Située à l’une des extrémités de Jalan Jendral Sudirman au sud de Jakarta, cette statue est sans aucun doute la plus emblématique de la capitale. Nous sommes tous passés devant, on connaît son surnom Pizza man, mais son vrai nom ? Patung Pemuda Membangan, eh oui un peu plus compliqué à se rappeler.
Dans les années 70, de nombreuses statues de grande hauteur dispersées au centre de Jakarta ont fait leur apparition. Outre la symbolique qu’elles représentent, ces statues ont été placées à différents endroits de la capitale pour donner des repères aux habitants et faciliter la circulation. Leur nom et signification ont été très rapidement oubliés, alors afin de les situer, des surnoms leur ont été donnés par la population.
Patung Pemuda Membangun
Érigée au centre d’un rond-point qui marque l’entrée dans le sous-district de Kebayoran au sud de Jakarta, la statue appelée Patung Pemuda Membangun (traduction de sculpture du bâtiment de la jeunesse) trône de toute sa hauteur, 24,9 mètres, sur l’une des plus grandes avenues de la capitale.
Sa construction et sa symbolique
Construite entre 1971 et 1972 par une équipe de sculpteurs et d’ingénieurs indonésiens, elle est une commande du groupe pétrolier Pertamina pour célébrer le 445ᵉ anniversaire de Jakarta.
Elle fut inaugurée le 28 octobre 1972, journée nationale en Indonésie qui célèbre le « Youth Pledge Day ». Cette journée rappelle la déclaration faite par un groupe de jeunes Indonésiens nationalistes lors du deuxième congrès de la jeunesse le 28 octobre 1928.
Premier pas vers une indépendance, cette déclaration proclame trois idéaux : une mère patrie, une nation et une langue.
Cette statue a donc été érigée pour appeler les jeunes à participer à la construction de la nation.
24,9 mètres de haut, faite en terrazo, de style que l’on peut qualifier de soviétique, la statue représente un jeune athlète, muscles tendus, torse nu, criant, le bras levé supportant un plateau avec des flammes au-dessus de sa tête. Les flammes symbolisent la jeunesse qui se projette dans l’avenir.
Un petit surnom
Patung Pemuda Membangun est peut-être un peu long à prononcer, des surnoms sympathiques lui ont été gentiment attribués. Il semble que les étrangers anglophones dans les années 1990 aient décidé de l’appeler "Pizza man", ils ont imaginé que le jeune athlète porte au-dessus de sa tête une pizza ; les années 90 coïncident également avec l’arrivée sur le territoire indonésien d’une fameuse marque de pizza américaine qui démocratisa la pizza en Indonésie. « Hot Hand Harry » semble avoir été un temps un surnom utilisé pour cette statue.
Les Indonésiens ne sont pas en reste, puisque certains l’ont appelée « Aduh Panas » (Aïe, chaud) ou bien encore statue Pertamina, se référant à la compagnie pétrolière qui prend l’énergie du sol et la brûle dans l’air.