Indonésie : Sjahrir, le troisième homme de l'indépendanceAujourd’hui mal connu des Indonésiens, il fut pourtant la troisième figure du mouvement national dans l’archipel, aux côtés de Soekarno et de Mohammad Hatta.
Le club lecture de l'IHS francophone nous partage ses coups de coeur de l'année 2024La section francophone de l’association IHS se rassemble pour explorer des œuvres littéraires mettant en lumière l’Indonésie ou écrites par des auteurs indonésiens. Voici ce qu'ils ont lu en 2024.
Les kebo-keboan : entre tradition mystique et rituel agricole Kebo-keboan tire son origine dans le mot bahasa kerbau, buffle. Il s’agit d’une cérémonie traditionnelle de la tribu Osing, pratiquée à l'est de Java.
Krupuk : voyage au cœur des chips traditionnelles d'IndonésieQui n’a jamais vu ces jolies boîtes multicolores accrochées en devanture des petits warung ? Elles contiennent les fameux krupuk tant convoités par les indonésiens.
Keumalahayati, la première femme amirale au monde était indonésienne !Keumalahayati, plus connue sous le nom de Malahayati, est née à Aceh en 1560. Son amour pour la mer lui vient de son père, Machmud Syah, lui-même Amiral.
Livre : La tigresse de Sumatra de Patrice Montagu-WilliamsQuelle mouche a donc piqué Arthur Balboa pour qu’il décide de tout plaquer et partir à l'autre bout du monde ?
À la découverte de Corto Maltese : l'envoûtante période indonésienneL’Indonésie, avec ses milliers d'îles, ses jungles luxuriantes et ses cultures diverses, est une source d’inspiration inépuisable pour les créateurs de bande dessinée.
Pourquoi les films d'horreur sont-ils si populaires en Indonésie ?Le film d’horreur est devenu un élément indissociable de l’industrie cinématographique indonésienne. Mais pourquoi sont-ils si populaires ?
Le Serment de la Jeunesse (Youth Pledge) : un symbole d'unité nationale en IndonésieChaque année, le 28 octobre, l’Indonésie célèbre un événement historique marquant : le Serment de la Jeunesse (Sumpah Pemuda).