Édition internationale

INTERVIEW – Marion Bertagna et le Festival Croisements à Shanghai

Attachée culturelle du Consulat de France à Shanghai, Marion Bertagna revient sur le Festival Croisements qui bat son plein actuellement, sur la programmation de Shanghai et sur l'art contemporain franco-chinois

Lepetitjournal.com: Comment sont sélectionnés les artistes qui participent aux différentes manifestations?
Marion Bertagna: Cela dépend des manifestations, qui sont de tous types : pour les expositions, ce sont les commissaires qui choisissent les artistes. Nous avons deux expositions cette année : "Entre-Temps" est une exposition d'artistes français ou vivant en France, montée à partir des collections vidéo du Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Ce sont deux conservatrices de ce Musée qui ont fait la sélection des artistes et des oeuvres. Cette exposition française est accueillie par le Minsheng Art Museum à Shanghai, qui organisera par la suite, au mois de septembre, une exposition consacrée à l'art vidéo chinois ("30 years of Chinese contemporary art : Video") : le dialogue franco-chinois se fait donc entre deux expositions successives, l'une française, l'autre chinoise, sur le medium de la vidéo, ce qui est d'un très grand intérêt ! Trois des artistes français de l'exposition "Entre-Temps" seront d'ailleurs accueillis pour un séminaire à l'Académie des Beaux-Arts de Chine à Hangzhou pour un échange avec leurs homologues vidéastes chinois. Autre cas de figure : l'exposition d'art interactif "Augmented Senses" qui aura lieu fin juin. Les commissaires de l'exposition sont un Français et un Chinois: ils ont travaillé ensemble pour créer une nouvelle exposition présentant des artistes français et chinois. C'est un très bel exemple de co-production également.

D'une façon générale, à l'origine de toutes les manifestations que nous organisons ou soutenons, il y une envie d'un artiste, d'une institution, d'une troupe, etc, française de venir se produire en Chine et une envie d'un artiste, commissaire, institution, salle chinoise de travailler avec les premiers. C'est lorsque les deux envies se rejoignent que le projet prend vie. Pour la Fête de la Musique, c'est encore différent : c'est le concept qui est français tandis que la majorité des artistes qui se produisent pendant la Fête sont chinois. C'est le principe même de la Fête de la Musique, qui encourage tous les musiciens ou amateurs, localement, à se produire le premier jour de l'été. Comme vous pouvez le constater, chaque manifestation est très différente !

- Que pouvez-vous me dire de la programmation spécifique de Shanghai?
Cette année, nous avons décidé de concentrer notre action sur quelques grands événements marquants et qui nécessitent chacun une très grande implication: le lancement de Croisements avec le spectacle de Dominique Boivin, l'exposition Entre-Temps au Musée Minsheng, la Fête de la Musique et l'exposition d'art interactif.

Ce sont, à chaque fois, de très gros événements où nous essayons à la fois de montrer le meilleur de ce que nous faisons en France, mais aussi de contribuer à animer la scène artistique shanghaienne. Avec l'exposition au Musée Minsheng, nous amenons le meilleur de la scène artistique contemporaine française à Shanghai, dans le domaine de la vidéo qui est une des forces de Shanghai : certains vidéastes parmi les meilleurs en Chine vivent à Shanghai ou à Hanghzou, comme Yang Fudong, Zhang Peili, Yang Zhenzhong, etc. Les échanges seront donc particulièrement fructueux. Idem pour l'art interactif : Shanghai sera forcément réceptive à cette nouvelle tendance de l'art contemporain, particulièrement présente aux Beaux-Arts de Hanghzou et pour laquelle la France est très active aussi.

Ces manifestations permettent de mettre en avant la création la plus contemporaine en France, et le rôle de leaders que jouent nos artistes sur la scène internationale aujourd'hui. La Fête de la Musique, bien sûr, est devenue, depuis la réussite de sa première édition l'an dernier, un rendez-vous très attendu. Là encore, en mobilisant l'ensemble de la scène musicale shanghaienne, elle contribue au dynamisme culturel local. Elle introduit aussi à Shanghai une autre façon de considérer la culture : accessible à tous, pour tous et par tous, gratuite, joyeuse ! Bien sûr, il y a de nombreux autres événements : en musique classique (Piano aux Jacobins), en cinéma ("SH 7ème art"), etc. Mais on ne peut pas tout citer !

Morgane Delaisse (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) Lundi 9 mai 2011

Plus d'infos: www.faguowenhua.com/

Lire aussi : CULTURE - Le Festival Croisements est de retour