Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pourra-t-on passer les vacances de Noël à l’étranger ?

Noël France vacances étrangerNoël France vacances étranger
Écrit par Némo Empis
Publié le 11 décembre 2020, mis à jour le 11 décembre 2020

La date de fin du confinement en France est fixée au 15 décembre. À partir de cette date là, les déplacements ne devraient plus être limités, l’occasion pour les Français de voyager pour les vacances de Noël. Mais où sera-t-il possible de partir et sous quelles conditions ? On fait le point.

Ça y est, l’année 2020 touche à sa fin, mais les difficultés liées à la pandémie s’en iront-elles pour autant ? Rien n’est moins sûr. Si les rumeurs de vaccin enflent, les mesures sanitaires sont toujours en vigueur dans l’Hexagone. La fin du confinement est annoncée au 15 décembre mais laissera place à un deuxième épisode national du couvre-feu de 20h à 6h et ce même pour le 31 décembre, contrairement aux premières annonces. Pour fréquenter de nouveau restaurants ou bars, il faudra patienter au minimum jusqu’au 20 janvier. Les lieux culturels (cinémas, musées, théâtres) devront attendre le 7 janvier, au plus tôt. Usés par l’année morose, certains Français envisagent de passer les fêtes de fin d’année à l’étranger, mais pourront-ils vraiment profiter d’un Noël hors du territoire ?

Quelques pays sans restrictions !

Ayant été largement touchée par l’épidémie de Covid-19, la France se situe sur la « liste rouge » de très nombreux pays. Concrètement, cela signifie que l’accès y est totalement refusé pour raisons touristiques. Les États-Unis, le Canada, l’Australie ou encore la Chine en ont décidé ainsi. Mais certains États n’appliquent aucune restrictions pour les voyageurs français. Il y en a un peu moins d’une vingtaine (14 précisément) mais des pays comme le Portugal, la Suède, la Tanzanie ou la Croatie accueillent les Français sans conditions particulières. Il est évidemment conseillé aux passagers de s’informer régulièrement sur les prises de position des différents pays en matière de politiques sanitaires. La France est également sur la « liste verte » des voisins suisses, ce qui a beaucoup fait réagir ces derniers temps.

Les Français pourront-ils aller faire du ski à l’étranger ?

Après la polémique sur la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski imposée par Emmanuel Macron et son gouvernement, nombreux sont les habitués des sports d’hiver à vouloir passer les Alpes pour se rendre en Suisse. Face à ces initiatives, la France réfléchirait à « des mesures restrictives et dissuasives » pour empêcher ses concitoyens de skier pendant les vacances de Noël. Contrôles aux frontières ou encore quarantaines imposées au retour seraient envisageables. Pour le moment côté français, on joue la montre puisque rien n’est encore décidé. L’Espagne a également prévu d’ouvrir ses pistes de ski, pour éventuellement profiter de la venue des vacanciers français. Il est donc possible de passer Noël et la nouvelle année hors du territoire, mais selon les décisions du gouvernement, gare aux pays enneigés…

Noël France vacances ski

De plus en plus d’ouvertures de frontières, « sous conditions »

Pour ceux que le froid et la neige n’attirent pas en cette fin d’année, il reste évidemment envisageable de faire son entrée en 2021 sous le soleil, mais à certaines conditions… Dans la plupart des cas, un test PCR négatif de moins de 72 heures sera demandé à l’arrivée dans un pays étranger. Même situation pour le retour en France, il est donc nécessaire de prévoir des tests à réaliser sur place. Parmi ces pays, l’Espagne, le Brésil, le Mexique ou le Cambodge accueillent les Français sous ces conditions. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères déconseille tout de même fortement à ses ressortissants de voyager à l’étranger au cours de cette période. La carte complète du monde est d’ailleurs disponible sur leur site, avec en détails l’ensemble des conseils pour chaque destination.

Liste des pays sans restrictions pour les Français :

Luxembourg, Portugal, Suisse, Suède, Estonie, Pologne, Croatie, Serbie, Bulgarie, Macédoine du Nord, Albanie, Monténégro, Mali et Tanzanie.