Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Mariage mixte : Qu’est-ce qui vous a le plus surpris en épousant une ou un français ?

Un mariage mixte, cela implique pas mal d’adaptation et de compréhension des deux côtés. Le choc des cultures existe bien après la période de lune de miel. Nous nous sommes intéressés pour cet article aux conjoints indonésiens ou indonésiennes mariés à des Français ou Françaises.

Couple Mixte france indonesieCouple Mixte france indonesie
@VRoblesphoto
Écrit par Valérie Pivon
Publié le 1 janvier 2024, mis à jour le 9 janvier 2024

 

 

Lepetitjournal Jakarta a mené sa petite enquête auprès de couples mixtes qui habitent Jakarta et nous leur avons demandé ce qui les a le plus surpris lorsqu’ils ont épousé un ou une Française. Sans surprise, le rapport à la nourriture, la facilité à passer des heures à table les ont le plus surpris, mais pas que…

 

Témoignages :

 

Darmin marié depuis 6 ans avec Marine

« Mon mari Darmin a été super surpris qu'on ne dorme pas tous ensemble quand ma famille est venue à Jakarta. Il était aussi très surpris qu'on passe autant de temps autour d'un repas entre amis. Il trouve que la place de la nourriture est énorme dans la vie sociale. »

 

Célia mariée depuis 18 ans avec Ludovic

« A l'âge de 5 ans, j'ai déménagé en Suisse, à Genève, car mon père était diplomate. Le choc culturel a donc été plutôt à ce moment que lorsque j'ai épousé mon mari. De plus, nous nous sommes rencontrés très jeunes et nous sommes mariés depuis 18 ans. On a grandi ensemble, je dirais que maintenant, je suis devenue Française et il est devenu Indonésien, c'est un vrai mixte des cultures après tant d'années. 

En revanche, notre première rencontre s'est faite, au domaine Saint-Amour en Bourgogne, à l'occasion des vendanges. Une tradition très surprenante pour moi qui venait de l'Indonésie. J'ai été agréablement surprise par le mélange et le côté festif. C'était culturellement très riche de voir se côtoyer des personnes aux statuts, aux classes et aux nationalités différentes dans une ambiance bon enfant. Tout le monde a été respectueux du fait que je ne boive pas d'alcool et j'ai beaucoup apprécié. » 

 

Vera mariée depuis 16 ans avec Jean-Baptiste

« Une des choses qui m’a le plus surprise lorsque je suis allée rendre visite à la famille de mon mari à La Rochelle, c'est que pendant les vacances, c'est sport à fond. On est parti grimper une montagne ! Pour moi les vacances c’étaient plutôt passer la journée en pyjama à regarder la télévision et à discuter avec la famille. Depuis j’ai trois garçons qui sont aussi très sportifs, j’ai pris le rythme et je suis même devenue prof de yoga ! »

 

Shanti mariée depuis 22 ans avec Olivier

« Ce fut sans doute le premier repas de famille pour Noël. Même si je parlais déjà français, la soirée m’a parue interminable. Au début, je comprenais un peu la discussion, mais les invités parlaient trop vite alors, j'étais un peu déconnectée. Je me suis habituée aux repas de famille longs maintenant et je parle beaucoup mieux français ! Et puis les enfants sont là pour m’expliquer si jamais je ne suis plus. »

 

Roemiati mariée depuis 39 ans avec Jean-Louis

« Ce qui m'a le plus surprise au début, c'est le temps passé à table, trop long ! Les Français parlent beaucoup ! Mais j'étais aussi étonnée de leur amour pour l'aventure, visiter et découvrir des lieux qui ne sont pas forcément répertoriés comme touristiques. Par contre, je ne comprends toujours pas leur amour pour le fromage de chèvre !"

 

Edy marié avec Sophie depuis 20 ans

« Ce qui m’a le plus interpellé, ce sont les repas pris à heures régulières, les couverts bien mis, les jolies tables… Avec toujours du bon pain dans une corbeille »

 

 

Nous ne manquerons pas de faire l’article dans le sens inverse. A suivre ...