Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Créer son entreprise en Indonésie quand on est étranger

De par sa taille, son marché intérieur et sa population, l’Indonésie est un pays qui attire les investisseurs étrangers. L’archipel offre de nombreuses opportunités ; y créer son entreprise et investir peut être attirant. Dans un parcours qui peut se révéler semer d’embûches et de questionnements, nous proposons quelques pistes pour vous aider à la réflexion, voire à la création de votre projet. Des témoignages de personnes qui ont créé leur entreprise viendront compléter cet article qui, en quelques lignes, ne peut pas apporter toutes les réponses, mais permettre de se poser les bonnes questions.

créer societe étranger indonesiecréer societe étranger indonesie
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 7 décembre 2020, mis à jour le 2 mai 2024

 

 

Avant tout, il est conseillé d’étudier le pays, de contacter des personnes ou sociétés qualifiées pour la création d’entreprise et ne pas hésiter à prendre contact avec ceux qui ont déjà créé leurs entreprises sur le territoire. 

Il important de consulter la positive investment list, la liste des investissements positifs, qui répertorie les secteurs d’activité ouverts aux investisseurs étrangers et nationaux. Les secteurs d'activité sont 100% ouverts aux investissements étrangers sauf s'ils sont soumis à des exigences spécifiques.

En fonction du type d’activité, des montants que vous souhaitez investir et de ceux que vous souhaitez réaliser, en tant qu'étranger, deux possibilités principales s’offrent à vous :

 

Créer une PT PMA

(Perseroan Terbetas Penanaman Modal Asing ou société à responsabilité limitée) : ce type de société peut être détenu jusqu'à 100% par des étrangers selon les secteurs d’activité. Afin de protéger les sociétés locales et pour attirer les gros investisseurs, le gouvernement a établi un capital minimum de 10 milliards de roupies, soit 665.000 euros, pour créer un PT PMA (plan d’investissement). 100% du capital doit être libéré lors de l'incorporation. Ce type de contrat accorde un visa investisseur qui implique un permis de travail. Il faut compter entre 3 et 6 mois pour établir une PT PMA  (documents, identification fiscale, enregistrement, rendez-vous au ministère pour la présentation du projet…).

 

Créer un bureau de représentation locale

Ce type de bureau ne permet pas d’avoir une activité commerciale, posséder des installations opérationnelles, ni signer de contrat avec des clients et donc de générer des revenus ; ses compétences sont donc limitées. Cela peut être la solution pour une société qui souhaite venir s’implanter en Indonésie et dans un premier temps étudier le marché. Ses activités couvrent le marketing, promotions et études de marché pour le siège de la société à l’étranger. Des permis de travail sont accordés pour un bureau de représentation. Pas de capital requis.

 

Témoignages d'entrepreneurs 

Claire a créé sa société d’études et conseils en développement durable, la formule PT PMA a été la bonne solution pour elle. Son conseil : « prendre le temps, investir dans le légal, cela a certes un coût, mais on est certain d’avoir établi correctement sa société et on a vite un retour sur investissement. Créer ma PT PMA m’a pris 6 mois ».

Pour Selim, dont la société propose de mettre en relation des investisseurs étrangers avec des entreprises indonésiennes, le bureau de représentation est la meilleure solution. Pour lui : « un bureau de représentation est la meilleure solution pour mettre un pied dans le pays, pour ensuite créer une PT PMA. Les lois changent souvent, il faut se tenir informé et ne pas sous-estimer le coût de renouvellement des accréditations. Un bon agent est essentiel ! ».

Pour J.C : « Considérez l’Indonésie comme vous considériez un casino : investissez seulement ce que vous pouvez vous permettre de totalement perdre. Et trouver un bon notaire est indispensable ».

Pour Jonas qui a crée sa PT PMA: " Ne jamais baisser les bras, rester positif en adoptant une démarche proactive permet, dans mon cas, de surmonter les problématiques entrepreneuriales du quotidien ".

 

Quelques contacts utiles 

En résumé : se renseigner, rencontrer des entrepreneurs du terrain et ne pas hésiter à contacter des professionnels :

  • cabinets d’audit et de conseils tels que le cabinet Mazars (société française installée en Indonésie depuis 2008 qui a déjà aidé de nombreuses entreprises à s’installer)
  • Avocats : Lucas Mascarade ou Cellia Cognard.
  • Business France qui a rédigé « le guide des affaires » regroupant de nombreuses informations sur l’économie et le marché indonésien et qui a pour mission d’accompagner les entreprises françaises dans leur installation à l’étranger, 
  • La French Tech Indonésie pour échanger avec l'écosystème des starts-up, 
  • la Chambre de Commerce et d’Industrie (IFCCI) 
  • la Chambre Européenne : Euro Cham

Le site Facebook de Bali Francophones regroupe de nombreuses informations sur ses groupes satellites :

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions