L’arrivée en Indonésie, loin de nos bases et de nos repères, peut être parfois difficile si l'on n’est pas au minimum préparé. Nous avons demandé à des « anciennes de Jakarta » de partager avec nous les souvenirs de leurs années indonésiennes et de nous donner, avec du recul, quelques conseils pour faciliter l’intégration dans ce nouveau pays d’accueil. Chloé, Virginie, Servane et Valérie se sont prêtées au jeu de l’interview et nous les en remercions.
Que retenez-vous de vos années en Indonésie ?
Chloé : Je donnerai deux mots, apprentissage et transformation. Notre séjour en Indonésie a été marqué par la vie quotidienne à Jakarta qui demande une adaptation forte. Et qui force à trouver des nouvelles clés de lecture et de décisions pour dessiner la vie telle qu'on la souhaite pour notre famille. Bien heureusement, la richesse des personnes ici, indonésiennes et internationales, permet de se positionner pour trouver de vraies clés.
Virginie : Que du bon ou presque, mais c'est facile, je suis à moitié Indonésienne. Je commencerais par la naissance de mes deux enfants. Pour celles qui l’envisagent, ça se passe bien si vous n’êtes pas en grossesse à risque. Il y a des groupes WhatsApp d’entraide et la possibilité d’être bien accompagnée. Je retiendrais évidemment les services : tout est facile avec les applications Gojek, Grab, HappyFresh, Tokopedia... Les massages et surtout le Totok Wajah ! Et évidemment, la re-découverte d’un pays extraordinaire.
Servane : Un coup de coeur immense ! Nous sommes partis avec un nouveau né de quelques mois, pendant le COVID, sans trop savoir comment tout allait se passer. Mais dés le premier jour, tout a été facile et nous avons ressenti une chance unique de faire partie de ce pays. On nous disait que l’Indonesie serait une première expatriation difficile mais au final, c’est la prochaine qui nous fait peur ! Nous retiendrons de nos années ici : la gentillesse des gens, leur volonté sans faille de vouloir aider, la possibilité de pouvoir se faire livrer n’importe quoi à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, un sentiment de ne jamais pouvoir faire le tour de toutes les beautés du pays…
Valérie : J'ai passé 17 ans en Indonésie, l'archipel fait donc partie d'une grande partie de ma vie. En tant d'années, j'ai eu le temps et l'opportunité de découvrir et apprendre la culture du pays. J'ai découvert un pays fascinant, des îles et des habitants extraordinaires.
Quelles ont été les choses les plus marquantes durant votre séjour ?
Chloé : La naturelle bonhomie des habitants, leur sourire au quotidien et leur manière d'affronter avec sagesse et patience tous les défis de vie. La diversité et la richesse des paysages, des cultures, un melting-pot en soi !
Virginie :
- Les voyages, les sorties et les conférences avec l’Indonesian Heritage Society (IHS) : allez y les yeux fermés ! C’est une belle association pour laquelle j'ai été bénévole et qui vous fera découvrir l’Indonésie sous un œil différent.
- Devenir guide bénévole pour le Museum Nasional Indonesia : une expérience encore une fois rendue possible par l’IHS que je ne regrette pas.
- Et puis installer notre vie de famille : pas toujours facile dans l’immensité de Jakarta, mais avec l’entraide de la communauté des expatriés, l’aide des super nannies évidemment et les bons plans du PetitJournal.com de Jakarta, tout devient plus facile.
Servane : La richesse des voyages, des plages de Lombok, au froid de Bromo, en passant par la richesse des temples de Java. Le contraste entre la taille de la population et de l’économie et la lenteur du changement. La notion de service, encore et toujours, partout où nous sommes allés comme à Flores où les serveurs de l’hôtel jouaient avec notre fils de 10 mois.
Valérie : J'ai suivi la formation de guide au musée national proposée par l'Indonesian Heritage Society (IHS). Ce fût le début de belles rencontres et de découvertes qui m'ont permis de faire tellement de choses, des visites pour les touristes, pour les écoles, de devenir active au sein du bureau de l'IHS, d'organiser des voyages, des conférences... Et c'est ce qui m'a amenée à reprendre LePetitJournal.com pendant cinq ans, une aventure encore plus belle.
Si vous deviez définir l’Indonésie en trois mots ?
Chloé : Bienveillance, joie, fraternité.
Virginie : Unité dans la diversité et jam karet.
Servane : Générosité, bazar et bonheur (ne dit-on pas que les indonésiens sont un des peuples les plus heureux sur terre ?).
Valérie : Diversité, gamelan et soto ayam !
Si vous ne deviez retenir qu’une seule image de vos années en Indonésie ?
Chloé : Un volcan en sommeil.
Virginie : Je triche un peu et je vais vous en donner deux. Une image cliché : la plage de Selong Belanak à Lombok. Et une de Jakarta : le Pasar Mayestik et sa mercerie magique Toko Maju.
Servane : La magie de Sumba, avec ses paysages irréels et encore complètement purs et libres du tourisme de masse… le tout à un saut de puce de Bali !
Valérie : Je dirais Raja Ampat, j'avoue avoir pris une grande claque quand j'ai découvert ces îles et leurs fonds marins.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants ?
Chloé : Agilité d'esprit, recherche de solutions qui correspondent à nos besoins, intégration et acceptation de leur manière de vivre qui sont des apprentissages à garder en trésor.
Virginie : Apprendre l’Indonésien, goûter le boeuf Rendang et les gorengan. S’engager dans une association comme l’IHS, Accueil Jakarta ou Lepetitjournal.com pour découvrir Jakarta autrement et faire de belles rencontre. Et enfin, télécharger Gojek, l'application qui sert à tout.
Servane : Demandez de l’aide à tout le monde, indonésiens et expats ! Ici, vous faites honneur aux gens en leur demandant de vous aider, donc profitez en ! L’accueil entre expatriés est GENIAL et super bienveillant donc très vite vous pourrez être aiguillé pour trouver vos repères dans le tumulte de la ville. Ne vous en faites pas pour le trafic, on s’y fait en adaptant son mode de vie (le MRT est canon) et profitez à fond de cette expérience unique. Apprenez la langue : c’est facile et deux ou trois mots vous garantissent un sourire et des portes ouvertes. Un dernier petit clin d’oeil pour les parents : déculpabilisez et laissez sans soucis vos enfants à ces nounous indonésiennes extraordinaires. Ils seront traités comme des rois et vous aurez tout le temps de faire du sport, voir des amis, etc…
Valérie : Apprendre le bahasa indonesia pas si compliqué et cela permet de faire de belles rencontres. S'inscrire à l'IHS, Accueil Jakarta et participer aux activités pour rencontrer des gens et comprendre le pays. Se balader dans son quartier. Et bien sûr, lire LePetitJournal.com !