étranger, vais-je être retesté à mon arrivée sur le territoire ?

Si les Français sont autorisés à rejoindre le territoire via les ports et les aéroports, certains seront toutefois prier de montrer patte blanche. En fonction de la provenance des voyageurs, un test négatif de 72 heures est demandé pour rentrer sur le territoire. C'est le cas pour les voyageurs venus des États-Unis, des Émirats Arabes Unis ou du Panama par exemple. En cas de non-présentation du document, des tests "rapides et obligatoires" seront effectués dès l'arrivée sur le sol français. Pour les voyageurs de l'espace européen, les conditions de circulation restent habituelles. Emmanuel Macron a toutefois rappelé qu'« aucun voyageur ne doit pouvoir entrer sur le territoire européen sans qu’on soit certain qu’il n’est pas porteur du virus.»

Je suis actuellement en France mais souhaite retourner sur mon lieu de résidence à l’étranger, est-ce que c’est possible ?

C’est sans aucun doute le cas le plus complexe. Une situation de cas par cas puisque c’est au pays d’accueil de décider si oui ou non un étranger est autorisé à rejoindre son territoire. Pour vous renseigner sur vos futures destinations, l’idéal reste de consulter le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, régulièrement mis à jour selon l’évolution de la situation.

Je suis expatrié et revient en France pendant la période de crise sanitaire, mes soins vont-ils être pris en charge ?

Du 1er mars au 30 septembre 2020, tous les Français de l’étranger revenus sur le territoire bénéficiaient d’une prise en charge immédiate de leurs soins dès leur arrivée. Un droit toujours en vigueur puisque l’état d’urgence a été réinstauré le 17 octobre par les députés et court au minimum jusqu’au 16 février 2021. Face à la situation sanitaire, le délai de carence habituel de trois mois a été supprimé.

Je suis étranger mais j’étudie en France, je suis actuellement dans mon pays d’origine mais dispose d’un titre de séjour étudiant. Ce titre me permet-il de rejoindre le territoire ?

Avec un titre de séjour en poche, vous êtes considéré comme résident sur le territoire français. Ainsi, même si vous êtes actuellement à l’étranger, vous avez le droit de revenir en France. Tenez-vous tout de même informé quant à la fermeture ou non des frontières de votre pays d’origine.

Pour rappel, tout voyageur vers la France doit avoir rempli une attestation de déplacement. Il en existe deux selon l’endroit où vous vous trouvez et elles sont disponibles ici.

Némo Empis
Publié le 29 octobre 2020, mis à jour le 3 novembre 2020
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions